Groupe scolaire Claudie Haigneré : une nouvelle école à Brétigny

Le 4 septembre dernier, la rentrée scolaire avait, davantage encore que d’ordinaire, un goût de nouveauté à Brétigny. La Ville étrennait en effet à cette occasion le nouveau groupe scolaire Claudie Haigneré et son accueil de loisirs. Un projet majeur en faveur de l’éducation et de l’apprentissage, qui a nécessité près de deux ans de travaux et un investissement de 16 M€.

Dans un premier temps, l’établissement accueille environ 170 élèves. À terme, ils seront plus de 350 répartis en 13 classes, dont une classe ULIS pour l’inclusion de tous. Le bâtiment bénéficie à ce titre des dernières normes en matière d’accessibilité, de sécurité mais aussi d’isolation thermique, la Municipalité ayant favorisé pour ce projet structurant une démarche environnementale et énergétique vertueuse, comme vous pourrez le découvrir dans ce dossier.

Une école au coeur du quartier Clause – Bois-Badeau

Adapter les équipements publics à l’accroissement de la population est une priorité pour
l’équipe municipale.

Aussi, alors que le programme de construction Clause – Bois-Badeau se poursuit et s’étendra jusqu’en 2029 et même s’il n’était pas prévu dans le projet initial du quartier, bâtir un nouveau groupe scolaire était primordial, notamment pour désengorger les écoles situées aux alentours, qui avaient connu ces dernières années une augmentation significative de leurs effectifs. Pour l’heure, le groupe scolaire Claudie Haigneré comporte 3 classes de maternelle et 4 classes d’élémentaire. À l’avenir, il pourra accueillir jusqu’à 13 classes, dont une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) pour les enfants en situation de handicap.

Construire une école revêt toujours une symbolique particulière. Je suis particulièrement fier de l’ouverture du nouveau groupe scolaire et de son accueil de loisirs, qui témoigne de notre volonté d’agir en faveur de la réussite éducative de nos enfants. Je tiens à remercier tous les agents municipaux qui se sont mobilisés pour que cet outil résolument moderne et ambitieux sur le plan écologique soit livré dans les délais.

Nicolas Méary
Maire de Brétigny-sur-Orge

Un espace moderne et fonctionnel

D’une superficie de plus de 3 500 m², le bâtiment, moderne et fonctionnel, s’étend sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, on trouve : les locaux de l’école (classes, salle de repos, bibliothèque centre documentaire) et de l’accueil périscolaire maternelle, les bureaux de direction, des salles de motricité et plurivalente, ainsi que les espaces de restauration. Au premier étage se situent : les locaux de l’école (classes, bibliothèque centre documentaire) et de l’accueil périscolaire élémentaire.

Le groupe scolaire dispose également de près de 4 400 m² d’espaces extérieurs aménagés de façon à permettre l’épanouissement et la découverte. Jeux au sol et toboggan pour les plus petits, jeux de corde, de ballon ou mur d’escalade pour les plus grands. Mais aussi des espaces de verdure (jardins et toitures pédagogiques), lieux d’observation privilégiés de la faune et de la flore pour les enfants.

Une construction exemplaire sur le plan écologique

À l’instar de toutes les constructions d’ampleur engagées ces dernières années à Brétigny, le projet de nouveau groupe scolaire a été pensé et réalisé de façon à poursuivre des cibles « haute qualité
environnementale »
(HQE).

À l’intérieur, cela se traduit par :

  • L’utilisation de matériaux biosourcés, géosourcés et peu carbonés (poteaux en bois, murs ossature bois, faux plafonds en fibre de bois, terre cuite, terre crue, linoléum naturel,…) permettant d’assurer un confort thermique tout en réduisant les consommations énergétiques.
  • Un important apport en lumière naturelle, favorisé par la mise en place d’un vitrage généreux dans l’ensemble des circulations. Les façades exposées au soleil sont par ailleurs protégées par des brise-soleils orientables.

