Animation, scolarité, emploi : la Ville aux côtés des jeunes

La Ville a l’ambition de permettre à chaque jeune de se construire et de s’épanouir. Qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants, actifs ou encore demandeurs d’emploi, les 10-25 ans bénéficient à Brétigny d’un accompagnement pour se divertir, réussir à l’école, s’intégrer dans la vie sociale et économique… En somme, pour se développer en tant que citoyen et se préparer au mieux à entrer dans l’âge adulte, dans un monde en perpétuelle évolution. Dans ce dossier, nous vous présentons le dispositif, qui se veut utile et accessible au plus grand nombre, destiné à répondre aux besoins de la jeunesse brétignolaise.

Des lieux de vie pour la jeunesse

Si la politique jeunesse de la Ville est pensée en transversalité et en lien avec l’ensemble des services et espaces municipaux, deux lieux sont spécifiquement dédiés aux jeunes brétignolais : le Pavillon des Sorbiers et le Point Information Jeunesse (PIJ).

Le premier abrite la « maison des jeunes » de Brétigny. Il accueille les adolescents âgés de 10 à 17 ans et propose différentes salles et équipements (baby-foot, billard, table de ping-pong, instruments de musique, jeux de société,…). C’est là aussi que sont situés les bureaux administratifs du Service Jeunesse. Lieu de détente, de rencontres et d’échanges, le Pavillon des Sorbiers est ouvert aux jeunes inscrits en accueil libre sur l’ensemble des temps périscolaires et tous les après-midis lors des vacances scolaires.

Horaires

En période scolaire :
Mardi : 16 h à 18 h 30
Mercredi : 14 h à 18 h 30
Jeudi : 16 h à 18 h 30
Vendredi : 16 h à 18 h 30
Samedi : 14 h à 18 h 30

Pendant les vacances scolaires :
Du lundi au vendredi : 14 h à 18 h 30
Le matin sur inscription aux activités

Permanence téléphonique :
Du lundi au vendredi :
8 h 30 à 12 h et 14 h à 17 h 30

SERVICE JEUNESSE
Pavillon des Sorbiers
5, avenue Lucien Clause
01 69 88 41 05 / 01 69 88 41 85
animateurs.jeunesse@mairie-bretigny91.fr

Le second est un espace d’information et de conseils pour les 12-25 ans. Sur place, une équipe
« d’informateurs » guide et accompagne les jeunes dans leurs démarches et leurs projets (orientation scolaire et professionnelle, mobilité, aides financières, santé,…). Lieu de ressources accessible gratuitement et sans rendez-vous, le PIJ dispose d’un espace multimédia adapté à ses activités et permet aux jeunes d’accéder à une documentation variée (plaquettes de prévention, guides pratiques, fiches d’information sur les métiers,…).

Horaires

Lundi, mardi et jeudi : 14 h à 17 h 45
Mercredi : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h
Vendredi : 14 h à 16 h 45

POINT INFORMATION JEUNESSE
30, rue Lucien Bouget
01 60 84 21 95
pij@mairie-bretigny91.fr

Des animations toute l’année

Sorties, loisirs, jeux, soirées à thème, ateliers, stages d’initiation et de découverte… Tout au long
de l’année, le Service Jeunesse organise de nombreuses animations et activités pour les adolescents
Brétignolais
. Les plannings, édités mensuellement et pour chaque période de vacances scolaires, sont
disponibles sur le site de la ville, www.bretigny91.fr.

Vous souhaitez inscrire votre enfant pour les vacances d’été ? Les inscriptions ouvriront le 24 juin
(entre 9h30 et 13h sur rendez-vous et entre 13h et 15h sans rendez-vous). N’oubliez pas de vous préinscrire !

Le Service Jeunesse, c’est aussi des évènements de grande ampleur comme la Nuit d’Halloween ou la
Bret’Cup (plus d’informations sur la prochaine édition en page 15), qui rencontrent chaque année de
plus en plus de succès. C’est, enfin, des participations régulières aux manifestations de la Commune
telles que le Carnaval ou le Printemps des Poètes. La tête du Bineau brûlé lors du dernier Carnaval avait
ainsi été confectionnée par des membres du Service Jeunesse.

Les vacances au service jeunesse, c’est ça !

Des actions d’aide et d’accompagnement

Trouver un stage ou un premier emploi, passer le permis de conduire ou le BAFA, se préparer aux examens, s’orienter dans les études, s’engager dans un projet citoyen ou vivre une expérience enrichissante à l’étranger… Le Point Information Jeunesse est aux côtés des jeunes pour les assister
dans chaque étape importante de leur vie
. Il mène pour cela de nombreuses actions spécifiques, qui
peuvent prendre la forme d’opérations ciblées ou d’un suivi au long cours. En mai, le PIJ a ainsi proposé aux élèves préparant les épreuves orales du baccalauréat, une opération « Motiv’Exam » basée
sur des techniques de respiration et de sophrologie.

