Le service Seniors

Cette page est réalisée pour les seniors et leur famille, et témoigne de l’importance que la ville attache à la place de nos ainés, de leur bien-être, aux évolutions de leurs modes de vie, aux services qui leur sont utiles dans les actes de la vie quotidienne. Le service Seniors œuvre au quotidien auprès des personnes de la ville de plus de 60 ans à la retraite. Lieu d’information, d’animation et de soutien à domicile, découvrez ci-dessous et dans son guide, la diversité des actions du service Seniors et des partenaires locaux au service des personnes à la retraite.

Actualités

Restons en contact et retrouvons le plaisir d’échanger, de partager de belles émotions, même à distance.

Les conditions sanitaires actuelles, limitent les activités de rencontres et de loisirs proposées par le service Seniors.

Néanmoins il reste mobilisé pour les services d’aide à domicile : repas à domicile, téléassistance, transport adapté aux personnes à mobilité réduite, aide aux courses des seniors confinés avec des bénévoles Brétignolais, écoute et conseils.

Depuis novembre, un réseau de 23 bénévoles et des agents du service Seniors assurent un contact téléphonique hebdomadaire auprès des 900 personnes inscrites au service, pour un temps d’échange bienveillant et un soutien amical.

Le secteur animation propose de maintenir ou retrouver une petite vie sociale, stimulante par des actions à distance, par exemple :

Un concours de lettre d’amour : A qui, à quoi aimeriez-vous parler d’Amour… ? Prenez votre plume et parlez- nous des êtres ou des choses qui vous touchent. Envoyez-nous votre lettre d’Amour par écrit ou par mail (ou dictée au téléphone) avant le 31 janvier 2021 (si vous le souhaitez avec votre nom, prénom et adresse).

Des défis à relever par correspondance : Gardons le lien et se creusons nous les méninges. Tous les 15 jours, nous vous proposons par mail ou courrier de participer à un instant ludique et de réflexion. Une compilation de vos propositions vous seront envoyées avec le défi suivant.

Des activités bien être : Nadine, Tatiana, Pascal et Thierry, respectivement les professeurs des ateliers de Sophrologie, Zumba, Gymnastique et Qi Gong proposent aux personnes inscrites à l’atelier annuel, des séances hebdomadaires de maintien de votre forme physique, sous forme de séance en visio ou audio.

Une correspondance chaleureuse : Les enfants du Conseil Municipal des Enfants et du centre de Loisirs l’Orme Fourmi ont engagé une belle action solidaire en proposant à des seniors isolés une correspondance chaleureuse. Tout est partie de la création de magnifiques cartes toutes en couleurs et paillettes adressées mi-décembre à plus de 50 personnes pour de beaux échanges pour lutter contre la morosité de l’hivers et de la crise sanitaire.

Pour mieux nous adapter aux préconisations gouvernementales en lien avec  l’évolution de la situation sanitaire, nous réalisons un format expérimental de communication l’Actu des Seniors mensuel depuis le mois de janvier. 

Nous espérons et attendons le plaisir de vous retrouver et rouvrir le Club avec toutes ses activités.

 

 

Portail internet (kiosque famille)

Accessible à chaque senior muni d’un ordinateur. Il vous est possible de procéder à vos inscriptions, au suivi de vos réservations, de vos règlements sous différentes formes (prélèvement, paiement en ligne ou sur la borne en Mairie…) et de consulter vos archives ou solliciter une attestation.

Accéder au kiosque famille

Repas à domicile

Nous proposons un large choix pour que chacun garde ou retrouve le plaisir de manger et de varier son équilibre alimentaire. Outre les deux formules de repas proposées (repas du midi et du soir ou uniquement repas du midi) avec ou sans pain, notre palette de propositions est enrichie de compléments aux repas: différents types de pain (de mie, de campagne, baguettes, pain au son, aux céréales, complet, bio…), boissons, laitages, fromages, desserts, plats enrichis (desserts, potages…) et de compléments protidiques (fromage râpé, lait en poudre…). N’hésitez pas à demander le détail et les conditions tarifaires auprès du service Seniors 01.60.85.27.55.

Téléassistance

Le dispositif « Essonne Téléassistance » en partenariat avec la société VITARIS est destiné à favoriser le maintien à domicile, des personnes en perte d’autonomie, dépendantes, âgées ou handicapées résidant sur la commune. Le département de l’Essonne qui prend en charge la totalité de la prestation, ce dispositif permet aux bénéficiaires d’entrer en contact avec une centrale d’écoute par simple pression sur un bouton (pendentif ou montre), tous les jours et 24h sur 24 : les appels sont reçus, traités et suivis par un personnel qualifié qui prendra de vos nouvelles et au besoin alertera un proche ou directement les secours.

Plusieurs types de détecteurs sont également proposés pour le monoxyde de carbone, l’absence prolongée de mouvement, une fuite de gaz, une température extrême, alarme visuelle, déclencheurs par souffle ou écrasement ou effleurement mais aussi une téléassistance mobile et la pose d’une boite à clefs.

Le service Seniors est à disposition des usagers pour informer, centraliser les demandes ou résiliations.

