L’édito du Maire

Mise à jour de la page : 02/2023

Paroles Mars 2023

Chères Brétignolaises, chers Brétignolais,

Nous sommes restés sans voix devant le séisme qui a touché la Turquie et la Syrie, faisant plus de 40 000 morts. Face à un tel drame humain, la solidarité internationale est indispensable. Comme nous avions pu le faire pour l’Ukraine ou pour Haïti, je proposerai au prochain Conseil Municipal de décider d’une aide financière à hauteur de 5 000 € pour soutenir les actions de la Croix Rouge en faveur des populations turques et syriennes touchées. Je salue par ailleurs l’action des sapeurs-pompiers et secouristes qui se sont rendus sur place pour retrouver les survivants et aider les blessés. Plusieurs sapeurs-pompiers essonniens étaient présents. Un grand merci à eux.

Autre motif de tristesse, pour notre territoire cette fois-ci. Monsieur Norbert Mendil, grande figure des anciens combattants de Brétigny, est décédé le 28 janvier à l’âge de 82 ans. J’estimais son engagement, pour les anciens combattants, pour le souvenir, pour notre commune. J’admirais son sens du devoir, son attachement à nos valeurs républicaines, ses efforts pour la transmission, pour le passage de témoin. Au fil des années, au cours de ce compagnonnage de la mémoire, de ces nombreux moments passés à ses côtés, cette proximité institutionnelle est devenue une proximité humaine. il était par son action et son engagement, une des références, un des points d’appui de notre commune. En votre nom à tous, j’ai présenté nos sincères condoléances à son épouse et exprimé notre gratitude.

Après trois années de procédures réglementaires, le projet d’instauration de Zone Agricole Protégée est définitivement adopté par le Conseil municipal. Grâce à cette décision, encore rarement mise en œuvre en France, 278 hectares de terres sont sanctuarisés, soit près de 20 % de la superficie de notre commune. Notre Zone Agricole Protégée sera plus vaste qu’une commune de la taille de Juvisy. Désormais, les modifications ou les révisions du Plan Local d’Urbanisme ne permettront plus de rendre ces terrains constructibles, c’est une décision qui nous engage et qui engage celles et ceux qui nous succéderont. Nous avons été au bout de ce travail colossal parce que c’est une manière très forte de maintenir notre identité entre « ville et campagne », et parce que nous voulons à Brétigny contribuer à la mise en place d’un développement équilibré, plus attentif au respect de la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique.

La préservation des terres agricoles contribue à la préservation de la biodiversité, au stockage du carbone et à une plus grande résilience face aux conséquences du dérèglement climatique en limitant l’artificialisation des sols.

En Conseil Municipal, nous avons également voté pour la nouvelle sectorisation scolaire. Comme vous le savez, une nouvelle école va sortir de terre pour la rentrée 2023 pour faire face à l’augmentation de la population. Dans ce cadre, il était nécessaire de revoir la sectorisation de plusieurs écoles. Cette décision a été réfléchie pour garder une cohérence avec les temps de trajet tout en rééquilibrant les effectifs pour conserver des écoles à taille humaine.

En février, l’Amicale Laïque a fêté ses 70 ans d’existence en présence de plus de 250 personnes. Pilier de la vie brétignolaise, elle représente une part de notre histoire commune. Chacun peut admirer cette longévité qui témoigne d’un savoir-faire exceptionnel de celles et ceux qui ont œuvré et œuvrent aujourd’hui dans cette Amicale ; d’un investissement qui s’est transmis avec passion, avec dévotion. Avec ses près de 2 000 adhérents de tout âge et de tout horizon social, elle porte les valeurs d’amitié et de laïcité qui n’ont jamais été aussi nécessaires dans un monde qui pousse à l’individualisme. Vive l’Amicale Laïque !

Le mois de mars débute par la Journée Internationale des Droits des Femmes. Le 8 mars, en l’honneur de Claudie Haigneré, première femme française et européenne à avoir voyagé dans l’espace, qui a accepté de donner son nom à la nouvelle école, nous recevrons des femmes de science pour un ciné-débat au Ciné220. Nous voulons simplement réaffirmer l’idée que tous les parcours, toutes les ambitions, sont accessibles aux jeunes femmes.

Avec le retour du printemps, j’espère recroiser nombre d’entre vous lors de nos évènements comme le Carnaval ou le Printemps des Poètes ! Je vous souhaite, à toutes et tous, un agréable mois de mars !

Le Maire
Nicolas Méary