Les Assises de la ville

Après 10 réunions d'écoute, deux réunions de propositions, le Maire, Nicolas Méary, a présenté les 82 actions qui ont été retenues parmi les 309 propositions faites par les Brétignolais, analysées et commentées par les services municipaux, lors de la soirée de restitution des Assises de la Ville, le mercredi 16 janvier 2019.

Au total, plus de 1300 Brétignolais ont participé à ces réunions ouvertes à tous qui ont permis de faire avancer le débat public à Brétigny. Le verbatim des interventions des participants est disponible sur le site de la ville.

Avant la réunion de restitution des Assises de la Ville, les services municipaux ont travaillé à l’étude des 300 propositions faites par les Brétignolais, lors des deux ateliers qui se sont déroulés les 12 et 16 novembre, dans une ambiance conviviale, propice aux échanges de points de vue, aux discussions passionnées et aux propositions parfois originales, mais toutes tournées vers l’avenir de la commune. « Cela montre l’intérêt des Brétignolais pour la démarche que nous avons souhaité ouverte, transparente et constructive, rappelle le Maire, Nicolas Méary. Plus de 1 300 Brétignolais se sont impliqués dans cette démarche, près d’une centaine a participé aux ateliers de propositions. De très nombreuses propositions ont été formulées, ce qui est très positif et j’en suis heureux. À nous désormais de faire la synthèse, d’étudier ce qui est possible, ce qui ne le sera pas… et rendez-vous pour la réunion de restitution qui viendra clore cette démarche forte de démocratie locale, cette démarche d’avenir pour notre ville. »

Si vous n’avez pas pu assister à toutes les réunions, vous pouvez retrouver ci-contre les verbatims des interventions des Brétignolais durant les dix réunions publiques d’échange et d’écoute.

Les Assises, la suite :

Action n°8 : Favoriser les circuits courts à partir du projet Fermes d’Avenir et soutien à la création d’AMAP

L’AMAP du Blutin a pour objectif la distribution de parts de récolte de la Ferme de l’Envol située sur le site de l’ancien Centre d’Essais en Vol dès 2020. Ce sera donc une production locale et bio qui sera distribuée à Brétigny-sur-Orge. Les demandes d’adhésion pourront être faites par voie postale (AMAP du Blutin – 6, avenue Lucien Clause à Brétigny-sur-Orge).

INFOS : amapdublutin@gmail.com


Action n° 9 : Mettre en valeur nos espaces arborés et paysagers

Les services de l’environnement et des espaces verts travaillent à l’enrichissement du patrimoine arboré.

Dans le Parc du Carouge, après un inventaire précis des espèces présentes, une cartographie a été effectuée et des panneaux de présentation des arbres les plus remarquables installés.
Les espèces mises en valeur sont des arbres qui ne poussent pas naturellement dans nos contrées, mais originaires de pays parfois lointains, d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord…
Par ailleurs, trente arbres ont ainsi été plantés dans le Parc La Fontaine, à la fin du mois de mars par les membres du Conseil Municipal des Enfants.
Enfin, de nombreuses plantations de fleurs ont eu lieu dans le Parc du Carouge ou dans le Parc La Fontaine participant à l’embellissement des espaces verts brétignolais.

Les quartiers fleurissent à Brétigny !

Les parcs de la ville prennent de la couleur, grâce aux 120 000 bulbes plantés dans les parcs du Carouge et La Fontaine, ainsi que le long du chemin des Pâtures.« Après les 100 000 bulbes plantés en 2014 sur le rond-point des Daumônes et qui fleurissent toujours, nous poursuivons la politique de fleurissement, avec les jardiniers de la Ville, souligne le Maire, Nicolas Méary. Leur investissement quotidien est remarquable et de nombreux Brétignolais ont tenu à me le dire, comme lors de la Chasse aux Oeufs, organisée entre les fleurs dans le Parc du Carouge ! ». Les bacs et les jardinières posées en ville ajoutent à la palette des couleurs.

L’arboretum du Parc du Carouge a été inauguré par le Maire en présence du Sénateur Vincent Delahaye, des élus du Conseil municipal et du Conseil municipal des enfants, de représentants des associations environnementales et des riverains, le samedi 25 mai.
Composé de vingt arbres remarquables signalés par des plaques de présentation (essences, origine, particularités), le Parc du Carouge borde le Blutin et accueille des chèvres, dans un enclos.