Le PIJ, ce sont les jeunes qui en parlent le mieux…

« Grâce à l’aide du PIJ, j’ai pu mieux comprendre les différentes filières proposées et choisir celle qui correspondait le mieux à mes aspirations professionnelles. Les informateurs jeunesse ont été disponibles tout au long de la période Parcoursup pour répondre à mes questions, ce qui m’a permis d’avoir un suivi régulier et de ne pas me sentir seul face aux nombreuses étapes à franchir. »

ISHAK
18 ans, accompagné sur Parcoursup

« Le PIJ m’a accompagné dans mes démarches pour passer le BAFA. Ils ont été à mes côtés pour effectuer la demande d’aide financière, mais aussi pour les différentes démarches administratives et la recherche des stages. Grâce à leurs conseils, j’ai pu effectuer mon stage théorique et j’effectuerai prochainement mon stage pratique au sein d’un accueil de loisirs de la ville. »

MATTÉO
17 ans, bénéficiaire du dispositif « BAFA 1er emploi saisonnier »

« Avec des camarades de classe, nous avons monté un projet solidaire au Togo. Le PIJ nous a accompagnés dans la démarche pour obtenir une aide financière de 2 000 €, qui nous a permis de financer le voyage et d’améliorer les infrastructures sportives sur place. »

LAËTITIA
21 ans, bénéficiaire du dispositif « Coup de pouce à ton projet »

« Je suis élève en seconde professionnelle et j’avais de grosses difficultés à trouver un stage. Aucune entreprise ne voulait me prendre, soit par manque d’intérêt, soit par manque de places disponibles…Le PIJ m’a aidé et accompagné dans ma recherche, mais aussi au niveau de mon CV et de ma lettre de motivation, qui ont été vérifiés et corrigés. Au final, grâce au PIJ, j’ai pu trouver une entreprise pour mon stage ! »

ROSELINE
16 ans, aidée dans sa recherche de stage

La jeunesse à Brétigny, c’est…

  • Plus de 40% de la population âgée de moins de 30 ans.
  • Des espaces adaptés aux besoins des différentes tranches d’âge
  • Des activités et un accompagnement tout au long de l’année
  • Plus de 300 inscrits au Service Jeunesse
  • 2 000 entretiens et 650 jeunes accueillis au PIJ en 2022

Soirée des diplomés

Inscrivez-vous pour recevoir votre récompense

Pour la deuxième année consécutive, la Ville mettra à l’honneur les diplômés 2023 du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et du Baccalauréat lors d’une soirée spéciale qui se tiendra le vendredi 29 septembre prochain. Les participants recevront à cette occasion une récompense de la part du Conseil Municipal et profiteront d’un moment convivial avec leurs anciens camarades. Pour prendre part à cet évènement, les personnes concernées doivent s’inscrire auprès du Point Information Jeunesse entre le 4 juillet et le 1er septembre. Une pièce d’identité et le relevé de notes justifiant de la réussite à l’un des deux examens en 2023 sont nécessaires pour valider l’inscription.

Plus d’infos

POINT INFORMATION JEUNESSE
30, rue Lucien Bouget
01 60 84 21 95
pij@mairie-bretigny91.fr

2 questions à…
Lahcène Cherfa, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse

Comment la Ville agit-elle au quotidien pour la jeunesse ?

À Brétigny, les jeunes ont la chance de pouvoir compter sur deux structures municipales dédiées à leurs envies et à leurs projets. D’une part, le Service Jeunesse, accessible dès l’entrée en 6e et jusqu’à 17 ans pour la partie animation. Les jeunes coconstruisent avec les animateurs activités et projets qui rythment les temps d’accueils autour d’ateliers et de sorties culturelles et sportives, de jeux, mais également de mini-séjours ou encore d’activités qu’ils n’auraient pas pratiqué d’ordinaire. D’autre part, le Point Information Jeunesse (PIJ), qui accompagne plus particulièrement les jeunes lors de leur vie de pré-adultes en les aidant dans leur recherche de stages, de job étudiant ou de démarches de demande d’aides financières pour concrétiser leurs projets. Les jeunes qui fréquentent ces structures sont impliqués et participent à de nombreuses manifestations comme la soirée d’Halloween, la Bret’Cup ou encore la Soirée des Diplômés.

Quelles sont les perspectives pour un jeune aujourd’hui à Brétigny ?

Brétigny offre de nombreuses perspectives pour les jeunes, et le meilleur reste à venir avec la Maison des Jeunes dont les travaux ont débuté sur le site de l’ancien CFA. Ce nouveau lieu permettra à tous les jeunes Brétignolais de se retrouver, de se détendre, et d’avancer sur le chemin de l’autonomie. Il réunira ainsi à la fois l’offre d’activités proposées au Pavillon des Sorbiers actuellement, et l’accompagnement réalisé au sein du PIJ. Les jeunes sont ainsi au cœur de nos ambitions et de notre action jeunesse.