450 arbres plantés par les élèves de CM2

Le 26 novembre, 450 élèves des classes de CM2 de la Ville ont planté 450 jeunes arbres dans la terre de Brétigny. Une opération menée depuis 2019 en faveur de l’environnement, de l’éducation et du projet des « 30 000 arbres » que la Municipalité porte dans le cadre d’une politique de résilience au changement climatique.

30 000 ARBRES À BRÉTIGNY

À l’issue des assises organisées à la fin de l’année 2018, la Ville a retenu 82 actions dont un certain nombre accorde une place toute particulière à l’écologie. Face aux enjeux climatiques, « Engager Brétigny dans un projet ambitieux de plantation d’arbres : 30000 arbres en 10 ans » est une des actions phares retenues. Elle a été initiée dès 2019, avec la plantation par le Maire du premier arbre de l’opération : un cerisier Bigarreau baptisé « Ichiban » (« numéro 1 » en japonais).

Depuis, le projet implique tous les Brétignolais qui le souhaitent ainsi que les écoliers de la ville et les enfants du Conseil Municipal des Enfants (CME) dans sa dimension pédagogique et éducative. « La Municipalité s’est engagée à ce que, chaque année, 450 écoliers en fin de cycle élémentaire plantent de jeunes pousses » , explique Clément Margueritte, adjoint au Maire délégué à la Transition écologique, aux Mobilités, au Développement économique et à la Ville numérique. Ainsi, la Ville a renouvelé en 2021 sa convention avec l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France afin de pouvoir reboiser de nouvelles parcelles de terrain à Brétigny. Dans le secteur des Joncs-Marins, c’est une nouvelle parcelle qui est investie par les élèves de CM2.

Nous avons à cœur de protéger notre cadre de vie. Aussi, cette action qui participe à la lutte contre le dérèglement climatique s’intègre pleinement dans notre choix de préserver l’équilibre ville campagne de Brétigny. Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge

POURQUOI PLANTER EN NOVEMBRE ?

« À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! » est le dicton bien connu des jardiniers. En effet, en novembre, les arbres entrent en hibernation. Ils perdent leurs feuilles et concentrent leur sève dans les racines avant le froid. Tout le système souterrain est en action quand la partie extérieure de l’arbre hiberne. Ainsi, les enfants plantent leurs jeunes arbres à une période de l’année qui leur laisse le temps de s’imprégner de leur nouveau terrain avant de grandir le printemps revenu. Un agenda maîtrisé, préalable au soin qu’il est nécessaire d’apporter au monde végétal.

SENSIBILISER LES PLUS JEUNES

La vocation éducative du projet égale son ambition environnementale. En amont de l’opération, Clément Margueritte et Valentine Huet, chargée de mission Développement Durable de la Ville, ont pris soin d’intervenir dans chaque classe de CM2. Une occasion d’informer les enfants et d’engager avec eux des échanges nombreux sur la dimension écologique du projet. Une occasion de répondre à leur curiosité toujours vive comme à celle de Fanta, élève de l’école Rosa Parks, qui avec spontanéité et humour, adresse à l’élu cette question : « Mais alors, Brétigny sera-t-elle à la fin une ville perdue au milieu d’une grande forêt ? ».

À coup sûr, Brétigny se situe entre ville et campagne, une part de l’identité de la ville à laquelle les Brétignolais comme les élus restent profondément attachés. Débats et discussions ouvertes avec les écoliers sont aussi une occasion de rappeler que la forêt, qui couvre 30% de la surface de la planète, remplit bien des fonctions vitales et que les arbres nous sont indispensables.

Au fil des ans, chaque écolier aura son propre arbre enraciné à Brétigny.
Clément Margueritte, adjoint au Maire délégué à la Transition écologique

EN CHIFFRES ET EN LETTRES

  • 450 plants répartis sur 4850 m2 environ
  • 360 sujets de grandes tailles
  • 90 sujets plus petits
  • 3 ans, l’âge moyen des plants
  • 30 cm, la taille moyenne des plants
  • Des essences mélangées suivant leurs besoins en lumière et en espace :
    • Charmille (de 8 à 12 mètres à taille adulte)
    • Noisettier (de 8 à 12 mètres à taille adulte)
    • Erable (de 18 à 20 mètres à taille adulte)
    • Chêne (de 20 à 22 mètres à taille adulte)

APPEL À PARTICIPATION :

Si vous plantez des arbres chez vous, signalez-le-nous en indiquant la date de la plantation, éventuellement l’essence plantée. Adressez vos informations et photos à : 30000arbres@mairie-bretigny91.fr