Action n° 12 : 30 000 arbres

Le premier arbre de 2019 a été planté ! Ichiban, qui signifie « numéro 1 » en japonais, est un cerisier Bigarreau planté par le Maire et Christian Kroll, le Président fondateur d’Écosia, moteur de recherche écoresponsable, qui parraine l’opération brétignolaise.
L’entreprise a déjà planté 50 millions d’arbres à travers le monde, grâce aux recherches effectuées par les internautes !
Le 20 février, une réunion préparatoire a été organisée avec les directeurs des écoles élémentaires de la Ville pour leur présenter le projet de 30 000 arbres et discuter avec eux des actions qui pourraient être menées avec les jeunes écoliers brétignolais. Dès la rentrée prochaine, tous les enfants, dès le CP, recevront un arbre à planter dans des pots, le feront grandir jusqu’à le planter en pleine terre avant leur entrée au collège. Un travail effectué avec les équipes pédagogiques et avec le Conseiller départemental référent Développement durable de l’Éducation Nationale.
Ainsi, chaque année, ce sont près de 400 arbres qui seront plantés dans la commune par les enfants de CM2 !Outre ces plantations et celles prévues par les services municipaux dans le cadre de leurs activités, tous les Brétignolais peuvent participer !

Enfin, le Conseil Municipal des Enfants a posé son empreinte dans le Parc La Fontaine en plantant 30 arbres. Accompagnés du Maire, Nicolas Méary, d’élus, de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, Nadine Petit et d’habitants du quartier, ils ont mis en terre des baliveaux de trente espèces différentes et rares. Une opération que vous pouvez retrouver en vidéo sur la page Facebook : www.facebook.com/bretignysurorge

Si vous plantez des arbres chez vous, signalez-le nous en indiquant la date de la plantation, éventuellement l’essence plantée. Adressez vos informations et photos à : 30000arbres@mairie-bretigny91.fr


Action n°15 : augmenter les arceaux pour vélos en ville

En 2019, 60 nouveaux arceaux à vélos seront implantés en ville. Certains ont déjà été mis en place, comme devant la Maison médicale. En concertation avec les associations et les services municipaux, les 45 derniers emplacements ont été définis, sur 20 sites, répartis dans l’ensemble des quartiers de la ville. Le vélo à Brétigny, c’est une circulation facilitée par les bandes et les itinéraires cyclables. C’est désormais un meilleur maillage pour le stationnement.

Les dernières installations ont été réalisées sur le boulevard de la République, face à l’école Chevrier (3 arceaux), et rue du Bois de Châtres, devant la Maison médicale (4 arceaux). Actuellement il existe 236 attaches vélos en accès libre, sans compter l’abri vélo Véligo de la place Pierre Vennin. Enfin, en complément de ces arceaux accessibles en permanence, il existe des arceaux accessibles pour les enfants et les équipes pédagogiques dans les écoles, et des emplacements disponibles aux horaires d’ouverture dans les parcs et gymnases de la ville.

À vos vélos !


Action n°28 : Créer une Gestion Relation Citoyens (GRC), canal privilégié  de communication Brétignolais / services pour des réponses rapides.

Afin de mieux répondre aux demandes des Brétignolais, la Ville met en place un outil de Gestion de la Relation Citoyens (GRC),  accessible via le nouveau site de la Ville et la nouvelle application mobile. Après la création de vos identifiants, vous pourrez échanger avec les services municipaux et profiter de nombreux téléservices. Le bouquet de téléservices s’enrichira dans les mois à venir.


Action n°33 : Entretien des bandes plantées en centre ville

Récupérer auprès de l’agglomération les bandes plantées le long du boulevard de la République, afin de pouvoir assurer l’entretien des plantes et le nettoyage des mégots.
Les travaux du Boulevard de la République, ont été dirigés par l’Agglomération. La mise en place des bandes plantées n’ayant pas été bien exécutée par le prestataire, l’Agglomération n’avait pas réceptionné les travaux, pour contraindre le prestataire à les terminer correctement. Cela a entraîné une absence d’entretien.
Les difficultés administratives ont été réglées par la Ville qui a désormais repris la gestion de ces bandes plantées et de leur entretien (arrosage, désherbage et paillage). Les plantes vivaces et les arbres (qui seront plantés à l’automne). Le nettoyage des mégots est désormais effectué par les services municipaux.


