Citoyens vigilants

Le 7 juillet 2015, le Maire, Nicolas Méary, a signé, avec le Préfet de l’Essonne et la Police Nationale, une convention qui institue les « Citoyens Vigilants ». Les Brétignolais volontaires, acceptés après un entretien, sont ainsi des relais entre la vie dans les quartiers de la Ville et les Polices Municipale et Nationale.

Afin d’apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance à laquelle se consacre la Police Nationale, la Municipalité a décidé de signer le protocole de « Participation Citoyenne » qui crée le «Citoyens Vigilants. »

Ce dispositif vise à :

  • rassurer la population
  • améliorer la réactivité de la Police Nationale contre les cambriolages
  • accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Ces « Citoyens Vigilants » sont des habitants relais qui ont un rôle d’information ou d’alerte chaque fois qu’un fait ou un événement est de nature à troubler la tranquillité publique. Ils peuvent notamment diffuser des conseils préventifs donnés par la Police Nationale. Ils ne se substituent pas aux forces de police.

Si vous souhaitez devenir volontaire, vous serez d’abord reçu par le chef de la police municipale de Brétigny. Si cet entretien se veut concluant, vous aurez la possibilité d’être formé lors des différentes sessions proposées par la Police Municipale et Nationale.

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter la Police municipale au 01 69 88 40 50 ou remplir le formulaire sur la GRC