Les animaux

Eco-pâturage

Plusieurs opérations d’éco-pâturage sont menées, ponctuellement ou régulièrement à Brétigny.

animaux - moutons

D’avril à novembre, les moutons participent à l’entretien d’une partie du parc des 80 arpents, du parc de la Fontaine, du château de Rosières, du terrain situé derrière le commissariat. Les animaux sont suivis une fois par semaine par une Bergère.

Des vaches participent à l’entretien du bassin d’orage géré par l’agglomération Coeur d’Essonne, situé en contrebas de l’avenue Jean Mermoz.

animaux - chèvres

La ville dispose de 4 chèvres situées dans le parc du Carouge, elles peuvent occasionnellement quitter leur site pour aller entretenir un autre terrain et laisser la nature reprendre dans leur enclos. Elles sont suivis une fois par semaine par une Bergère.

Chats errant

La ville est engagée depuis plusieurs années, dans un programme de gestion des chats errants. Ce programme vise à réguler leur surpopulation.

animaux - chat

Le programme « chats libres de Brétigny » consiste à trapper, stériliser et identifier les chats errants de la ville. Une fois pucés, ils sont relâchés dans la zone où ils ont été trappés, s’ils ne peuvent pas être sociabilisés.

Dans la mesure du possible, les chatons issus de portée sont mis à l’adoption avec le réseau des SPA et des associations spécialisées.

Grâce à la convention qui lie la commune à 30 millions d’amis, une centaine de chats a déjà pu être pris en compte dans ce dispositif, grâce à l’aide des vétérinaires partenaires, et des bénévoles de l’association « les feelins de Brétigny ».

Pour rappel, l’identification des chats de compagnie est imposée depuis 2016 (LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 – art. 154) : en dehors de toute cession, pour les chats de plus de 7 mois.

Chiens

Vous adoptez un chien de première ou de deuxième catégorie ? Déclarez le via l’espace citoyen.

Pour rappel, l’identification des chiens de compagnie est imposée depuis 2016 (LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 – art. 154) : en dehors de toute cession, pour les chiens de plus de 4 mois.

Animaux perdus

Vous avez perdu votre animal ? Vous avez trouvé un animal égaré ? Vous avez la possibilité de le signaler. Déposer une annonce sur le site Pet Alert ou sur la page Facebook de Pet Alert Essonne.

Vous pouvez aussi informer la Mairie, via l’espace citoyen. N° du SACPA : 01.69.92.08.53.

Bien-être animal

Le bien-être animal passe aussi par le refus des cirques avec animaux sauvages. Depuis cinq ans, aucune autorisation d’installation n’a été accordée sur la ville, afin de ne pas promouvoir l’exploitation animale.

Infos pratiques

Centre Technique Municipal
7 Rue Albert Camus
91220 Brétigny-sur-Orge

Espace citoyen

25 Partages