Les tribunes

( Tribunes septembre 2022 )

Tribune des élus de la majorité

MAJORITÉ MUNICIPALE « J’AIME BRÉTIGNY »

Ainsi se termine notre période estivale. Après une année encore marquée par des contraintes sanitaires, nous étions heureux de proposer une programmation riche tant à nos jeunes Brétignolais qu’à nos chers aînés tout au long de la saison estivale. Toute l’équipe de votre ville a quotidiennement redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour permettre à chaque Brétignolais de profiter d’un été rempli de douceur de vivre, de partage et surtout de convivialité. La nouveauté 2022, les Guinguettes de Brétigny, a permis de faire résonner les sons de guitare, d’accordéon et rire au sein de notre beau Parc du Carouge.

La fin de l’été rime avec rentrée scolaire. Ce moment compte beaucoup pour nous tous, pour les familles Brétignolaises bien sûr, mais aussi pour toutes celles et ceux au sein des équipes de la Ville et de l’éducation nationale qui travaillent d’arrache-pied pour que la rentrée se passe de la meilleure manière possible. Cette année encore de nombreux travaux ont été réalisés pendant l’été afin de pouvoir réhabiliter des salles de classe, de remplacer les vieilles ampoules par des LED, d’améliorer l’isolation des bâtiments, permettant ainsi de faire des économies d’énergie et d’améliorer le confort des élèves aussi bien en été qu’en hiver. Pour cette rentrée nous poursuivons également le Plan d’Équipement Numérique dans les écoles de Brétigny, avec la généralisation de l’Espace Numérique de Travail « One-Mon École », une application interactive destinée aux familles et à toute l’équipe éducative. C’est la poursuite d’une initiative novatrice au service de l’éducation de nos enfants. Bien sûr ces travaux et ce développement numérique représentent un effort financier significatif pour la Commune, mais cela fait partie des priorités de notre action municipale.

Cent-soixante, c’est le nombre d’associations recensées à Brétigny, associations qui contribuent grandement au dynamisme de notre commune. Elles seront présentes au Forum des Associations qui aura lieu le 3 septembre à la salle Maison Neuve. De nombreux domaines y seront mis à l’honneur, notamment le sport, la culture et la solidarité. Le programme de la journée et la liste complète des associations sont disponibles sur notre site.

Nous vous souhaitons à tous, une belle rentrée.

Votre majorité municipale

Tribune des élus de l’opposition

BRÉTIGNY  AVANT TOUT, LISTE DE GAUCHE ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET ANIMALISTE

Chères Brétignolaises, chers brétignolais,

Dans votre dernier Paroles, le maire expliquait, à grands coups de communication, qu’il voulait maîtriser la croissance de Brétigny et lutter contre sa densification. Rappelons qu’il s’agit d’une de ses grandes promesses depuis son premier mandat. Pourquoi alors, avoir autorisé tant de destructions de pavillons pour les remplacer par des immeubles, et surtout avoir autorisé la construction de 53 logements rue du Parc ? Depuis 2014, notre commune est devenue un eldorado pour les promoteurs immobiliers privés à la recherche d’un bout de terrain. Rappelons que les autorisations ne datent pas de l’ancienne municipalité mais ont bien été signées par Mr Méary ! Dans son édito, il écrit qu’il souhaite « la prise en compte des objectifs de la Loi Climat et Résilience qui vise notamment à tendre vers le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ».

Quelle hypocrisie ! Quid de la faune et de la flore quand on densifie toujours un peu plus, qu’on arrache des arbres de plus de 30 ans pour y construire des immeubles ? Pour cela il ose même écrire : « poser les bases pour définir l’urbanisme de demain en prenant pleinement en compte les enjeux de la transition écologique ». Mais Monsieur le Vice-Président au département à la transition écologique, le dérèglement climatique ce n’est pas demain, c’est aujourd’hui ! Vous êtes maire depuis 8 ans ! Il ne s’agit pas de s’improviser écoresponsable pour gagner des électeurs.A ce sujet, le principal argument de Monsieur le Maire reste « ce n’est pas moi, ce sont les autres… ». Il explique que c’est la faute du PLU en place qui ne permet pas de s’opposer aux constructions des promoteurs. Depuis 8 ans ! Cependant, enfin, la procédure de révision du PLU, tant réclamée par l’opposition et les associations environnementales est enfin lancée ! Elle devra être terminée pour l’hiver 2025 ! Pendant 3 ans les promoteurs continueront donc à prospecter, et notre maire continuera à délivrer des permis de construire contre l’avis de la population. Pour y faire face, lors du conseil municipal, l’opposition a fait deux propositions :

1/ Mettre en place un moratoire sur les projets de constructions d’immeubles dont les autorisations de construire ne peuvent pas être délivrées sérieusement au coup par coup, sans vision d’ensemble jusqu’aux prochaines modifications. Forcément nous savons que ce n’est pas si simple mais c’est un choix politique et en politique il faut avoir du courage…

2/ La création d’un atelier public d’urbanisme, véritable outil de concertation mais aussi de co-élaboration avec les Bretignolais, lieu démocratique de dialogue et d’écoute.

Nous avons dit à de nombreuses reprises notre disponibilité pour travailler dans ce sens avec la municipalité au service de l’intérêt général et de tous les Bretignolais. Il y a urgence !

Mr Méary ne vous cachez pas derrière le PLU de 2013 et agissez concrètement et maintenant ! À moins que vos amis les promoteurs et vous-même ayez encore quelques projets cachés ? Qu’allons-nous découvrir jusqu’en 2025 ? Quels quartiers seront impactés ? Les infrastructures déjà insuffisantes vont-elles suivre ? Sur une note plus positive nous souhaitons une bonne rentrée scolaire à tous les élèves, aux enseignants, aux directeurs et directrices ainsi qu’au personnel éducatif : les AESH, les ATSEMS, et tous ceux qui oeuvrent pour nos enfants.

Votre opposition municipale

13 Partages