La petite enfance

Vous habitez Brétigny-sur-Orge, vous attendez un enfant et vous allez continuer à exercer une activité professionnelle après la naissance. Dès maintenant, vous devez penser au mode de garde que vous allez adopter pour votre enfant. Les structures d'accueil de la ville de Brétigny-sur-Orge, gérées par la mairie, ont pour mission d'accueillir les enfants résidant sur la commune.

Comment inscrire son enfant dans une structure municipale ?

  • Soit, en venant à la maison de l’Enfance Emilie Mallet située au 30, avenue Normandie Niemen pour retirer un dossier de pré inscription auprès du bureau d’accueil. Soit, en téléchargeant le formulaire de pré inscription ci-dessous.
  • Soit, en téléchargeant le formulaire de pré inscription ci-dessous.

La ville vous permet également d’accomplir de multiples démarches via son Portail Famille Internet 24H/24. Effectuez en ligne vos formalités et ainsi demandez vos préinscriptions. Avant de vous connecter, munissez-vous de votre code famille. Le code famille est inscrit sur vos factures. En cas de première connexion, merci de suivre la procédure de première utilisation : cliquez sur « s’inscrire (première utilisation) ». Vous n’avez pas d’enfants scolarisés sur la ville ? Cliquez sur « Créer ma famille ».

Pièces à fournir pour la constitution du dossier administratif petite enfance (en photocopie)

  • Dernier avis d’imposition sur les revenus N-2 des deux parents
  • 3 derniers bulletins de salaire des parents ou justificatif de formation
  • Attestation de paiement de la Caisse d’Allocations Familiales (Complément de libre choix d’Activité (PAJE) ; Allocation Adulte handicapé (AAH) ; Allocation Soutien Familial (ASF) ; – Allocation Parent Isolé (API)
  • Deux justificatifs de domicile (quittance de loyer, ERDF ou GRDF… ) datant de moins de 3 mois
  • Attestation d’assuré social des deux parents
  • Acte de naissance de l’enfant ou livret de famille complet

Les entrées des enfants en crèche se font au mois de Septembre/Octobre de chaque année. Cependant, en cas de départ (nouvelle maternité, congé parental, déménagement), de nouvelles entrées seront proposées en cours d’année. L’étude des dossiers a lieu courant Mars pour les entrées de Septembre/Octobre sous réserve de la confirmation de naissance et du maintien de la demande. Les critères d’attribution se feront en fonction de l’ancienneté du dossier, l’âge de l’enfant au moment du placement, des besoins de garde de la famille et en fonction des places disponibles des structures.


La Maison Emilie Mallet (Maison de l’Enfance)

30 avenue Normandie-Niemen
Tél. : 01 60 85 75 60