Votre sécurité, notre priorité

Vivre en sécurité dans la ville où l’on réside est une aspiration légitime à laquelle l’équipe municipale veille quotidiennement. Ainsi, depuis 2014, elle n’a cessé de renforcer son action dans ce domaine, avec pour objectif de garantir un cadre de vie paisible et serein à l’ensemble des Brétignolais. En 2023, les efforts pour une ville plus sûre se poursuivent, en étroite collaboration avec les services de l’État, référents en matière de tranquillité publique. Retour sur les nouvelles mesures adoptées et revient sur l’éventail des dispositifs mis en place ces dernières années.

Des horaires élargis pour la Police municipale

En première ligne pour assurer la sécurité des Brétignolais, la Police municipale bénéficie, depuis le 1er janvier, d’horaires élargis pour répondre encore davantage aux besoins de la population, notamment le soir en semaine. Désormais, du lundi au vendredi, le service s’étend de 7 h à 00 h. Les horaires du week-end restent inchangés : 12 h à 00 h le samedi et 11 h à 22 h le dimanche. Pour permettre cette couverture horaire plus large, la Ville a recruté cette année un policier municipal supplémentaire, portant à 12 le nombre d’agents, ce qui représente une augmentation de 50 % des effectifs depuis 2014.

Un renforcement de la vidéoprotection

Afin de lutter plus efficacement contre la délinquance et les incivilitésen tous genres, la Ville s’est dotée depuis 2018 d’un important réseau de vidéoprotection. 46 caméras, dont 5 nomades, quadrillent ainsi le territoire communal. Au coeur du dispositif, le Centre de Supervision Urbain (CSU) exploite les images pour rechercher les infractions éventuelles. Nouveauté en 2023, les images seront désormais partagées avec la Police nationale et pourront donc être visionnées 24 h/24. À noter également la prochaine mise en place de la vidéoprotection dans le tunnel piétons de la gare.

HORAIRES ADMINISTRATIFS
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h – 13 h 30 à 17 h
Vendredi : 9 h à 12 h – 13 h 30 à 16 h

HORAIRES DE PATROUILLE
Lundi au vendredi : 7 h à 00 h
Samedi : 12 h à 00 h
Dimanche : 11 h à 22 h

01 69 88 40 50

La circulation et le stationnement

La sécurité routière est une composante importante de l’action municipale en matière de sécurité. L’an dernier, la Ville a pris dans ce domaine une décision forte en instaurant la limitation à 30 km/h (excepté quelques axes structurants) afin de favoriser un meilleur partage de la route entre les différents usagers (automobilistes, piétons, cyclistes,…). Sur le terrain, la Police municipale

veille au respect de cette nouvelle réglementation en effectuant des contrôles de vitesse réguliers. La même attention est portée aux problématiques de stationnement, encore trop nombreuses à Brétigny. Particulièrement concernées, les entrées et sorties d’écoles font l’objet d’une réflexion constante, à l’image de l’expérimentation mise en place pour sécuriser les abords de l’école Jean Moulin, qui a donné de très bons résultats et a donc été adoptée définitivement.

Les citoyens vigilants

La sécurité est l’affaire de tous. Le dispositif de protection « citoyens vigilants » mis en place par la Ville, en partenariat avec la Police nationale, va dans ce sens. Il permet à des Brétignolais volontaires, sélectionnés après un entretien, de devenir des relais entre leur quartier et les autorités. Ceux-ci assurent un rôle de veille et font remonter des informations ou des alertes lorsqu’un évènement est de nature à troubler la tranquillité publique. S’ils ne sont en aucun cas habilités à se substituer aux forces de l’ordre, les « citoyens vigilants » participent activement à lutter contre la délinquance, notamment les cambriolages et les actes malveillants, dans une démarche d’entraide et de solidarité. Vous souhaitez devenir « citoyen vigilant » ? N’hésitez pas à prendre attache avec la Police municipale.

L’opération Tranquillité Vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre logement ? Vous pouvez demander à la Police municipale de surveiller votre domicile grâce à l’opération « Tranquillité vacances ». Pour bénéficier de ce service entièrement gratuit, il vous suffit d’en faire la demande au moins une semaine avant votre départ en vous rendant sur www.bretigny91.fr rubrique « Démarches en ligne » ou directement sur place au 20, rue Danielle Casanova. Une fois votre inscription validée, les policiers municipaux procéderont à une surveillance régulière de votre logement durant votre absence afin de dissuader tout individu d’y pénétrer.

Précision importante : le dispositif « Tranquillité Vacances » est valable tout au long de l’année, même pour une courte période.

Il n’existe pas de recette miracle en matière de sécurité, mais je suis convaincu qu’une action déterminée et persévérante dans ses moyens d’action finit par payer. C’est ce que nous nous attachons à faire à Brétigny.

