Procédure de changement de prénom

Vous souhaitez effectuer un changement de prénom, en ajouter ou en supprimer un, ou en modifier l'ordre.

Mise à jour de la page : 02/23

changement de prénom

La demande de changement de prénom doit désormais être effectuée auprès de l’officier de l’état civil du lieu de résidence de la personne concernée ou celui du lieu où l’acte de naissance a été dressé. S’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle, la demande est remise par son représentant légal. Le consentement personnel de l’enfant de plus de 13 ans est requis.

Toutefois, pour demander un changement de prénom, vous devez justifier et prouver un intérêt réel et légitime. Attention, la liste des pièces à fournir varie en fonction de la situation et de la personne concernée.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations et des documents à fournir sur le site Service-public.fr

Une fois le dossier de demande de changement de prénom déposé, l’officier de l’état civil peut :

• Prendre une décision de changement de prénom. Il en informe le demandeur et lui transmet copie de la décision prise. Il transmet les avis de mention aux mairies concernées par ce changement
  • Estimer que la demande ne revêt pas un intérêt légitime et saisir le procureur de la République. Il en informe le demandeur.
changement de prénom

Après la décision d’autorisation de changer de prénom prise par l’officier de l’état civil ou le Procureur de la République, n’oubliez pas de modifier vos documents administratifs (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale…), votre inscription sur les listes électorales et de le signaler à toutes les administrations (impôts, sécurité sociale, CAF…).

Horaires d’ouverture :

Lundi : 8h30 à 12h – 13h30 à 17h30