Inscriptions sur les listes électorales

L’inscription sur la liste électorale de la commune se fait tout au long de l’année et doit être effectuée au plus tard le sixième vendredi précédant le jour du scrutin.

Qui peut s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour pouvoir exercer votre droit de vote, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Les citoyens de la communauté européenne peuvent voter uniquement lors des élections municipales et communautaires et des élections européennes. Dans ce cas, vous devez vous inscrire sur les listes complémentaires électorales de Brétigny-sur-Orge. En fonction de votre situation, vous pouvez consulter le site Élections | service-public.fr

Quand s’inscrire ?

Comment s’inscrire ?

Pour déposer votre demande d’inscription sur les listes électorales de la commune, deux possibilités :

• Déposez votre dossier papier à l’accueil de la mairie (formulaire cerfa n°12669*02, justificatif de domicile de moins de 3 mois à vos noms et prénom, photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité)
  • Ou complétez votre demande sur internet en vous connectant via FranceConnect

À titre indicatif, les justificatifs de domicile acceptés sont :

• Attestation ou facture de moins de 3 mois (la facture téléphone portable n’est pas acceptée)
  • Bulletin de salaire ou titre de pension de moins de 3 mois
  • Quittance de loyer non manuscrite de moins de 3 mois
  • Redevance d’enlèvement des ordures ménagères récente
  • Dernier avis d’imposition sur les revenus ou dernier avis de taxe d’habitation

Une fois votre inscription validée, vous recevrez votre carte électorale par voie postale, quelques jours avant le prochain scrutin.

Pour tout cas particulier, nous vous invitons à contacter le service élections au 01.69.88.40.39

Où se trouve votre bureau de vote ?

Téléchargez ci-contre la sectorisation des bureaux de vote

N°1

44 rue de la Mairie 91220
Brétigny-sur-Orge