Présentation du Centre Socioculturel

Qu’est-ce qu’un Centre Socioculturel ?

Véritable acteur du développement local, le Centre Socioculturel a pour mission première de répondre aux besoins de la population.
Il représente l’espace d’animation du territoire de Brétigny-sur-Orge. Par sa volonté de prendre en compte un public plus large, le Centre Socioculturel œuvre pour faciliter l’émergence de projets dont les habitants en seraient les porteurs.
Des valeurs importantes telles que le respect de la dignité humaine, la mixité, la solidarité, la participation et l’engagement des habitants des habitants et le partenariat, représentent la clé de voûte du Centre Socioculturel.

Nos missions :

  • Permettre aux habitants de s’exprimer à travers des actions culturelles, solidaires, citoyennes.
  • Soutenir la parentalité, valoriser la fonction parentale.
  • Accompagner les initiatives et projets des habitants.
  • Favoriser l’insertion sociale, lutter contre les discriminations, sous toutes ses formes.
  • Permettre la rencontre des cultures et des individus de tous âges, développer la diversité et le respect des différences.

Le Centre Socioculturel est composé de l’Espace Nelson Mandela, du Centre La Fontaine et de la Ludothèque. Ce sont des lieux accueillants et conviviaux où se mêlent activités de loisirs, éducatives, culturelles et artistiques : des véritables lieux de rencontres intergénérationnelles.
Force de travail des bénévoles et des salariés, il propose à la population une mosaïque d’activités, tous aussi différents les uns que les autres, permettant à chacun de pratiquer ses loisirs favoris.
Au-delà de ces activités, le Centre Socioculturel souhaite être aussi un lieu d’événements festifs et culturels.

Le centre socioculturel regroupe aussi de nombreux bénévoles qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte lors de préparation de grandes manifestations.

Tarif unique

3 euros par famille ou individuel. L’adhésion permet d’accéder à l’ensemble des activités proposées par le centre socioculturel, d’être assuré pour toute participation aux activités et d’aider à la réalisation des projets du centre. C’est une carte annuelle, valable du 1er septembre au 30 août.

 

Les différents lieux

Ludothèque

rue des Noyers
01 60 84 15 73

Centre La Fontaine

20, allée des Cèdres
01 60 84 36 25

Espace Nelson Mandela

4, avenue Maryse Bastié
01 60 85 53 40

Infos pratiques

Télécharger les plaquettes du Centre Socioculturel dans la section média en page d’accueil.

Tél : 01 60 85 53 40

Mail : centresocioculturel@mairie-bretigny91.fr

Recevez l’actualité du Centre Socioculturel par email en vous inscrivant à la newsletter
Cliquer-ici: bretigny91.centres-sociaux.fr ou par téléphone au 01 60 85 53 40

Accès direct