Les nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants est officiellement installé. Présidée par le Maire, Nicolas Méary et son adjoint, Mathieu Bétrancourt, l'assemblée plénière constitutive s'est tenue en Salle Maison Neuve le merdredi 1er décembre 2021.

À l’ordre du jour : une présentation des membres élus, la remise officielle de leurs écharpes et certificats, l’adoption du règlement intérieur et enfin, la mise en place des commissions préalables aux réunions de travail à venir.

Je tiens à féliciter les enfants du Conseil Municipal, désormais élus. Être élu, c’est agir au nom et pour le compte de toutes celles et ceux que l’on représente. Nos jeunes élus auront à échanger avec leurs camarades, relayer leurs points de vue et expliquer leur action publique tout au long de leur engagement.
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge

Vingt nouvelles et nouveaux élus

C’est au terme d’une campagne électorale conduite du 14 au 19 octobre dans les classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Brétigny, que l’instance municipale se dote de ses vingt nouveaux élus pour un mandat de 2 ans. 55 enfants se sont portés candidats (37 filles et 18 garçons). 1 253 votants, sur un total de 1 322 élèves électeurs, se sont prononcés dans les urnes, portant ainsi cette élection à un taux de participation exemplaire de 95 %.

Trois commissions thématiques

Les nombreuses propositions faites par les candidats élus recouvrent, avec une grande pertinence, les préoccupations nombreuses et actuelles des Brétignolaises et Brétignolais, des usagers de la ville et des élus. C’est à l’occasion des réunions régulières des commissions thématiques que les membres titulaires du Conseil Municipal des Enfants auront à développer ces idées. Portant sur des domaines variés de la vie de la Commune (sécurité routiére, lien intergénérationnel, propreté urbaine, développement durable, solidarité avec les plus démunis, etc.), ces projets, souhaités par nos plus jeunes citoyens, sont répartis au sein des trois commisions suivantes :

  • Sports et Festivités
  • Environnement et Cadre de vie
  • Education et Arts

« Les élus auront à développer leurs projets avec pour objectif d’en définir les modalités de mise en oeuvre et surtout à les confronter à leur faisabilité pratique et financière, explique Mathieu Bétrancourt, Adjoint au Maire délégué à l’Enfance. De bonnes idées sur le papier sont parfois trop compliquées à réaliser. Mettre ses propres idées face à la réalité, c’est là aussi toute la magie de l’action publique ».