AVPU (propreté urbaine)

En octobre 2015, la Ville a adhéré à l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU). Ce partenariat permet de mesurer, de manière objective, la propreté en ville, grâce à des indicateurs fournis par l'association à l'ensemble des communes adhérentes. La Ville possède aujourd'hui 3 étoiles du label éco-propre de l’AVPU

L’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) a mis en place une grille des Indicateurs  Objectifs de Propretés (IOP) qui permet d’enregistrer un état quantitatif de la non propreté.

Elle permet de mesurer les différents éléments qui participent à cet état : papiers, emballages, verre, mégots, déjections canines, dépôts sauvages, etc. et distingue différents types d’espaces publics : commerce, gare, école, collectifs, etc.

Ces données permettent à chaque ville de se comparer et d’identifier les problématiques les plus importantes. Dès lors, la collectivité peut engager un plan d’action pour réduire les salissures dont le différentiel avec les moyennes est le plus important.

Au-delà du nettoiement de l’espace public, l’enjeu pour les collectivités est d’amener l’usager à adopter des comportements civiques et responsables.

Si vous souhaitez participer à la compilation de ces données permettant de déterminer le niveau moyen de l’Unité de Mesure de la Salissure (IMS) auquel chaque ville peut se référer, vous pouvez vous inscrire auprès du service Environnement au 01 60 84 90 50.

 

Vous pouvez vous inscrire au dispositif grâce à la GRC.