« Pour cette rentrée 2021, la Ville poursuit son plan pluriannuel d’investissement dans les locaux, pour le matériel scolaire et l’équipement numérique des écoles. Comme chaque été, des travaux d’entretien et de réhabilitation ont été réalisés dans nos écoles, afin d’assurer aux équipes pédagogiques et agents municipaux les meilleures conditions d’exercice de leurs métiers et aux élèves le cadre le plus propice aux apprentissages. Cette année encore, la crise sanitaire va rendre cette rentrée encore plus compliquée que d’habitude. Je remercie toutes celles et ceux qui permettent aux jeunes Brétignolais de s’épanouir quotidiennement. »
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge
Pour permettre l’accès des classes élémentaires aux outils numériques, la Ville a élaboré en lien avec l’Éducation Nationale, les directeurs ou enseignants volontaires, une politique d’équipement numérique avec la volonté de doter toutes les écoles de matériel homogène et performant.
Construction d’un plan pluriannuel d’investissement sur 3 ans d’un montant global de 450 000 € pour :
• Équiper les classes des écoles élémentaires de vidéoprojecteurs interactifs, ordinateurs dédiés à l’enseignant (travaux de pose et d’électricité inclus)
• Poursuivre progressivement le déploiement de classes mobiles
• Équiper les écoles d’un accès internet haut débit
• Mettre en place un Espace Numérique de Travail, commun à toutes les écoles, pour simplifier les échanges entre celles-ci et les familles, en apportant des outils numériques pédagogiques
• Donner les moyens au service Développement Numérique d’assurer les interventions techniques dans toutes les écoles, pour garantir le bon fonctionnement des moyens mis en oeuvre
Point d’étape sur le déploiement du matériel numérique
À ce jour, au sein des écoles élémentaires, 25 premiers Tableaux Numériques Interactifs (TNI) ont été installés lors de la première phase. 25 autres le seront en 2021 puis en 2022 au plus tard selon les subventions qui seront accordées à la ville via le dispositif France Relance.
De nombreux enseignants ont fait part de leurs retours positifs quant à l’utilisation des TNI qui bouleverse les méthodes d’apprentissage, capte l’attention de tous les élèves et décuple l’émulation individuelle et collective. Ces nouveaux outils permettent aux élèves un plus grand engagement dans le processus d’apprentissage.
La ville est en cours de déploiement d’un réseau social éducatif qui prendra la forme d’un Espace Numérique de Travail pour faciliter les échanges et la collaboration entre les membres de la communauté éducative de chaque école !
Le projet d’Espace Numérique de Travail sera déployé progressivement au cours de l’année 2021-2022.
Comment se déroule le plan d’équipement numérique ?
Depuis 2020 et sur les trois années qui suivent, les élèves et équipes pédagogiques ont progressivement accès à des équipements éducatifs numériques complémentaires. La concertation auprès de la communauté éducative brétignolaise a permis la définition de chantiers prioritaires dont l’équipement des salles de classe en vidéoprojecteurs interactifs.
Dans les prochains mois, l’Espace Numérique de Travail complètera également ce dispositif.
La Ville a mis en place un plan pluriannuel de travaux afin d’assurer des réfections progressives dans les écoles de la commune. Au-delà de l’entretien quotidien des équipements scolaires, la période estivale est propice à la réhabilitation des bâtiments. Aussi, en été 2021, plusieurs écoles ont bénéficié de travaux, certains se poursuivront pendant les vacances de la Toussaint.
À Brétigny, le choix a été fait de programmer les travaux d’envergure successivement sur les écoles pour lesquelles cela est nécessaire. Par exemple, l’école Jean Macé ayant bénéficié les deux années précédentes d’une importante réhabilitation, les travaux d’embellissement de cet été sont venus compléter l’ouvrage. Cette année, les principaux investissements ont été portés sur les écoles Eugénie Cotton et Langevin-Wallon.
>> Retour sur les principaux travaux de l’été 2021 dans les écoles de la ville.
Comment sont définis les travaux dans les écoles ?
Chaque année, les écoles formulent des demandes de travaux. Celles-ci sont analysées en commission et sont priorisées en fonction de trois critères de pondération : la sécurité, la vétusté et l’adéquation avec la trajectoire d’investissement pluriannuelle. Les services municipaux organisent ensuite les travaux au regard des périodes d’occupation des locaux et cela bien entendu en accord avec le bien-être des enfants et des enseignants.