La collecte des déchets

Chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets par an : soit trois fois plus qu’en 1960 ! Au sein de l'agglomération, ce sont près de 200 000 habitants qui participent au tri sélectif des déchets.
poubelles ordures, emballages et déchets végétaux

Les ordures ménagères

Tous les déchets, non recyclables, doivent être déposés dans le bac ou la colonne d’ordures ménagères, dans des sacs fermés (80L max). Aucun dépôt d’ordures ménagères ne doit être fait aux abords des bornes.

Ils ne sont pas jeter dans le bac ou la colonne d’ordures ménagères :

  • Les produits toxiques, (comme la peinture, les piles, les batteries, etc.) doivent être déposés en déchèterie.

Les emballages

Dans le bac jaune : tous les emballages, quelle que soit leur matière (hors verre) ou leur forme. Ils sont à déposer en vrac directement dans votre bac / colonne. Il est inutile de les laver.

Ils ne sont pas à jeter dans le bac ou la colonne jaune :

  • les papiers absorbants, les couches et mouchoirs à usages unique, la vaisselle jetable, les jouets usagés et les objets en plastique ne sont pas des emballages, doivent être déposés dans le bac d’ordures ménagères.
  • les jouets fonctionnant avec des piles, batteries ou fil électriques, doivent être déposés en déchèterie.

Le verre

Les emballages en verre se recyclent à l’infini… à condition de bien les trier !

Ils ne sont pas à jeter dans les colonnes de verres :

  • la porcelaine cassée, les bris de miroir ou de vaisselle, doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères ou en déchèterie.
  • les ampoules usagées sont à déposer dans les bacs de récupération dédiés (dans les grandes surfaces), ou en déchèterie.

Les déchets végétaux

Dans le bac vert : les plus petits déchets végétaux, couvercle fermé, accompagnés de 3 fagots de bois d’1,20 mètre maximum (attachés avec une ficelle naturelle).

Ils ne sont pas à jeter dans le bac de déchets végétaux :

  • les souches, troncs, grosses branches, terre et produits de jardinage, doivent être déposés en déchèterie.

Comment obtenir la carte déchetterie ?

Pour accéder aux déchetteries dont dépend la Communauté d’Agglomération, une carte est nécessaire. Pour l’obtenir gratuitement, merci de prendre contact avec les services de Cœur d’Essonne Agglomération : www.coeuressonne.fr/votre-quotidien/dechets/decheteries-ou-eco-centres.html 

Cette carte permet d’accéder gratuitement à toutes les déchetteries du SIREDOM : Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Saint-Germain-lès-Arpajon, etc. (jusqu’à 40 passages par an à partir du 1er janvier 2020, horaires et adresses sur siredom.com/HorairesEcoCentres)


Logo d'agglomération Coeur d'Essonne

Infos pratiques

Service Prévention et Gestion des déchets
Cœur d’Essonne Agglomération

0 800 293 991 (appel gratuit depuis un poste fixe)