Subvention 2024

Chaque année la ville de Brétigny alloue un budget pour soutenir les associations sous forme de subventions.  Ces dernières peuvent solliciter une aide pour contribuer à leur fonctionnement. 

Qui peut faire une demande ?  

  • Toute association loi 1901 ayant fait l’objet d’une déclaration à la préfecture. 
  • Les associations locales dont le siège social est à Brétigny-sur-Orge ou qui ont un impact direct ou un intérêt sur le territoire Brétignolais. 

Quand effectuer la demande :  Calendrier 2023/2024 

  • Date limite d’envoi du dossier à la ville (Via GRC/ Mail ou courrier papier) : 31 janvier 
  • Instruction par les services de la ville : février/mars 
  • Présentation des dossiers retenus en Conseil Municipal : début avril 2024 
  • Début des versements des subventions (sous réserve du dossier complet) : fin avril/début mai. 

Où ? Auprès de qui ? 

Une subvention doit obligatoirement être sollicitée (elle ne peut être attribuée spontanément, conformément à la Loi n°2014-856 du 31 juillet 2014- Art.59*). 

*Loi n°2014-856 du 31 juillet 2014- Art.59 :  « Constituent des subventions, au sens de la présente loi, les contributions facultatives de toute nature, valorisées dans l’acte d’attribution, décidées par les autorités administratives et les organismes chargés de la gestion d’un service public industriel et commercial, justifiées par un intérêt général et destinées à la réalisation d’une action ou d’un projet d’investissement, à la contribution au développement d’activités ou au financement global de l’activité de l’organisme de droit privé bénéficiaire. Ces actions, projets ou activités sont initiés, définis et mis en œuvre par les organismes de droit privé bénéficiaires. » 

Les demandes peuvent se faire : 

  • De manière dématérialisée : Pour accéder au dossier de demande, il est nécessaire d’avoir des identifiants (création de compte sur l’espace citoyen -site brétigny91.fr). 
  • En téléchargeant le dossier présent sur le site de la ville 
  • En récupérant un dossier papier au service vie associative (pour les personnes n’ayant pas d’accès internet) 

Éléments nécessaires pour déposer un dossier de subvention : 

  • La fiche informations complémentaires (répartition des adhérents, changement notable : nouveau bureau, changement de siège social…) 
  • CERFA unique 12156-06, conformément à la Loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leur relation avec les administrations**. 
  • Le procès-verbal de votre dernière assemblée Générale. 

Pour rappel, une demande n’entraîne pas automatiquement l’octroi d’une subvention. 

**Loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leur relation avec les administrations. « Les demandes de subvention présentées par les associations auprès d’une autorité administrative ou d’un organisme chargé de la gestion d’un service public industriel et commercial mentionné au premier alinéa de l’article 9-1 sont établies selon un formulaire unique dont les caractéristiques sont précisées par décret »