Le salon Lire et Jouer 2022

Dans le cadre du Grand Projet Lecture, la Ville a renforcé ses actions autour du « Salon Lire et Jouer » et a proposé plusieurs activités du 3 au 11 décembre 2022.

Le « Salon Lire et Jouer » a pris de l’ampleur à Brétigny. Le traditionnel rendez-vous de décembre consacré au livre et au jeu sous toutes ses formes sera cette année associé à plusieurs jours d’activités réparties dans différents lieux de la ville (Espace Nelson Mandela, Ciné220, Médiathèque….). 

Contes pour les tout-petits, ateliers dans les écoles, rencontres et dédicaces d’auteurs ou encore vente et découverte de jeux : toutes les générations, en famille ou entre amis, ont profité du programme concocté par les services municipaux, avec donc en point d’orgue le « Salon Lire et Jouer » qui s’est tenu le samedi 10 décembre 2022 au centre socioculturel. 

Paroles aux élus

« 2018 fut l’année de notre 1ère édition du Salon du Livre et du Jeu, une journée conçue pour associer deux univers culturels inter-générationnels : le littéraire et le ludique. Pour cette 5e édition, nous vous embarquons sur toute une semaine de voyage à travers les mots : ateliers exceptionnels au Pavillon des Sorbiers, à la Médiathèque, au Ciné220 et en point d’orgue, la rencontre d’auteurs autour de leurs ouvrages, de leurs passions, de leurs motivations à écrire, ainsi que la découverte de jeux de société à tester entre amis ou en famille, à l’espace Nelson Mandela. Venez nombreux à ce voyage culturel ! » 

PATRICIA MARTIGNE
Adjointe déléguée à la Culture

« Le jeu est un excellent outil d’apprentissage. Pour en profiter, il faut bien sûr comprendre les règles et les mécanismes qui vont donner la dynamique à une partie. Chaque jeu est également un univers différent avec son histoire, ses personnages, son scénario. Avec le Grand Projet Lecture, nous souhaitions mettre en valeur cette interaction : le jeu comme support à l’acte de lecture et le livre comme terrain de jeu. Chose faite avec le « Salon Lire et Jouer » ! »

MATHIEU BÉTRANCOURT 
Adjoint délégué à l’Enfance

Accès direct