Ma commune, Ma santé – Une mutuelle santé solidaire pour tous à moindre coût

Plus de 3600 assurés Brétignolais ne disposaient pas de mutuelle santé au 31 décembre 2020. Le déploiement de la mutuelle communale est donc un enjeu fondamental pour notre commune qui s’inscrit pleinement dans le projet municipal de ce nouveau mandat : favoriser l’accès à la santé pour tous.

“La santé est une préoccupation constante de notre municipalité. Nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour améliorer les conditions d’accès aux soins des Brétignolais.”
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge.

Faciliter l’accès à une mutuelle

La non-souscription à une couverture complémentaire de santé entraîne généralement un renoncement à de nombreux soins (dentaires et ophtalmologiques en particulier). Comme la Municipalité s’y était engagée, pour améliorer l’accès aux soins au plus grand nombre, la commune a souhaité proposer une complémentaire santé accessible à tous.

Pour permettre aux Brétignolais de bénéficier d’une couverture santé de qualité à des prix compétitifs, la ville de Brétigny-sur-Orge, par l’intermédiaire de son CCAS a porté son choix sur un partenariat avec « Ma commune, Ma santé » porté par l’association ACTIOM (actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat).

Une couverture santé plus large et un meilleur rapport qualité prix

Le partenariat effectué par la Ville auprès de 6 mutuelles qui proposent 22 formules offre une grande diversité de garanties aussi bien en optique, dentaire, ophtalmologie, audition et hospitalisation. Chaque adhérent peut bénéficier des avantages et tarifs d’un contrat de groupe basé sur le principe de la mutualisation des risques et des prestations.
L’objectif est de proposer le meilleur contrat par rapport aux besoins de la personne concernée et cela au meilleur prix. Ce partenariat permet de proposer des offres à la fois moins chères en comparaison du marché mais également plus larges qui permettront de s’adapter à chaque situation.
Sans questionnaire de santé, ni de limite d’âge, l’offre « Ma Commune Ma Santé » s’adapte aux besoins et assure une couverture des soins à plusieurs niveaux.

Un accompagnement et du conseil d’experts

Grâce à ce partenariat, accompagnements et conseils personnalisés sont proposés lors de permanences locales, par un conseiller dédié. Il pourra orienter les personnes sans complémentaire santé sur le choix d’une mutuelle la mieux adaptée à leur situation et le cas échéant renseigner les personnes disposant déjà d’une mutuelle sur une solution plus appropriée selon leurs besoins réels.

Pour tous renseignements ou demande de rendez-vous avec un conseiller, vous pouvez contacter l’accueil du CCAS :
Tél. : 01 60 85 06 91

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

  • Habitant de Brétigny-sur-Orge (résidence principale ou secondaire)
  • Commerçant, artisan, agriculteur ou professionnel libéral installé dans la commune
  • Employé territorial ou agent municipal au sein de la commune.

Question à  Christiane Lecoustey, adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales, au CCAS et à la santé.

Quels ont été les critères de sélection de ce partenaire ?
Nous avons cherché les meilleurs partenaires possibles, qui proposent la couverture la plus large possible, les prix les plus compétitifs et l’accompagnement d’experts qualifiés. Ces critères sont indispensables au regard du nombre de familles Brétignolaises qui ne bénéficient pas d’une couverture santé et de ceux qui s’interrogent sur la pertinence de la mutuelle dont ils bénéficient déjà.