Octobre rose : Brétigny se mobilise

Brétigny se mobilise en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Chaque année, octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, le plus fréquent en France et celui qui représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Pour cette 30e édition de l’opération «Octobre Rose», la Ville se mobilise et propose de nombreuses initiatives de prévention, de sensibilisation et de récolte de fonds pour la recherche :

Le Service Seniors sera comme chaque année au rendez-vous au travers de son «repas et après-midi dansant Rose», qui se déroulera le 11 octobre à la Salle Maison Neuve et où il sera possible de faire un don en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Quelques jours plus tôt, vous pourrez retrouver les seniors bénévoles au sein du centre commercial Auchan Maison Neuve pour une collecte de dons lors d’une vente de rubans et de roses en origami.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), organisera différents ateliers de sensibilisation sur l’importance du dépistage, le 5 octobre, entre 10 h et 12 h, à la salle Croix Louis :

  • Une sensibilisation au dépistage des cancers du sein.
  • Un atelier «apprendre les bons gestes» avec comme support un buste d’autopalpation permettant aux femmes de pouvoir les reproduire.
  • Des invitations de dépistage du cancer pourront être remises aux femmes de 50 à 74 ans présentes.

• La mise en place d’une action solidaire, place du 11 novembre, le 2 octobre de 14 h en 16 h, en lien avec les bénévoles de la commune.

• Dès le 10 octobre, une exposition de sensibilisation sur le cancer du sein prendre place dans les accueils municipaux.

• Tout au long du mois d’octobre, le Ciné220 diffusera des messages de prévention en préambule des projections de films. Un ciné-débat autour de la thématique du cancer du sein clôturera l’ensemble des manifestations de la Ville, le 7 novembre à 20 h avec la diffusion de deux courts-métrages «Cancer, sans dec !» d’Émilie C. Marsollat et «S’aimer en corps» de Lilia Lerondeau, suivie d’un débat.

L’Amicale Laïque vous propose durant ce mois de sensibilisation :

  • Un tournoi de badminton, le 14 octobre de 17 h 30 à 19 h 30, au gymnase Camille Hébert.
  • Un tournoi de handball loisir féminin, le samedi 21 octobre, de 16 h à 22 h, au gymnase Camille Hébert.
  • Yoga : séances découvertes de 30 minutes, le 7 octobre, de 9h30 à 11h, à l’Amicale Laïque.
  • La découverte du quartier Clause – Bois-Badeau avec «Brétigny Historique» , les 7 et 21octobre à 14 h 30 au Pavillon des Sorbiers (25 personnes maximum).

+ PLUS D’INFOS ET INSCRIPTIONS
Tél : 01 60 84 10 58
Courriel : amicale.bretigny@gmail.com
Facebook : Amicale Laïque Brétigny – 91

L’IMPORTANCE DU DÉPISTAGE
Le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas lorsqu’il est détecté tôt ! Le dépistage est donc primordial dans la lutte contre la maladie, qui touche en moyenne une femme sur huit. Simple et 100 % remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an. Le dépistage réalisé régulièrement a démontré son efficacité : il permet la détection d’anomalies radiologiques avant l’apparition de symptômes cliniques.