Les tribunes

 Mise à jour de la page : 02/2024

Tribune des élus de la majorité

MAJORITÉ MUNICIPALE « J’AIME BRÉTIGNY »

93 780 ! C’est le nombre de spectateurs qui sont venus au Rack’am, scène musicale municipale, depuis sa création ! Elle incarne l’essence même de la musique à Brétigny-sur-Orge. C’est un véritable laboratoire musical où résonnent les accords de la découverte et de la passion partagée !

Lieu intimiste et chaleureux, situé à côté de l’école Louise Michel, au cœur du quartier Rosière, le Rack’am fait tout au long de l’année la part belle aux musiques actuelles au travers d’une programmation éclectique d’artistes français et internationaux. Reggae, rap, pop rock ou encore métal, tous les styles y sont représentés de façon à proposer aux Brétignolais le meilleur de la scène musicale du moment, mais aussi les nouvelles tendances.

Rares sont les salles de concert municipales ayant trente ans d’activité. Celle de notre Commune est ainsi l’une des plus anciennes en Île-de-France dédiées aux musiques actuelles. La longévité et le dynamisme du lieu témoignent de l’engagement sans faille des élus, au-delà des mandats, pour cet équipement qui, au fil des années, est reconnu pour son expérience de dénicheur de talents et pour son accompagnement des musiciens (résidences et répétitions scéniques, tremplins…).

Particulièrement investie dans la découverte et l’accompagnement des jeunes talents, notre salle municipale a vu débuter de nombreux artistes aujourd’hui reconnus tels que Shakaponk, Skip The Use, Christine and The Queens, Vianney ou encore Hoshi et Suzane.

En trois décennies, ce sont plus de 750 concerts qui ont été organisés, 1 630 artistes programmés et 700 artistes accompagnés par les services municipaux du Rack’am.

Afin de renforcer encore sa capacité à être «dénicheur de talent», la Commune a mis en place le concours «Tremplin Musical», dont la finale de la 9ème édition s’est tenue le 27 janvier dernier avec la victoire de Lil Kross !

Ainsi, le Rack’am n’est pas seulement une salle de concert. C’est un lieu où la musique prend vie, où les nouveaux talents éclosent et où la passion musicale se partage.

Alors, soyez nombreux à venir célébrer cet anniversaire à l’occasion d’un week-end de fête, avec une programmation symbolique d’artistes de notoriété nationale : Tété le vendredi 22 mars et Soviet Suprem le samedi 23 mars.

N’hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir cette belle réussite brétignolaise qu’est le Rack’am, seul, en famille, ou entre amis !

Votre majorité municipale

Tribune des élus de l’opposition

BRÉTIGNY  AVANT TOUT, LISTE DE GAUCHE ÉCOLOGIQUE,
SOLIDAIRE ET ANIMALISTE

Chères Brétignolaises, chers Brétignolais,

Lors de ses derniers vœux M. Méary, en bon démocrate, a décidé de s’en prendre à celles et ceux qui osent affirmer une autre vérité que la sienne.

Tout était presque parfait : une salle à moitié vide, son directeur de cabinet, discours du maire en main, posté comme un troubadour, faisant la claque, riant fort quand il le fallait et lançant les applaudissements quand les Brétignolais ne comprenaient pas les bons mots de leur édile. Oui tout était presque parfait.

Sauf que la réaction des Brétignolais ne fut pas au rendez-vous. Ils ont été surpris par la charge portée contre ceux qui, d’après notre maire, colportent des fake news. Choqués que M. Méary utilise cette cérémonie pour régler ses comptes !

Ils étaient venus pour un moment convivial, entendre le Maire leur souhaiter une belle année dans un contexte international morose, au final nous étions très loin d’un rendez-vous républicain !

Mais M. Méary dans son long discours avait choisi de tordre le cou aux « canards ».

À la fin de sa diatribe, quand nous lui avons demandé des explications, M. Méary a soudain perdu de sa splendeur. Il s’est mis à marcher de guingois, nous expliquant que l’opposition n’était pas visée et que nous avions mal compris ses propos…

Mais qui était alors réellement ciblé par de tels propos ?

Qui a osé propager de telles « carabistouilles et autres calembredaines » ?

Serait-ce :
1) L’association l’Ademub, qui n’a cessé de demander que toutes les terres agricoles de Brétigny, notamment les terres fertiles de l’Orme Fourmis, soient protégées de toute tentative d’urbanisation future ? En vain, car en réalité seulement 75% du total des terres classées A «Agricole» dans le PLU actuel seront ainsi protégées ! Quid des 25 % restant en danger ?

2) Les différents collectifs d’habitants en colère qui se sont créés depuis 2014 ?
3) Ou bien les maires de sa propre sensibilité
politique à l’Agglomération Cœur Essonne qui n’ont pas soutenu son projet d’urbaniser 20 hectares de
plus à Brétigny ?

Une chose est sûre, ça ne peut pas être l’opposition qui ne cesse de dénoncer l’endettement de la ville et la mauvaise gestion de ses deniers, puisque le Maire lui-même écrit dans le dernier Paroles que la dette des Brétignolais a augmenté et qu’elle continuera de le faire.

Pour rappel, en deux mandats, l’ancienne équipe municipale, c’est : l’élargissement du Pont d’Essonville, les City Stades, le Point Info Jeunesse, la réfection des cours de tennis et de l’église Saint Pierre, le maintien du CFA sur notre commune, la restructuration de la Base 217, la création d’un pont de circulation à double sens en centre-ville, d’une crèche, des écoles Aimé Césaire et Rosa Parks, de la Médiathèque Marguerite Duras, du quartier Bois Badeau et de son parc, de la maison médicale, du centre social Nelson Mandela, du centre aéré…

Du côté de la majorité actuelle, le bilan en terme de gros investissements :
2014 / 2024

-Une école (remplie de malfaçons, où les faux plafonds s’effondrent déjà, au grand dam des parents d’élèves inquiets).
-Une masse salariale qui a explosé chez les catégories A, au détriment des catégories C et donc au détriment du service public.

Tout cela pour une dette annoncée de 37 millions d’euros.

Voilà votre piètre bilan M. Méary !

Il n’y a pas de rumeurs, il n’y a que des faits avérés et des chiffres vérifiables.

Vos « beaux » discours ne trompent personne.

Votre opposition municipale

13 Partages