Les tribunes

( Tribunes janvier 2021 )

Tribune des élus de la majorité

MAJORITÉ MUNICIPALE « J’AIME BRÉTIGNY »

Tout début janvier, il est temps de vous présenter nos meilleurs vœux pour 2021. Après une année 2020 hors du commun tant sur un plan sanitaire que sur celui des attentats, il serait bien naïf de croire que toutes nos difficultés vont disparaître. Mais nous espérons que 2021 sera l’année du franchissement du Cap de Bonne Espérance, celui d’après la mer des illusions perdues et qui ouvre sur l’océan de l’espoir et de la confiance retrouvés. Pour 2021, nous vous souhaitons de renoncer à rien. Ni à la joie de vivre, ni à la solidarité. Souhaitons-nous de ne pas renoncer à la liberté d’expression sans laquelle la démocratie et notre République n’est plus. Souhaitons-nous la fin de la Covid et que la mise à distance de la peur réenchante notre vie sociale. Souhaitons-nous de ne pas renoncer au rire qui est le propre de l’Homme. Souhaitons-nous de développer l’espoir d’un avenir meilleur. Souhaitons-nous de croire qu’il y a plus à espérer qu’à craindre de l’avenir. Et chez nous, à Brétigny, continuons sans relâche de bâtir l’avenir. Et puisque nous croyons que l’éducation de nos enfants est le plus nécessaire métier du monde, espérons que le contexte de la crise sanitaire ne retardera pas trop les travaux de la nouvelle école. Ce sera un des chantiers de l’année 2021! Souhaitons-nous de ne pas renoncer à aimer ceux que nous aimons d’amour et ceux que nous aimons d’amitié. À aimer l’inconnue de la rue ou l’inconnu de l’autre bout du monde. À aimer la terre entière. Souhaitons-nous de ne pas renoncer à cette diversité qui nous fait grandir. Prenez encore soin de vous, de vos proches et de vos amis. Très belle année 2021.

Votre majorité municipale

 

Tribune des élus de l’opposition

BRÉTIGNY  AVANT TOUT, LISTE DE GAUCHE ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET ANIMALISTE

Chers Brétignolaises, chers Brétignolais, L’année 2020 a été compliquée… Devant l’ampleur de la crise sanitaire, nous avons tous dû trouver des ressources en nous pour continuer à vivre normalement. Beaucoup d’entre nous ont dû s’adapter au contexte particulier. Certains ont perdu leur travail, sans espoir d’en retrouver un autre pour le moment. D’autres ont vu leurs revenus diminués avec l’angoisse de ne pas pouvoir payer les factures et nourrir leur famille. Certains sont tombés malades. Enfin, une partie des Brétignolais ont été profondément meurtris par la perte d’êtres chers. Nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quittés et une pensée aussi pour leur famille. Cette année 2020, nous a tous bousculé dans nos certitudes. De la crise sanitaire, nous sommes passés à une crise économique et sociale. C’est toute notre société qui est remise en question. Cependant, cette année 2020, nous a permis de renforcer nos valeurs de solidarité et de fraternité. Nous voulions à ce titre remercier tout le personnel médical, médecins, infirmiers, brancardiers, pharmaciens qui ont fait front devant l’ampleur de la tâche. Nous remercions également toutes les associations de la commune. Grâce à tous les bénévoles, le tissu associatif a contribué à maintenir le dynamisme de notre ville. C’est une somme de dévouements, d’énergie et de temps consacré aux autres qui a servi et continue à servir l’intérêt général. Merci à vous. Commerçants, artisans, restaurateurs, chefs d’entreprise, les temps sont durs. Nous vous remercions de continuer à vous battre, nous sommes à vos côtés. Aux représentants de l’ensemble des services publics, les enseignants et responsables des établissements scolaires, la police nationale et municipale, la gendarmerie, et les pompiers nous vous remercions pour votre dévouement et votre réactivité. Ils travaillent parfois dans l’ombre et sans eux notre ville ne serait pas ce qu’elle est. Nous voulons parler de l’ensemble des agents communaux dont la compétence, la réactivité et l’attachement à la qualité du service public ont permis de maintenir l’ensemble des services de la commune. Nous espérons que l’année 2021 sera meilleure. Quelle apportera l’espoir et la joie. A tous les Brétignolaises et Brétignolais, que cette nouvelle année soit une bonne nouvelle année ; d’engagements, d’accomplissements et de satisfaction dans vos activités. Que cette année 2021 qui s’offre aujourd’hui à nous, soit, pour vous et vos proches, une année de bonheur, d’amour, de santé et de projets réussis. Nous vous souhaitons à toutes et tous une très bonne année 2021.

Steevy Gustave, Sylvie Daeninck, Michel Pouzol, Sabrina Nouri, Christian Champion, Sandra Afonso Machado, Nourdine Moukaddi, Chloé Cilia..

13 Partages