Solidarité avec l’Ukraine

La Ville se mobilise pour apporter aide et soutien au peuple ukrainien face à l’invasion militaire russe. La guerre déclenchée le 24 février par la Russie à l’Ukraine a suscité une immense vague d’indignation et d’émotion à travers le monde. Face à cette agression et afin d’exprimer leur solidarité envers le peuple ukrainien, la Ville de Brétigny-sur-Orge et ses habitants se sont mobilisés ces dernières semaines. Le Maire, Nicolas Méary, a symboliquement souhaité que le drapeau ukrainien soit hissé sur le fronton de l’Hôtel de Ville, aux côtés des drapeaux français et européen.

Mise à jour : 30 mars 2022 – 16h 

UNE COLLECTE DE MATÉRIEL

Une grande collecte de denrées et produits de première nécessité a été organisée, en lien avec la Préfecture, l’Union des Maires de l’Essonne et la Protection Civile, pour répondre aux besoins urgents des populations locales et des personnes déplacées suite au conflit. La Municipalité tient d’ailleurs ici à remercier les Brétignolaises et les Brétignolais pour leur incroyable générosité mais aussi à saluer tous ceux qui ont participé au bon déroulé de cette opération d’envergure, qu’il s’agisse des commerces et entreprises partenaires, des bénévoles de la Réserve Citoyenne Communale, des Scouts et Guides de France, des élèves du lycée Jean-Pierre Timbaud ou encore des élus et agents municipaux. Au total, près de 1 500 donateurs ont été recensés ! Leurs dons seront confiés à des associations habilitées – dont la Protection Civile – en collaboration avec l’Ambassade d’Ukraine en France.

UNE OFFRE D’HÉBERGEMENT

Ce gigantesque élan de solidarité s’est poursuivi avec la mise en place de l’accueil des ressortissants ukrainiens sur notre territoire. Vous avez été nombreux à proposer, de manière spontanée, d’héberger au sein de vos foyers des personnes déplacées par le conflit. Après avoir évalué les possibilités de prises en charge, la Ville, en lien avec les services de l’état, s’est organisée pour gérer l’arrivée des premières familles. Deux logements municipaux ont notamment été mis à disposition.

UN SOUTIEN FINANCIER

Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal a voté jeudi 24 mars une aide exceptionnelle à hauteur de 5 000 €. L’argent sera versé à La Croix-Rouge française. Chaque citoyen a aussi la possibilité, s’il le souhaite, de faire un don à titre personnel pour soutenir les ONG sur place.

Vous pouvez ainsi soutenir l’action de la Croix-Rouge française en faisant un don sur leur site internet, www.croix-rouge.fr, ou en leur adressant un chèque à l’ordre de  » Croix-Rouge Française – Conflit Ukraine 2022 « . Pour rappel, les dons permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt.

 


ARRÊT DE LA COLLECTE

À la demande de la Protection civile, la collecte de produits de première nécessité, lancée par la Ville le 1er mars dernier, s’achève ce jeudi 17 mars, les besoins se portant désormais prioritairement vers du matériel très spécifique. Il n’est donc plus possible de déposer vos dons en Mairie.

La Ville remercie toutes les Brétignolaises et tous les Brétignolais, ainsi que les commerces et entreprises partenaires, pour leur générosité.

Comme annoncé par le Maire le 1er mars dernier, un soutien financier de la Ville sera proposé au Conseil municipal qui se réunira le 24 mars.


 

[MESSAGE DU MAIRE]

Madame, Monsieur, chères Brétignolaises, chers Brétignolais,

Depuis quelques jours, nous sommes tous saisis d’effroi par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Face à l’agression d’un état européen souverain, nous devons marquer notre fermeté et notre solidarité. Dans nos démocraties européennes, c’est un large soutien collectif qui donne la force aux gouvernements d’agir avec détermination. C’est cette détermination partagée à faire respecter la souveraineté des états et le droit international qui fonde notre démocratie et peut conduire les autorités russes à prendre la mesure des conséquences et éventuellement à revenir en arrière et à rétablir la paix.

En signe de solidarité avec l’Ukraine, j’ai souhaité que la mairie soit pavoisée du drapeau ukrainien, aux côtés du drapeau français et du drapeau européen.

Ces derniers jours, nombre d’entre vous ont demandé comment ils pouvaient aider. Merci à toutes ces bonnes volontés qui se sont déjà exprimées. Les solidarités s’organisent, en lien avec le Conseil Départemental et l’Union des Maires de l’Essonne et en articulation avec l’ambassade d’Ukraine en France. Malgré le contexte compliqué et changeant, à ce stade trois modalités de soutien peuvent déjà être envisagées.

Une collecte de produits de première nécessité est organisée au niveau de la commune. L’ambassade d’Ukraine nous a fait part des besoins variés en produits logistiques, en produits d’hygiène et en alimentation.

Vous pouvez déposer vos dons dés ce mardi 1er mars, chaque jour de la semaine, de 17h00 à 19h00, à l’Hôtel de Ville en salle A’. Merci aux agents municipaux et aux bénévoles de la réserve citoyenne qui se mobilisent. Des discussions sont en cours avec les commerces locaux. Les modalités de collecte sont bien sûr susceptibles d’évoluer.

Par ailleurs, des dons financiers sont utiles pour soutenir l’action des ONG sur place. Vous pouvez d’ores et déjà soutenir l’action de la croix rouge sur leur site Internet ou en leur adressant un chèque à l’ordre de « Croix Rouge Française – Conflit Ukraine 2022 ». Je proposerai un soutien de la commune en notre nom collectif lors du conseil municipal du mois de mars. Je suis heureux qu’au niveau du département de l’Essonne nous ayons pu déjà annoncer un soutien financier important.

Enfin, nous allons vraisemblablement faire face dans les jours et semaines qui viennent à l’arrivée de réfugiés ukrainiens dans notre pays. Les modalités d’accueil seront organisées par l’Etat. Au niveau du Conseil Départemental nous avons déjà décidé de la mise à disposition du centre Mione à Chamarande. Peut-être l’accueil par des particuliers sera-t-il nécessaire à un moment. Si vous êtes éventuellement volontaires en fonction de vos possibilités et des éventuels besoins à venir, vous pouvez vous signaler à cabinetdumaire@mairie-bretigny91.fr.

Le soutien du plus grand nombre, la contribution de celles et ceux qui le peuvent, sont les bienvenus ! Notre mobilisation, notre fermeté collective est déterminante face à cette guerre en Europe qui aura des conséquences fortes et durables.

Nicolas Méary
Maire de Brétigny-sur-Orge
Vice-Président du Département de l’Essonne