Habitat inclusif – Rue du Bois de Châtres

À partir du 1er septembre 2021 commence la construction d’un Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) à l’emplacement du parking provisoire, devant la Maison Médicale rue du Bois de Châtres. Ce projet, soutenu depuis 2018, illustre la volonté de la Ville en matière de handicap.

« Nous pensons que les personnes porteuses de handicap doivent avoir une place pleine et entière au sein de la Cité. Nous pensons que notre société doit s’efforcer d’être accueillante. Je suis heureux que ce projet d’habitat inclusif y contribue. »
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge.

UNE NOUVELLE RÉSIDENCE INCLUSIVE MÉDICALISÉE À CLAUSE BOIS-BADEAU

Le quartier de Clause Bois-Badeau se dote d’une nouvelle résidence en face du Centre Médical de Santé. À partir de juillet 2023, date de livraison prévue, les 15 logements accueilleront principalement des adultes atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Un établissement spécialisé attenant permettra de répondre à leurs besoins éventuels.

UN PROJET MAJEUR POUR L’INSERTION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

« L’ambition partagée autour de ce projet est de pouvoir proposer à la fois un lieu d’accueil et d’accompagnement pour des personnes ne disposant que de peu de solutions aujourd’hui, ainsi que des appartements pour les adultes les plus autonomes y compris les couples. C’est un espace innovant, permettant un parcours résidentiel personnalisé et adapté, et favorisant ainsi l’intégration de tous en coeur de ville, afin de faire de Brétigny une ville toujours plus inclusive », complète Mathieu Bétrancourt, adjoint au Maire délégué au Handicap.

En savoir plus :
Le bâtiment est construit dans une démarche écoresponsable par le promoteur Icade, avec des matériaux de réemploi, durables ou prélevés directement sur site et avec une architecture bioclimatique, c’est-à-dire une architecture capable de capter l’énergie nécessaire, de la diffuser et surtout de la conserver de manière naturelle et respectueuse de l’environnement.

La Fondation des Amis de l’Atelier se met au service de personnes parmi les plus défavorisées, les plus fragiles, tout particulièrement celles touchées par diverses formes de handicap, ou dépendance.

Plus d’infos : www.fondation-amisdelatelier.org

>> Fermeture du parking provisoire