Les aides au logement

Vous trouverez ci-dessous une liste d’aides pour accéder au parc social ou au parc privé.

Mise à jour de la page : 02/23

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

La CAF joue un grand rôle dans les aides au logement lorsque vous devenez locataire, avec l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation Logement (AL)

aides

Infos pratiques

Caisse d’Allocations Familiales
1-3 impasse Alexis Trinquet
91000 EVRY

➡️ Site internet

L’avance LOCA PASS par Action Logement – 1%

L’AVANCE LOCA-PASS® permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1 200 € maximum.

Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole quel que soit son âge (salariés du secteur agricole, l’avance Agri-Loca-Pass vous est proposée) signant un contrat de bail pour un logement du parc privé ou social.

C’est un prêt accordé à un locataire pour financer le dépôt de garantie qui est maintenant d’un mois de loyer hors charges exigé par le propriétaire ou le bailleur à l’entrée dans les lieux.

aides

Infos pratiques

Action logement
Boulevard Des Champs Elysees
Rue Jean Anouilh
91000 Évry-Courcouronnes

Site internet

Le Fonds de Solidarité Logement (F.S.L.)

Le F.S.L. accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers…). Il existe un FSL dans chaque département.

Le CCAS, comme la Maison Départementale des Solidarités (MDS), travaillent en partenariat avec des acteurs extérieurs (associations, préfecture, bailleurs etc..) et pourront vous orienter et vous conseiller sur votre situation.

Pour les familles ou personne seule avec enfant, il faut prendre rendez-vous avec une assistante sociale de secteur de la commune de résidence, à la MDS.

aides

Infos pratiques

Maison Départementale des Solidarités (MDS)
18 place Federico Garcia Lorca
91220 Brétigny-sur-orge
01 60 84 63 81

Pour les couples ou personne seule sans enfant, un protocole d’accord a été institué entre la commune et le département pour étudier les demandes. Il faut prendre rendez-vous avec le CCAS.

CCAS

Infos pratiques

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
29, rue Édouard Branly
91220 Brétigny-sur-orge
01 60 85 06 91

L’Association Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL)

Pour obtenir d’autres informations et aides sur le logement en général, l’ADIL est à votre écoute .

aides

Infos pratiques

ADIL91
1 boulevard de l’écoute s’il pleut
91000 Evry-Courcouronnes
01 60 77 21 22

➡️ Site internet

La Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL)

Pour plus d’information, vous pouvez également consulter le site de la DRIHL et plus particulièrement les pages dédiées à la demande de logement locatif social en suivant ce lien : http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/se-loger-r12.html