Les nuits de la lecture 2023 à Brétigny

Dans le cadre des Nuits de la lecture, qui ont cette année pour thème la peur, la Ville organise plusieurs animations du 20 au 22 janvier. Frissons garantis…

Des contes aux histoires fantastiques, des récits de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières,
jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur traverse la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… En particulier la nuit! Après l’amour en 2022, les Nuits de la lecture 2023 se tournent donc vers un autre genre de sensation forte : la peur.

Organisé par le Centre National du Livre (CNL), sur proposition du ministère de la Culture, l’évènement, qui célèbre cette année sa 7e édition, s’étendra à Brétigny sur trois soirées au cours desquelles les lecteurs de tous âges pourront venir frissonner grâce aux animations proposées par les services municipaux et leurs partenaires.

Les Nuits de la lecture s’inscrivent parfaitement dans la volonté municipale de mettre en lumière la
lecture sous toutes ses formes au travers du Grand Projet Lecture.

Nicolas Méary,
Maire de Brétigny-sur-Orge

UN PROGRAMME… TERRIFIANT

VENDREDI 20 JANVIER

  • 17 h à 19 h – Lecture pour les tout-petits
    La lecture d’albums dédiés à la petite enfance accompagnera les départs de fin de journée au sein d’un espace spécial destiné aux parents et aux enfants. Cet espace sera animé par les médiathécaires.
    À la Maison de l’enfance Emilie Mallet.
  • 18 h à 19 h – Soirée conte à la lanterne par l’association « Une sorcière m’a dit ».
    Frissonnez, emmitouflés dans des plaids et avec des chocolats chauds offerts, en écoutant des contes qui font peur… mais pas trop !
    À l’Espace Nelson Mandela.
    Tout public à partir de 6 ans.
  • 19 h à 20 h – Intervention à destination des enfants et des familles de l’accueil de loisirs autour de la lecture de textes et d’albums.
    À l’accueil de loisirs Aimé Césaire.

SAMEDI 21 JANVIER

  • 18 h à 19 h30 – Parcours de lectures déambulatoire dans le quartier Clause – Bois-Badeau. Lectures à faire peur dans les différents espaces du quartier. Ces lectures seront animées par les médiathécaires, les jeunes du Service Jeunesse, l’association « Éclats de lire », les lectrices de l’association « Lire et faire lire » et la Compagnie Simagine.
    Au départ de la médiathèque Marguerite Duras.
    Tout public.
  • 19h30 à 20h30 – Espace de restauration rapide sur le parvis de la médiathèque Marguerite Duras.
  • 20h30 à 21h30 – Spectacle « Frissons dans le noir » par la compagnie Simagine.
    À la médiathèque Marguerite Duras.
    Tout public à partir de 12 ans. Réservation conseillée au 01 69 46 58 20.

DIMANCHE 22 JANVIER

  • 20h – Projection du film « Orange Mécanique » de Stanley Kubrick adapté du roman « A Clockwork Orange » d’Anthony Burgess. Les œuvres littéraires d’Anthony Burgess seront par ailleurs mises en
    lumière à la médiathèque Marguerite Duras la semaine précédant la projection.
    Au Ciné220.