Brétigny lance son Atlas de la Biodiversité Communale

Connaître la biodiversité sur son territoire, c’est pouvoir agir pour la valoriser et la protéger. C’est portée par cette conviction profonde que la Ville lance un ambitieux projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Celui-ci, qui s’inscrit pleinement dans l’action municipale en faveur de la préservation de l’environnement, consiste à répertorier les
milieux et espèces présents sur le territoire de la commune, en partenariat avec des experts et avec le concours des habitants.

La démarche, coordonnée au niveau national par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), se veut en effet participative afin de sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux liés à l’érosion globale de la biodiversité et d’inciter chacun à agir à son niveau. Vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur le projet d’« ABC » dans les pages de ce dossier, ainsi que lors de la grande soirée de lancement programmée le 7 mars au Ciné220 et à laquelle vous êtes invités à venir nombreux !

UN « ABC », QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale est un inventaire précis de la faune et de la flore sur un territoire donné (plantes, arbres, fleurs, insectes, oiseaux, petits mammifères,…). Il cartographie et répertorie les différentes espèces observées et leurs habitats dans le cadre d’une démarche collective où naturalistes, services municipaux, associations et citoyens œuvrent de concert. Co-financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et réalisé en partenariat avec la Région et le Département, le projet d’ « ABC » brétignolais s’étendra jusqu’en septembre 2025.

UN « ABC », À QUOI ÇA SERT ?

Dans un contexte marqué par une réduction drastique de la biodiversité à l’échelle mondiale, la réalisation d’un « ABC » permet d’éclairer les décisions locales en matière d’aménagement du territoire et ainsi d’éviter la multiplication d’impacts négatifs sur l’environnement. Au-delà d’un simple inventaire naturaliste, l’Atlas de la Biodiversité Communale est donc, pour la Municipalité, un formidable outil pour :

  • Préserver le patrimoine naturel de la Commune.
  • Impliquer les citoyens dans les démarches de protection et de valorisation de la biodiversité.
  • Accompagner et favoriser l’éducation à l’environnement.
  • Faciliter l’intégration des enjeux de biodiversité dans les projets et politiques d’aménagement du territoire.

UN PROJET COLLECTIF

Comme indiqué précédemment, la réalisation d’un « ABC » repose à la fois sur le travail des services municipaux, appuyés par des experts, mais également sur l’adhésion et la participation de la population. Tous les habitants de Brétigny, grands ou petits, sont ainsi invités à s’impliquer dans cette démarche en effectuant leurs propres observations faunistiques et floristiques. Dans les parcs, balades et chemins de la ville, mais aussi dans les jardins privatifs ou dans tout autre endroit où la biodiversité a trouvé refuge. Il suffit de porter un regard plus attentif à notre environnement quotidien et de repérer la richesse naturelle qui nous entoure.

Les observations des habitants seront ensuite croisées avec celles des professionnels et associations qui œuvrent déjà pour la préservation des milieux naturels. L’ensemble de ces relevés permettra d’alimenter et d’affiner les connaissances actuelles pour aboutir à la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Brétigny. Une série d’animations est d’ores et déjà programmée pour sensibiliser la population à ce projet. Les personnes souhaitant y contribuer pourront alors bénéficier d’informations et de conseils.

Le premier rendez-vous est fixé au 4 mai prochain à l’occasion d’une balade « nature » organisée conjointement avec la Commune de Saint-Germain-lès-Arpajon et dont les modalités seront précisées dans un prochain numéro de « Paroles ».

La préservation de la biodiversité est un grand enjeu de notre époque. C’est grâce à la contribution de chaque territoire que nous pourrons agir. Chacun a la possibilité d’œuvrer et de travailler ensemble pour obtenir des résultats concrets.

Nicolas Méary

L’ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE, C’EST…

  • Un inventaire précis de la faune et la flore présentes à Brétigny.
  • Une démarche participative dans laquelle tous les Brétignolais peuvent s’impliquer.
  • Un outil de sensibilisation à la biodiversité et d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire.

GRANDE SOIRÉE DE LANCEMENT LE JEUDI 7 MARS

Afin de présenter aux Brétignolais les différents enjeux liés au projet d’Atlas de la Biodiversité Communale, la Municipalité organise une grande soirée de lancement au Ciné220, le jeudi 7 mars, à partir de 19h.
AU PROGRAMME :

  • Projection du court-métrage d’Hervé Bressaud « Urban Oasis ».
    « Un citadin happé par le rythme de la ville voit son quotidien bousculé par la rencontre d’un oiseau étrange en bas de son immeuble. Il découvre alors l’existence d’une biodiversité urbaine insoupçonnée et partage sa découverte avec des habitants de son quartier… »
  • Conférence interactive : « Qu’est-ce que la biodiversité à Brétigny ? », par les organismes Auddicé et Extracité.
  • Présentation de la démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale.
  • Échange convivial autour d’un verre de l’amitié.

2 QUESTIONS À…. LAHCÈNE CHERFA, Adjoint au Maire délégué à la Transition Écologique

Pourquoi la Ville lance-t-elle ce projet d’Atlas de la Biodiversité Communale ?
La Ville lance l’Atlas de la Biodiversité Communale pour mieux comprendre, documenter et
préserver la biodiversité locale dans une perspective de développement durable. Cet Atlas recensera les espèces végétales et animales, identifiera les écosystèmes et surveillera l’évolution de la biodiversité au fil du temps. Ces données seront cruciales pour guider nos actions en faveur de la préservation de la nature et de la diversité biologique.

Comment les Brétignolais peuvent-ils s’impliquer concrètement dans cette démarche participative ?
Les Brétignolais peuvent s’engager dans l’Atlas de la Biodiversité Communale en participant à la soirée de lancement le 7 mars au Ciné220. Ils peuvent également contribuer par des observations citoyennes, participer aux sorties et ateliers, ainsi que s’impliquer dans des projets d’aménagement d’espaces verts comme les jardins partagés. Chacun est invité à jouer un rôle actif en partageant ses observations, en participant aux événements et en contribuant à la préservation de nos espaces naturels. En unissant nos efforts, nous enrichirons significativement l’Atlas et œuvrerons ensemble pour la conservation de notre environnement local.