L’édito du Maire

( Edito novembre 2019 )

Le mardi 22 octobre, nous avons procédé à l’inauguration officielle du site Amazon de Brétigny en présence de Cédric O, secrétaire d’État à l’économie numérique, ainsi que des députés Laëtitia Romeiro Dias et Pierre- Alain Raphan, du sénateur Olivier Leonhardt, du président du Conseil départemental, François Durovray, du président de l’agglomération, Éric Braive, et des dirigeants du groupe Amazon en France, Frédéric Duval et Ronan Bolé.

C’était l’occasion de dire que tous les élus sont heureux et fiers de l’implantation du groupe Amazon et également attentifs.

Fiers, parce que cette ouverture est le résultat d’une mobilisation collective des pouvoirs publics, à tous les échelons, du bloc communal – la commune et l’agglomération – jusqu’aux services de l’État, en passant par le département, Île-de-France Mobilités et la Région. Depuis le début des discussions concrètes en 2015, il a fallu bien des fois accélérer les choses, dépasser les résistances, décider rapidement, faciliter les échanges pour répondre aux préoccupations du groupe. La puissance publique a fait vite et ensuite Amazon a construit vite.

Fiers aussi parce que l’implantation d’Amazon est un élément majeur du projet global de reconversion des terrains du Centre d’Essais en Vol de Brétigny que nous portons avec la commune du Plessis-Pâté et avec l’agglomération. Le projet global du site est équilibré, ambitieux sur le plan environnemental, un pôle de développement économique au cœur de notre département.

L’ouverture du site est une formidable opportunité pour nombre d’habitants de Brétigny et du territoire. Au total, déjà 2 800 intérimaires ont été recrutés en quelques mois et 650 personnes sont déjà “CDIsées”. La montée en puissance de l’emploi est bien plus rapide que prévue. Au-delà des chiffres, ce sont des rencontres qui rendent joyeux : Mohamed, croisé en ville il y a quelques jours, était heureux d’avoir trouvé un emploi juste à côté de chez lui, Sabrina, croisée lors du très fréquenté Forum de l’emploi parfaitement organisé avec Pôle Emploi semblait confiante après un entre- tien de recrutement qui s’était apparemment bien passé. Pour eux, comme pour tous les employés du site, pour leurs familles, l’implantation d’Amazon change concrètement la vie. Cela rend vraiment heureux que l’objectif brétignolais d’un équilibre emploi-logement- transport s’améliore fortement et concrètement, heureux que le taux de chômage baisse significativement sur Brétigny et sur le bassin d’emploi.

Mais tous les élus restent attentifs parce que les sujets de discussion sont nombreux. On peut toujours faire davantage en faveur de l’intégration environnementale et l’intégration dans le territoire. On sait également ce qui a pu être dit, ici ou là, sur les conditions de travail dans d’autres implantations de ce groupe. Certes, pour l’heure, je ne croise que des personnes heureuses de travailler chez Amazon, contentes de cette belle opportunité ; néanmoins, je n’ai pas laissé passer l’occasion de répéter en public aux dirigeants d’Amazon que je comptais sur eux pour faire de Brétigny un site exemplaire dans la durée, où, dans deux, cinq ou dix ans, les employés continueront d’être heureux d’y travailler ou d’y avoir vécu une expérience professionnelle enrichissante. Il n’y a pas de réussite économique qui vaille sans la satisfaction de tous les acteurs. Il n’y a pas de projet d’entreprise viable si l’on ne place pas les salariés, les hommes et les femmes qui travaillent au cœur des préoccupations.

À Brétigny, en tout cas, cela semble bien parti. Brétigny est vraiment heureuse et fière de cette ouverture !

Vous avez été nombreux à la nouvelle session du marché le vendredi de 15h à 18h, place du 11 Novembre qui attire en large partie un public nouveau. Mais, au- delà d’une visite de curiosité, ce marché ne réussira que si vous prenez l’habitude d’aller y faire vos courses. Allez-y et profitez-en pour visiter les commerçants du boulevard de la République et de la place. C’est vous et vous seuls qui déciderez de la relance du commerce en cœur de ville. Saluons entre autres succès, les Papilles d’or qui attestent de la qualité du nouveau caviste de la place du marché. Et le 29 novembre un marché de Noël revient, pour la deuxième fois, place du 11 Novembre !

Il faut remercier chaleureusement les associations du succès des Ailes d’Or qui permettent, chaque année davantage, d’éclairer la vitalité de notre vie associative. Les Rencontres Artistiques ont monté d’un cran en qualité et en fréquentation ; en novembre les Rencontres Photographiques devront faire aussi bien.

Allez-y, vous ne serez pas déçus du talent des artistes.

Enfin, signalons un premier concert de musique baroque et classique, le 9 novembre, à l’église Saint- Pierre. Cette église, magnifiquement restaurée, est ou- verte à la musique. Grâce à bien des bénévoles, cette église doit bientôt être bien plus souvent ouverte à l’admiration de chacun, merci à ceux qui permettront cela. J’oublie des aspects, mais Brétigny bouge, sort et vit davantage grâce à de nombreux volontariats.

Le Maire

Nicolas Méary

68 Partages