Un nouvel équipement public d’envergure sur le site de l’ancien CFA

Après le transfert du CFA de Brétigny-sur-Orge, la Ville a souhaité procéder à un réaménagement entier des bâtiments afin d’établir sur ce périmètre un pôle multi-activités à vocation socio-culturelle. Paroles fait le point sur ce projet majeur de la Municipalité dont la nouvelle phase de travaux, reportée en raison de la crise sanitaire, débutera dans les prochains jours.

La première phase du projet, constituée par la réhabilitation de l’ancien bâtiment administratif, vise à intégrer des services municipaux dédiés à l’accompagnement des jeunes, la restauration collective des agents, des espaces associatifs mutualisés ainsi qu’une salle de boxe. Il s’agit à la fois de renforcer des services existants et de créer une nouvelle offre de services.

La réhabilitation de l’ancien site du CFA est un projet majeur et structurant de ce mandat qui permettra d’offrir un lieu innovant et convivial à tous les Brétignolais.
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge

Un outil ambitieux pour la rénovation : le marché globale de performance énergétique

La Ville de Brétigny-sur-Orge, soucieuse d’inscrire la rénovation du bâtiment dans une dynamique environnementale ambitieuse, a souhaité réaliser ce projet par l’intermédiaire d’un mécanisme innovant : le Marché Global de Performance énergétique.

Celui-ci permet d’accorder à un groupement réunissant un architecte, un bureau d’études, une entreprise générale et une entreprise chargée de l’exploitation-maintenance, la réalisation du projet jusqu’à sa maintenance sous la forme d’une procédure contraignante visant à atteindre des objectifs chiffrés de performances en matière énergétique et environnementale portant sur plusieurs aspects.

De manière concrète, cela se traduit, sur le projet, par la mise en place d’un dispositif de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, d’une isolation par l’extérieur, le recours à des matériaux vertueux – dont le bois – la conservation des très nombreux vitrages. Le bâtiment, construit en 1972, sera entièrement rénové afin de l’adapter aux nouveaux usages. Ainsi, l’ensemble des menuiseries extérieures seront changées, une nouvelle isolation du bâtiment sera mise en place, ainsi que les revêtements de sol et de plafond.

Par ailleurs, ses aspects architecturaux intrinsèques, et notamment sa façade, seront mis en valeur par la mise en place d’un bardage bois en RDC et d’un bardage en aluminium champagne en R+1, créant ainsi un jeu de matérialités qui, selon l’ensoleillement du bâtiment, viendra donner à sa façade une teinte évolutive.

Un objectif en consommations énergétiques réelles

  • Un engagement sur la qualité d’air intérieur
  • Un engagement sur l’étanchéité à l’air
  • Un engagement sur le confort acoustique
  • Un engagement sur le confort thermique

Un engagement pris par le titulaire du marché

  • Un maximum de consommations énergétiques de 55 kWHEF/m2 /an
  • Une réduction prévisionnelle des émissions en gaz à effet de serre de 80 %
  • Une réduction prévisionnelle des consommations énergétiques de 55 %

Quelques chiffres

  • 170 m2 de panneaux photovoltaïques
  • 240 m de terrasse végétalisée

Ouverture en 2023

Concernant la première phase du projet présentée dans ce dossier, les travaux débuteront ce mois-ci et seront constitués de deux étapes : une première étape de curage entier du bâtiment (dépose des revêtements de sol, plafond et démolitions) et une seconde étape de rénovation.

La livraison du bâtiment est prévue pour la fin du 1er trimestre 2023.