La Ville se prépare aux éventuels délestages

Face aux difficultés de la production électrique française, la Ville, en lien étroit avec la Préfecture, se prépare aux éventuels délestages qui pourraient survenir durant la période hivernale. Fonctionnement des services communaux, accueil des personnes vulnérables, recensement et commande du matériel nécessaire : l’ensemble du champ de l’action communale est passé en revue pour tenter de se préparer au mieux à tous les scénarii, en fonction des décisions qui seront prises par RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité français).

Comment s’effectuera la prise de décision ?
Le dispositif gouvernemental s’appuie sur l’outil « ÉcoWatt », porté par RTE et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Celui-ci permet de visualiser en temps réel, au moyen d’une carte interactive, le niveau de tension du système électrique national. Chaque région s’affiche dans une couleur en fonction de ce niveau : vert, la consommation est « normale » ; orange, le système est « tendu » ; rouge, le système est « très tendu ».

Après un message d’alerte à J-3 en cas de tension majeure, les zones véritablement délestées seront confirmées la veille de la coupure, à 17h. Les collectivités concernées, sous la coordination de la Préfecture, devront alors mettre en œuvre les mesures adéquates.

+ PLUS D’INFOS
Téléchargez l’application mobile « ÉcoWatt »
(disponible sur Google Play et Apple Store)
www.monecowatt.fr