SRHH 2024-2030 : Brétigny gagne un combat !

Le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH) d’Île-de-France est un document de planification stratégique qui vise à faciliter la coordination des politiques d’habitat et d’hébergement en Île-de-France. Il est élaboré sous le copilotage du Préfet de Région et de la Région Île-de-France.

Il fixe pour 6 ans les objectifs globaux en particulier en matière de construction et de rénovation de logements. Il s’impose notamment aux contrats de développement territorial, aux schémas de cohérence territoriale (SCOT), aux plans locaux d’urbanisme (PLU, PLU i) et aux programmes locaux de l’habitat (PLH). Le schéma actuellement en vigueur couvrait la période 2017-2023 et fixait, à l’échelle de l’Intercommunalité, un objectif de construction de 1350 logements annuels, dont a minima 562 logements sociaux. Dans le projet de SRHH 2024-2030 en cours de révision, cet objectif est maintenu quasiment à l’identique : 1280 logements à produire par an, dont 35% de logements à loyer très sociaux (PLAI).

Considérant qu’il est inopportun de chercher à construire toujours plus de logements sur notre territoire, a fortiori lorsque les infrastructures (de transports notamment) ne sont pas suffisamment dimensionnées pour cela, monsieur le Maire a alerté ses homologues de l’Agglomération sur le risque que fait peser ce SRHH sur notre territoire. Sa position a été entendue et le Conseil Communautaire
a voté contre ce projet. Nous nous en réjouissons
.