Action n° 36 : Distribuer des cendriers de poche

La Ville, via l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), a commandé des cendriers de poche. Ils seront disponibles en divers points de la commune, notamment à l’accueil de la mairie.
Ajoutés aux nombreuses corbeilles de propreté disposant d’un cendrier pour éteindre les cigarettes, ces cendriers seront une nouvelle solution pour ne plus jeter ses mégots par terre.
Jeter son mégot est une infraction passible d’une amende de 68 euros !


Action n°41 : Installer une aire pour les boulistes

Avec le retour des beaux jours, les parties de pétanque s’annoncent endiablées. Pour mieux accueillir les boulistes brétignolais, deux nouveaux terrains de 15m x 4m ont été inaugurés le 8 juin 2019, dans le Parc La Fontaine.


Action n°42 : Urbanisme transitoire sur Clause – Bois-Badeau

La Ville de Brétigny-sur-Orge et la Sorgem ont lancé, au mois de décembre 2018, un Appel à Projet adressé aux associations implantées à Bretigny-sur-Orge afin d’identifier des structures capables et désireuses de prendre en charge l’animation du bâtiment.
Les associations Cirque Ovale et La Boîte à graines ont reçu les clefs du Labo des mains du Maire, le 22 mai dernier, avant une ouverture au public dès le mois de juillet pour les parties extérieures, et à la rentrée pour l’intérieur du bâtiment.
Cirque Ovale œuvre pour le développement du cirque en Essonne avec des comédiens, musiciens, performeurs associés en résidence et une équipe technique (monteurs de chapiteaux, régisseurs professionnels, menuisiers, soudeurs, graphistes…).
La Boîte à Graines regroupe l’Ademub, l’association Clause – Bois-Badeau et des membres individuels. Ce regroupement est motivé par l’envie de l’équipe de développer et tester un certain nombre d’activités en vue de leur implantation pérenne à moyen terme.


Action n° 45 : Comité des fêtes

Vous souhaitez participer à la vie festive de la commune ? Vous avez des idées pour l’organisation des événements ? Rejoignez le Comité des Fêtes !
INFOS : comitedesfetes@mairie-bretigny91.fr


Action n°53 :Créer une instance de concertation avec les adolescents brétignolais

Échanger, comprendre, répondre aux attentes des jeunes. Les Assises ont montré le besoin des jeunes Brétignolais d’être associés à la vie de la commune. En complément des différents ateliers déjà existants au Service Jeunesse, la Ville met en place une nouvelle instance de concertation pour les adolescents de 12 à 17 ans pour leur permettre de s’impliquer et d’engager une réflexion sur la mise en place de projets au sein des différentes commissions consultatives.

Les commissions consultatives seront des lieux d’échange, d’apprentissage, d’expérimentation pour écouter et accompagner les propositions et les demandes des jeunes pour qu’ils puissent agir en qualité de citoyen acteur, auteur de leur cadre de vie.

Trois commissions seront proposées :

  • Jeunesse, loisirs, sport, culture
  •  Maison des jeunes
  •  Solidarité et citoyenneté

Pour vous inscrire, rendez-vous au Service Jeunesse ou par téléphone au 01 69 88 41 05.


Action n°63 : Développer la vidéo sur les différents supports numériques

Plantation des arbres par les enfants du CME, Carnaval, Chasse aux oeufs, les vidéos des événements viennent enrichir la communication municipale. Les vidéos sont postées sur la page Facebook de la Ville, ainsi que sur la chaîne Youtube.
Chaque événement sera suivi par les équipes vidéastes et les vidéos postées dans les jours qui suivent. Elles enrichiront également le site internet de la Ville qui est actuellement en refonte, afin de mieux répondre aux besoins des Brétignolais.

