Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

Outil permettant de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme (demandes de permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager…) du dépôt à l’archivage des dossiers en mairie.

Mise à jour de la page : 03/23

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme (demandes de permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager…) du dépôt à l’archivage des dossiers en mairie.

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Questions sur la dématérialisation et l’utilisation
du Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Quels sont les bénéfices de la dématérialisation ?

Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples pour les pétitionnaires, usagers ou professionnels :

  • Un gain de temps, et la possibilité de déposer son dossier en ligne, à tout moment et où que l’on soit, dans une démarche simplifiée
  • Une démarche plus économique et plus écologique, et des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de courriers recommandés
  • Plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape de l’instruction
Comment créer un compte ?

Pour un premier dépôt, il est nécessaire de cliquer sur « connexion » puis au choix :

  • Créer un compte en cliquant sur « pas encore de compte? » puis en renseignant l’adresse électronique souhaitée et un mot de passe,
  • Créer un compte à partir d’identifiants France Connect.

Pour vos futures demandes, votre compte pourra être réutilisé.

Est-ce toujours possible de déposer un dossier papier à la mairie ?

Le dépôt sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme n’est pas obligatoire. Il est fortement souhaité.

Comment être informé de l’avancée de son dossier ?

À chaque étape du dossier, le pétitionnaire recevra un message électronique sur l’adresse qu’il aura indiquée lors de l’envoi du dossier. Ces messages :

  • confirmeront l’envoi,
  • la réception des documents transmis
  • s’il manque des pièces,
  • si le délai d’instruction est majoré.
Quels sont les délais de réponse à la demande ?

Le délai d’instruction de votre dossier commencera à la date de l’accusé d’envoi électronique (hors dimanches et jours fériés).