Labellisé ” Scène conventionnée pour la musique – Lieu de musiques actuelles ” par le Ministère de la Culture et de la Communication, Le Rack’am offre une capacité de 270 places debout et 100 assises.
Ses objectifs : faire découvrir le meilleur de la jeune scène musicale du moment (chanson, rock, rap, soul, reggae…) et ouvrir le jeune public à la musique. Dans cet espace intimiste ont lieu près de 30 concerts par an pendant lesquelles le public est en contact direct avec les artistes.
Outre la programmation d’artistes dits “têtes d’affiche”, (réf : les Wampas, Shaka Ponk, Camille, Fishbone, Anaïs, Babylon Circus, Eths, Tété, Winston Mcanuff, Chinese Man, Beat Assailant, Ben l’Oncle Soul, Revolver, Plastiscines, Black Bomb A, La Ruda, Clinton Fearon, Takana Zion, Easy Star All-Stars, La Fanfare en Pétard, Rover, Zoufris Maracas, YaniSs Odua, Loïc Lantoine…), Le Rack’am encourage la création et s’attache à faire découvrir des groupes moins médiatisés qui offrent une ouverture différente et novatrice sur la musique (Réf : Moriarty, Madjo, Jim Murple Memorial, Christine and the Queens, Victor Démé, Carmen Maria Vega, Kill The Young, Irma, Cotton Belly’s, Gush, Scarecrow, Flox, The Skints, La Maison Tellier, Féloche, Barcella, Gaël Faye, Le Prince Miiaou…).
Fort de son ancrage local, 40% des artistes programmés sont essonniens, notamment par le biais de partenariats réalisés avec des acteurs départementaux.
En plus des concerts annuels, 2 événements majeurs ponctuent l’année : Le Rack’Estival (festival de reprise de saison) et la Fête de la Musique.
S’ouvrir aux artistes, à tous les styles de musique et jouer la carte de la proximité, tels sont les atouts de ce lieu géré au quotidien par une équipe de passionnés !
La programmation du Rack’am alterne artistes professionnels et découvertes, et ouvre également ses portes au quotidien en proposant aux artistes un accompagnement scénique via notamment des résidences d’artistes ou des répétitions live. Les élèves des écoles de musique et conservatoires de l’Agglomération du Val d’Orge et plus généralement, du département, sont régulièrement accueillis pour des séances d’initiation aux techniques du son live et à la pratique instrumentale sur scène.
Pour les plus petits, des concerts et spectacles jeune public sont organisés au cours de la saison.
Le Rack’am s’inscrit dans une dynamique fédérative à l’échelon départemental puisqu’il fait partie des membres fondateurs de REZONNE, le réseau pour les musiques actuelles en Essonne.
Le Rack’Estival, fin septembre sur 3 jours, ce festival marque le début de la saison (références : Babylon Circus, Alexis HK, Hocus Pocus ….)
La Fête de la Musique, événement en plein air qui privilégie l’éclectisme musical. Accueille chaque année près de 5000 spectateurs (références : Beat Assailant, Gnawa Diffusion, Chinese Man, Percubaba …).
Consulter les événements du Rack’am
LE RACK’AM
12 rue Louis Armand
Tél. : 01 60 85 10 37
Salle : 01 60 84 54 47
E-Mail : lerackam@mairie-bretigny91.fr
Site : www.lerackam.com – Page Facebook
Tarifs des concerts :