Quartier Clause Bois-Badeau

Le projet Clause Bois Badeau résulte de réflexions menées depuis 2005 par des experts de la ville : collectivité, aménageur, urbanistes, architectes, opérateurs immobiliers, partenaires des services de l’Etat, en concertation avec les habitants de façon à donner naissance à un projet à la fois adapté à son contexte mais également partagé et compris de tous.

Une période charnière dans le processus de développement du quartier

Un tiers du projet urbain est déjà constitué

Les secteurs Mesnil et Sorbiers comptent aujourd’hui 675 logements livrés et habités. Les éléments structurants le quartier ont été créés : la place Federico Garcia Lorca, le groupe scolaire Aimé Césaire et le parc Clause Bois Badeau. Cette première phase de d’aménagement touche à sa fin, le quartier s’affirme et le temps de l’appropriation d’un nouveau morceau de ville est en cours.

Les travaux d’aménagement du secteur Bois de Châtres, troisième tranche opérationnelle, sont en cours de réalisation. Les réflexions et les études des programmes immobiliers sont bien avancées.

Aujourd’hui, c’est au tour du secteur Faubourg du bois d’entrer dans une phase de conception. Celui-ci prend d’ores et déjà en compte une évolution du projet récemment actée, diminuant de 120 logements la programmation relative à l’habitat. Elle se concrétise par une évolution des formes urbaines impliquant une diversification du tissu urbain afin de constituer la « ville-parc ». Pour le reste, ce quatrième secteur reste encore largement à imaginer.

A la fois territoire en projet et lieu de vie, c’est le moment idéal de partager les enseignements des premières tranches réalisées pour enrichir la réflexion sur les étapes suivantes.

 

Plus d’infos : https://www.ecoquartierbretigny91.com/Le-concept_r1.html

Accès direct