Passe NAVIGO AMETHYSTE

Proposé par le Conseil départemental, il permet sur tous les réseaux de l’Île-de-France SNCF, RATP et OPTILE:

  • Soit de voyager sur les zones 3 à 5, les week-ends, jours fériés et petites vacances (forfait 25€ par an) ;
  • Soit de voyager sur les zones 1 à 5 couvrant l’ensemble des réseaux de la région Île-de-France (forfait 120€ par an, sauf monde Combattant de 60 ans ou plus : 25€)
  • Ce titre de transport est délivré, moyennant une participation financière, aux personnes domiciliées en Essonne depuis un an (résidence principale):
  • Personnes âgées de 65 ans ou plus, dont les revenus indiqués sur l’avis d’imposition est d’un montant inférieur ou égal à 61 euros sur la ligne impôt net avant correction/crédit d’impôt,
  • Bénéficiaires de l’ASV (allocation supplémentaire vieillesse).
  • Personnes handicapées âgées de plus de 18 ans,
  • Adultes handicapés bénéficiant ou ayant bénéficié de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
  • Monde Combattant de 60 ans ou plus

Le CCAS – service Seniors instruit les demandes d’attribution et de renouvellement des cartes de transports, délivrées par le Département. Tél. numéro vert : 0 800 40 80 40 Courriel : titretransport@cd-essonne.fr Site : www.essonne.fr

Les demandes de chèques taxi et d’abonnements Navigo Améthyste concernant des personnes âgées de plus de 65 ans non imposables doivent désormais être accompagnées des avis d’imposition ou de non-imposition 2020 (sur les revenus 2019).

Transport pour les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite

En porte à porte, pour les rendez-vous médicaux, ou courses et démarches administratives… Ce service est gratuit et concerne les personnes en situation d’isolement ou à mobilité réduite, dans l’incapacité d’utiliser les transports en commun et ne bénéficiant pas de chèques taxi. L’accompagnement au cimetière de Brétigny, un après-midi par mois, gratuit (sur inscription). Navette pour le marché, pour les quartiers La Moinerie et la Fontaine, les jeudis matin, sur inscription avant 17h30 le mardi.

Inscription auprès du service Seniors.

Café des aidants (suspendu en raison de la crise de la Covid19)

Autour d’un café, venez partager votre expérience, poser des questions ou trouver des informations. Ce temps convivial avec d’autres aidants, accompagnant un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie physique ou psychique, est animé par deux professionnels (travailleur social du Clic et Christine LOREAUX responsable du service Seniors de Brétigny, Psychologue) pour vous apporter des informations ou lieux ressources.

De 14h30 à 16h au Café Capuccino.

Renseignements : CLIC ORGESSONNE 01.64.90.61.84.

S’investir bénévolement

De nombreux seniors transmettent leur savoir-faire ou simplement leur temps auprès des enfants, des jeunes, des adhérents du service Seniors ou dans des actions de solidarité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service Seniors pour trouver les pistes de votre épanouissement dans une retraite active.

Loisirs et animations (modifiés en raison de la crise de la covid19)

Retrouvez tout au long de l’année une grande diversité d’actions, ouvertes aux adhérents (adhésion annuelle de septembre à août) avec:

  • Un lieu de rencontre et d’échanges : Le Club de l’Amitié
  • Des activités, des sorties, des repas, des actions intergénérationnelles…
  • Des actions d’information et de prévention santé
  • Une implication bénévole dans la vie du Club, du service et de la ville

Découvrez également les associations locales qui proposent des activités de loisirs aux seniors au travers du guide des seniors.

Soutien à domicile

Nous proposons aux adhérents (adhésion annuelle de septembre à août)

  • Des Aides individualisées pour les personnes en perte d’autonomie,
  • Des mesures de lutte contre l’isolement
  • Un réseau de partenaires associatifs ou institutionnels spécialisés (accès aux droits avec le CCAS et le Clic Orgessonne, aides et soins à domicile, professionnels de santé, …).

Autres services et autres services et informations pratiques

  • Les Cartes de transport, les chèques taxi
  • Conseil Général – Maison Départementale des solidarités MDS – allocation personnalisée pour les personnes Agées APA
  • Réseau de santé, milieu associatif et institutions, annuaires et portails, documents de référence
  • Coordonnées des anciens combattants
  • Les lieux d’hébergements pour personnes âgées

Les coordonnées du service seniors

Service Seniors – Club de l’Amitié
Bâtiment des Solidarités – CCAS
29, rue Edouard Branly
91220 Brétigny sur Orge
seniors@mairie-bretigny91.fr

Aux numéros suivants:

  • Standard CCAS-Service Seniors : 01 60 85 06 91
  • Animations activités Club : 01 60 85 27 56 ou 01 60 85 27 55
  • Téléphone portable de l’animation: 06 78 78 33 36
  • Aide à la Personne : 01 60 85 27 57
  • Téléphone portable du service à la personne: 06 84 28 57 07
  • Suivi des repas à domicile et «Téléalarme» : 01 60 85 27 55
  • Responsable du Service Seniors : 01 60 85 27 13

Horaires administratifs:

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à12h ; de 13h30 à 17h (sauf vendredi 16h)
  • Fermeture administrative les mardis matin

Horaires du Club : (suspendu en raison de la crise de la covid19)

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à12h ; de 13h30 à 17h (sauf vendredi à 16h)

Inscription au Club

Une permanence est assurée pour l’aide à l’adhésion au Club et aux inscriptions aux activités les lundis et mardis de 14h à 16h et vendredi de 14h à 15h45.

Adhésion de septembre à aout de l’année suivante (tarif réévalué tous les ans en septembre)

Quotient familial

Toutes les infos en suivant ce lien

Activités du Club

Vous avez également la possibilité de transmettre vos demandes d’inscriptions dans la boîte prévue à cet effet qui est à votre disposition au Club de l’Amitié ou bien par le biais du kiosque famille.

Les élus à votre écoute

Michel PELTIER, Adjoint au Maire chargé des Seniors, des fêtes et Cérémonies et des Anciens combattants vous reçoit sur RDV
Contact : 01 60 85 06 91