Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public. Il est doté d’un conseil d’administration présidé par le Maire et composé, de façon paritaire, de membres désignés par le maire parmi les associations à vocation sociale oeuvrant auprès des familles, des personnes âgées des retraités, des handicapés, …) et de membres élus par le conseil municipal.

Mise à jour de la page : 02/23

La mission du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est d’accueillir, d’informer et d’orienter tout public connaissant une difficulté d’ordre social, familial ou professionnel. Il intervient dans un cadre défini par la loi, appelé aide sociale légale mais il peut aussi intervenir dans un cadre qui lui est propre appelé aide sociale facultative.

L’aide sociale légale

C’est l’expression de la solidarité de la collectivité avec ceux qui sont dans le besoin. Le CCAS a pour mission l’instruction pour le compte du Conseil Départemental des dossiers d’aide légale aux personnes âgées ou handicapées (placement dans les structures adaptées, aide-ménagère…) et les enquêtes relatives à l’aide alimentaire.

La population concernée

Le service intervient auprès des personnes âgées et/ou handicapées, résidentes sur la commune, auprès des personnes étrangères ne bénéficiant pas d’une couverture sociale et auprès de toute personne ayant un besoin de domiciliation pour l’accès aux droits.

Le rôle du CCAS

  • Informer et/ou d’orienter les bénéficiaires concernant les divers dispositifs mis en place en leur faveur (Allocation Personnes Agée (APA), Prestation Compensatrice du Handicap (PCH), carte d’invalidité…) en lien avec le Conseil Départemental ou la Maison Départementale pour le Handicap.
  • Instruire les demandes de prise en charge, au titre de l’aide sociale, des frais de placement en maison de retraite, en foyer d’hébergement…
  • Instruire les demandes d’aide médicale état (couverture maladie des étrangers ne bénéficiant pas d’une assurance sociale).

L’aide sociale facultative

Lorsqu’un accident de la vie (perte d’emploi, maladie, séparation…) met en péril l’équilibre d’un budget, des aides peuvent être sollicitées à titre exceptionnel et après une évaluation sociale effectuée par les travailleurs sociaux du CCAS.

Tout professionnel dont la mission est un accompagnement social de la population peut solliciter une aide auprès du CCAS (Assistantes sociales, professionnels en charge de mesure de protection…).

La population concernée

Les personnes isolées et les couples sans enfants sont pris en charge de façon ponctuelle ou dans le cadre d’un accompagnement social dans le but d’améliorer leur situation.

Les familles avec enfants (jusqu’à l’âge de 20 ans) sont réorientées pour un suivi social effectué par les travailleurs sociaux du Département (Maison de l’Essonne- 2, avenue Claude Lévi-Strauss).

L’action du CCAS

Elle se traduit par les prestations suivantes :

  • Un accompagnement social personnalisé.
  • Des aides financières et/ou alimentaires accordées si la situation de la personne le nécessite.
  • Un accès aux droits liés à la santé :
    • instruction des dossiers d’accès à la complémentaire santé solidaire au profit des Brétignolais isolés ou vivant en couples et sans enfants à charge.
    • mise en relation avec un organisme proposant une mutuelle santé de qualité à prix compétitifs.
  • Des actions de prévention des impayés locatifs.(Commission d’impayés locatifs).
  • Un accompagnement des ménages brétignolais bénéficiaires du RSA vers l’insertion socioprofessionnelle.
  • Une aide aux démarches dématérialisées (personnel labellisé Aidants-Connect, présence d’un conseiller numérique France-Services).

Permanences

Le CCAS accueille les permanences des partenaires suivants :

  • Sécurité sociale : sur rendez-vous pris au 36 46, un agent de la Sécurité sociale reçoit les Brétignolais, les mardis.
  • Caisse Régionale d’Assurance maladie : sur rendez-vous pris au 01 78 65 31 37, une assistante sociale de la Caisse Régionale d’Assurance maladie d’Ile de France reçoit les Brétignolais les mercredis et jeudis matin. Elle aide les personnes fragilisées par la maladie (arrêt supérieur à 3 mois), le handicap ou le vieillissement.

Ma commune, ma santé

Depuis septembre 2021, les Brétignolais peuvent bénéficier d’une couverture santé de qualité à des prix compétitifs, grâce à un partenariat négocié entre la mairie de Brétigny et l’association ACTIOM (Action de Mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat).

Lors d’un rendez-vous avec un conseiller dédié, les usagers sans complémentaire santé peuvent être orientés vers une mutuelle adaptée, tandis que ceux qui disposent déjà d’une mutuelle ont la possibilité d’être conseillés sur une mutuelle éventuellement plus appropriée à leurs besoins réels.

Les usagers sont accompagnés jusqu’au bout de la démarche.

Pour prendre rendez-vous, contacter l’accueil du CCAS au 01.60.85.06.91

Horaires d’ouverture du CCAS

Lundi, mercredi et jeudi : 8h30 à 12h – 13h30 à 17h30
Mardi : 13h30 à 17h30
Vendredi : 8h30 à 12h – 13h30 à 16h.

Infos pratiques

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
29, rue Edouard Branly
91220 Brétigny-sur-Orge
📞 01 60 85 06 91