-
Habitat
-
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d'Action Sociale a pour mission d'accueillir, d'écouter, d'informer et d'orienter le public touché par un problème familial, social ou financier. C'est ainsi que toute son activité sera dirigée vers les personnes âgées, les familles en difficultés, l'insertion sociale et la lutte contre les exclusions.
-
Aides Juridiques
-
La Réserve Communale Citoyenne
La Réserve Communale Citoyenne est composée de personnes volontaires et bénévoles désireuses de s’investir au service de leur commune.
-
Don du sang à Brétigny
L'établissement Français du Sang, dans le cadre de sa mission santé publique élabore chaque année une offre de collecte de sang au bénéfice des patients. Les produits sanguins labiles ont une durée de vie limitée, aussi, pour répondre aux besoins des malades, la mobilisation régulière et continue des franciliens est nécessaire.
-
Handicap / accessibilité
A l'attention des personnes en situation d'handicap, la ville a mis en place certaines aides.
-
Le Centre Socioculturel
-
Logement sociaux
Un logement social est un logement construit avec l’aide financière de l’Etat, géré par des organismes HLM. Ces logements ont généralement des prix inférieurs aux loyers du secteur privé. Ils sont attribués aux ménages dont les ressources n’excèdent pas certains plafonds de ressources. La ville n’est propriétaire d’aucun logement HLM. En effet, la ville de Brétigny ne dispose pas d’office municipal HLM. Elle est donc dépendante des bailleurs présents sur la commune, qui sont propriétaires des logements. La ville travaille avec ces sociétés qui mettent à disposition de nos services des réservations de logement.
Conformément à la loi, la commune n’est réservataire que de 20 % de ces logements. La préfecture dispose de 30 % de ces logements (25 % au titre des mal-logés et 5 % au titre de fonctionnaires). Les sociétés HLM répartissent les 50 % autres logements entre leurs financeurs (Action logement -1%, le conseil départemental, le conseil général, régional etc…)