L’édito du Maire

Mise à jour de la page : 02/2024

Paroles Mars 2024

Madame, Monsieur,
chères Brétignolaises, chers Brétignolais,

Comme je vous l’indiquais dans mon édito du mois dernier, le mois de février a été un mois de concertation, avec notamment les ateliers de travail sur la révision du Plan Local d’Urbanisme. Fidèles à nos engagements, nous avons voulu que la révision du PLU, qui doit engager notre Commune pour les 10 prochaines années, soit la plus participative possible. Chacun a voix au chapitre. Un grand merci à celles et ceux qui ont pris le temps de participer à ces ateliers ou d’apporter d’ores et déjà une contribution écrite. Tous ces points de vue aident à forger notre réflexion collective.

J’ai pu, à l’occasion de ces ateliers, rappeler la conviction qui m’anime, qui anime mon équipe : le PLU actuel, voté en 2013 par nos prédécesseurs, est trop permissif. Nous voulons que le nouveau PLU soit plus protecteur que le précédent, qu’il réduise la constructibilité d’ensemble, en tenant compte, bien sûr, des contraintes qui s’imposent à nous.

Contrairement à ce qui a pu se faire par le passé, nous ne sommes pas prêts à tout valider en matière d’urbanisme, à tout encourager, à nous taire. C’est pourquoi, j’ai également souhaité que l’Agglo donne un avis défavorable au projet de Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH) d’Île-de-France, document de planification stratégique qui fixe pour 6 ans les objectifs globaux en matière notamment de construction de logements. Le schéma actuellement en vigueur couvrait la période 2017 – 2023 et fixait, à l’échelle de l’Intercommunalité, un objectif de construction de 1 350 logements annuels, dont a minima 562 logements sociaux. Dans le projet de SRHH 2024 – 2030 en cours de révision, cet objectif est maintenu quasiment à l’identique : 1 280 logements à produire par an, dont 35% de logements à loyer très sociaux (PLAI).

L’avis initialement proposé par l’Agglo était un avis favorable. J’ai fait part à mes collègues de l’Agglo de l’opposition de Brétigny. Je me réjouis que, en séance, la position proposée par le Président de l’Agglo ait été modifiée, et qu’en définitive un avis défavorable ait été collectivement adopté par le Conseil Communautaire du 8 février. Nous devons tous ensemble défendre le principe que cela ne sert à rien de construire toujours davantage de logements, sans développer l’emploi local, des infrastructures adaptées et les services publics nécessaires.

Alors, après un mois de février d’échanges et de débats, le mois de mars sera un mois de Culture, avec évidemment la nouvelle édition du Printemps des Poètes, sur le thème de « la Grâce ». Mise en place d’un cabinet de poésie générale à proximité de notre librairie du cœur de ville «Le Livre d’Orge», des spectacles mêlant musique, improvisation, poésie dansée, cirque, une caravane à poèmes… Il y en aura pour tous les goûts, pour les inconditionnels de la poésie, comme pour ceux qui veulent profiter de ce rendez-vous annuel pour y reprendre goût !

Ce mois de Culture sera aussi celui de nos Rencontres Artistiques autour cette année de deux invités d’honneur : la peintre Virginie Cardonet et le sculpteur Guillaume Roche ; celui d’un nouveau rendez-vous de notre musée numérique, de notre «micro-folie», sur le thème «Le Masque dans l’art» au Ciné220 le 10 mars ; celui de notre Carnaval, le 24 mars, sur le thème des JO et du sport ; et évidemment, celui des 30 ans du Rack’am, les 22 et 23 mars prochains. Depuis trois décennies, notre salle municipale des musiques actuelles fait rayonner Brétigny sur l’ensemble du territoire !

Brétigny tient également, chaque année à l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, à se mobiliser pour l’égalité femmes/hommes. Si ce combat irrigue bien des pans de notre action municipale et ne doit pas se résumer à une journée de l’année, le 8 mars est évidemment l’occasion de mettre en avant les progrès qu’il reste à faire, dans l’ensemble de notre société, dans ce domaine. Ainsi, de nombreuses actions sont organisées à cette occasion : ciné-débat autour du documentaire «Anaïs», exposition «Mauvais genre ?», spectacle «Le Goal s’appelait Julie», ou encore initiation au self-défense ! N’hésitez pas à y participer !

Très bon mois de mars à chacune et à chacun d’entre vous !

Le Maire
Nicolas Méary