À l’extérieur, cette démarche durable et innovante est illustrée par :

  • La mise en place sur la toiture de 162 m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
  • Le raccordement au réseau de chaleur de l’écoquartier Clause – Bois-Badeau, qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables.
  • Les nombreux espaces végétalisés, notamment sur la toiture, qui favorisent la biodiversité et participent à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur.
  • Le traitement des eaux de pluie, en particulier grâce à l’installation d’une noue dans la cour de l’école maternelle.

Par ailleurs, les entreprises ayant participé à la construction de l’établissement avaient toutes préalablement signé une charte de « chantier propre », s’engageant ainsi à limiter la pollution et les nuisances, à maîtriser les ressources, en eau et en énergie notamment, ainsi qu’à trier les déchets.

Inauguration en novembre

Comme le veut la tradition, le nouveau groupe scolaire Claudie Haigneré et son accueil de loisirs seront officiellement inaugurés en novembre, après achèvement des derniers aménagements, en présence du Maire, Nicolas Méary, des élus du Conseil Municipal et des agents de la ville qui ont suivi de près toutes les étapes de construction de l’établissement.

L’accueil de loisirs tourné vers l’Espace et les sciences

En l’honneur de Claudie Haigneré, première femme française et européenne à avoir voyagé dans l’Espace, qui a accepté de donner son nom au nouveau groupe scolaire après le vote des Brétignolais, l’accueil de loisirs de l’établissement a choisi d’élaborer son projet pédagogique de l’année autour du thème « À la découverte de l’Espace et des sciences » avec comme objectifs de donner l’envie aux enfants d’explorer l’inconnu, développer leur curiosité et favoriser leur ouverture d’esprit. Et pourquoi pas, faire naître de futures vocations scientifiques ?
PLUS D’INFOS : 01 69 88 40 89

EN BREF
Le Groupe scolaire Claudie Haigneré :

  • Un bâtiment moderne et respectueux de l’environnement d’une superficie de plus de 3 500 m².
  • Près de 4 400 m² d’espaces extérieurs pour l’épanouissement des enfants.
  • Des toitures végétalisées et 162 m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
  • Une capacité de 13 classes à terme, dont 1 ULIS pour l’inclusion de tous.
  • Un accueil de loisirs pouvant accueillir 200 enfants.
  • Un investissement majeur de 16 M€ pour la réussite éducative des enfants brétignolais et pour l’ambition environnementale de notre commune.

Questions à…

Lahcène CHERFA

Adjoint au Maire délégué aux
Travaux, à la Jeunesse, aux
Initiatives et à la Transition
Écologique

En quoi ce nouvel établissement est-il novateur sur le plan environnemental ?

Ce nouvel établissement est le reflet de notre plein engagement pour assurer la transition écologique de notre commune. Des toitures végétalisées, des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, traitement des eaux de pluie, en particulier grâce à l’installation d’une noue dans la cour de récréation, utilisation de matériaux biosourcés, géosourcés et peu carbonés (bois, terre cuite, terre crue, linoléum naturel,…) permettant d’assurer un confort thermique tout en réduisant les consommations énergétiques. Tout cela dans l’intérêt de nos enfants.

Mathieu BÉTRANCOURT

Adjoint au Maire délégué à l’Enfance et au Handicap

Pourquoi la mise en service d’un
nouveau groupe scolaire estelle aussi importante pour la Ville ?

Le développement du quartier Clause –
Bois-Badeau entraîne une augmentation du
nombre de familles.
Si les enfants étaient jusqu’à maintenant scolarisés dans les écoles Aimé Césaire, Lucien
Clause et Langevin Wallon, cette solution ne
pouvait pas durer à long terme.
L’ouverture du groupe scolaire arrive donc
à point nommé et permet d’accueillir d’ores
et déjà tous les enfants dans de meilleures
conditions.