Action n°64 : Refondre le site internet de la commune

Plus accessible, plus clair, plus lisible, plus actualisé, le nouveau site de la Ville est en ligne depuis le 22 août 2019. Enrichi en photos, en vidéos, agrémenté d’un moteur de recherche plus performant, il est l’outil indispensable à vos interrogations sur la ville, l’actualité, l’agenda ou encore sur les services municipaux !


Action n°65 – Créer une application mobile

Tout Brétigny dans votre poche. Actualité, annuaires, agenda, mais aussi accès à la GRC et à la possibilité de signaler en ligne, tout est compris dans la nouvelle application de la Ville. Depuis le 22 août 2019, rendez-vous sur l’App Store d’Apple et le Play Store d’Android pour la télécharger !


Action n° 69 : Les règles de bon voisinage

Mettre à disposition un flyer permettant à chacun de rappeler les règles de bon voisinage lorsque cela est nécessaire.

Vous avez été plusieurs à suggérer un moyen simple de rappeler les règles de bon voisinage. Si la discussion est toujours idéale, les situations sont parfois complexes. Vous pourrez alors déposer le flyer chez vos voisins. Par ailleurs, le règlement à l’amiable, avec la participation (gratuite) d’un Conciliateur de justice est également envisageable (coordonnées en page 31 de Paroles). Enfin, vous pouvez faire appel à la police nationale (Tél. : 17) ou à la police municipale (Tél. : 01 69 88 40 50) pour faire constater le trouble, lorsque l’auteur commet des nuisances injurieuses, intenses, répétées ou longues.

Téléchargez  :  Les règles de bon voisinage


Action n° 77 : Tester à court-terme un marché en soirée, aux abords de la gare

Élément essentiel de l’animation du cœur de ville, le marché de Brétigny se tient le jeudi et le dimanche matin. Un plan d’actions a été établi pour la mise en place d’un nouveau marché le vendredi soir de 15h à 20h, courant octobre. Situé avenue de la République à proximité de la gare et des commerces existants, ce marché a pour objectif de dynamiser le secteur centre-ville et intéresser de nouveaux clients. Ne perdons pas de vue, qu’un marché de cœur de ville vit grâce à ses clients.


Action n° 81 : Comité de suivi des Assises

La première réunion du Comité de suivi des Assises s’est tenue le lundi 18 mars, dans la salle des Républiques. Composé d’une vingtaine de personnes, le Comité de suivi se réunira une fois par mois jusqu’à l’été pour faire le point, avant la réunion publique de suivi qui sera organisée le 1er juillet à la salle Maison Neuve.
Réuni à trois reprises depuis le 25 avril, le comité de suivi des Assises comprend une vingtaine de Brétignolais, chargés de suivre, avec les services municipaux, la mise en place des 82 actions.
Un premier point d’étape a été réalisé lors d’une réunion publique de suivi, le lundi 1er juillet 2019 à la salle Maison Neuve. Cinq mois après la réunion de restitution des Assises de la ville, le Comité de suivi a présenté un premier bilan d’étapes sous forme de focus sur certaines actions liées aux différents thèmes : entre ville et campagne, adapter les services aux Brétignolais, lien entre les Brétignolais – faire société commune et revivifier le cœur de ville.  En introduction de cette présentation, un membre a insisté sur un point essentiel : « ces actions nous appartiennent ». Les membres du comité de suivi très investis dans leur mission, se sont félicités de la qualité des débats ouverts avec les élus et les directeurs des services. Parmi les 82 actions, 6 restent à lancer, 32 disposent d’un plan d’actions établi ou à approfondir, 36 actions sont en cours et 8 sont réalisées.


Action n° 82 : Parlons de Brétigny chez vous !

Lors de la soirée de restitution des Assises de la Ville, le mercredi 16 janvier 2019, le Maire, Nicolas Méary, a annoncé les 82 actions retenues pour Brétigny-sur-Orge issues des 309 propositions faites par les Brétignolais au cours de ces assises. La 82e action propose de mettre en place « Parlons de Brétigny chez vous ! ». Vous pouvez proposer au Maire ou à des membres de son équipe de venir échanger avec un petit groupe d’habitants dans un cadre convivial et informel.

Pour proposer de recevoir le Maire ou les élus, faites nous parvenir votre demande par mail : cabinetdumaire@mairie-bretigny91.fr