Nicolas Méary
Maire de Brétigny-sur-Orge

EN CAS DE CAMBRIOLAGE
> Gardez votre calme
> Ne touchez à rien
> Appelez le 17
> Déposez plainte

La brigade verte

Dans le cadre de la lutte contre les dépôts sauvages, mais aussi de son action en faveur de la protection de l’environnement, la Ville a créé en 2018 une « Brigade Verte ». Composée d’agents de surveillance de la voie publique (A.S.V.P), elle cherche à identifier les auteurs de dépôts sauvages afin de pouvoir les verbaliser. Pour ce faire, elle est notamment équipée de pièges photos et de caméras nomades.

La prévention

L’action municipale en matière de sécurité s’articule autour de deux volets : l’un répressif, indispensable ; l’autre préventif et éducatif, tout aussi fondamental. En lien permanent avec ses partenaires (Police nationale, Police ferroviaire, Éducation nationale, Centre de Prévention, Formation et Insertion, collèges, lycées, bailleurs sociaux,…), la Ville oeuvre au quotidien pour agir en amont des problématiques, privilégiant autant que possible le dialogue et la pédagogie. Brétigny a notamment mis en place un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui permet à chacun d’échanger ses informations et ses besoins. La Police municipale mène aussi un travail capital dans ce domaine, en particulier en ce qui concerne la prévention routière. Un agent a ainsi été spécialement formé pour intervenir dans les écoles auprès des élèves de CM2 dans le cadre de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route).

Sécurité à Brétigny, les chiffres clés
> 12 policiers municipaux, 4 agents de surveillance de la voie publique (A.S.V.P), 1 opérateur de vidéoprotection, 1 agent administratif.
> 6 agents « sécurité école »
> 2 véhicules de Police Municipale, 2 motos électriques et 2 vélos pour pouvoir accéder à tous les terrains.
> 1 Brigade Verte circulant en véhicule électrique.
> 46 caméras, dont 5 nomades et 3 caméras « lecture de plaques ».
> 11 000 interventions chaque année.
> 13 procédures engagées contre les dépôts sauvages en 2022.

Le commissariat de Police nationale

Grâce à la mobilisation de la Ville, l’ancien poste de Police nationale est devenu en 2020 un véritable commissariat de secteur, au même titre qu’Arpajon, qui travaille en étroite collaboration avec la Police municipale. Entre les deux, les échanges sont quotidiens. De nombreuses opérations sont même menées conjointement. Sur place, deux agents sont spécifiquement affectés à l’enregistrement des plaintes. Le commissariat est ouvert du lundi au vendredi.

PLUS D’INFOS
Commissariat de Brétigny-sur-Orge
39, avenue Georges Guynemer
01 70 29 32 17

Horaires :
Lundi : 9 h – 12 h 30 et 14 h – 18 h
Du mardi au vendredi : 9 h – 13 h et 14 h – 18 h

Des efforts payants

L’effort collectif pour faire de Brétigny une ville plus sûre porte ses fruits. Les chiffres de la délinquance transmis annuellement par le Ministère de l’Intérieur le confirment. Les infractions relevées sur la Commune ont ainsi diminué de près de 40 % entre 2017 et 2021.* Sur cette période, les vols ont notamment baissé de façon très nette ( – 45 % environ).

Pour autant, chaque infraction est évidemment une infraction de trop, chaque agression est une agression de trop. Aussi, la Ville reste vigilante et poursuit son travail quotidien, en lien constant avec ses différents partenaires. Ces derniers mois, l’action conjointe de la Police municipale et de la Police nationale a par exemple abouti à une amélioration sensible en ce qui concerne les cambriolages.

*Les données pour l’année 2022 n’ont pas encore été communiquées par les services de l’État.

L’APPLICATION « MA SÉCURITÉ »

Vous êtes victime de violence, d’un vol, d’une escroquerie ? Vous vous posez des questions sur votre sécurité ? Vous recherchez des conseils ? L’application « Ma Sécurité » peut vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre problème.

Lancé en 2022, cet outil complète l’offre habituelle de la Police nationale et de la Gendarmerie. Son objectif est de répondre le plus rapidement possible aux différentes interrogations et demandes, tout en simplifiant vos échanges avec les autorités. Un tchat disponible 24 h / 24 et 7 j / 7 permet ainsi de communiquer de manière instantanée avec la gendarmerie ou la police la plus proche de chez vous.

L’application donne aussi la possibilité de se tenir informé des actualités locales concernant la sécurité au travers de notifications.Attention : en cas d’urgence, l’appel au 17 reste impératif.

PLUS D’INFOS
L’application « Ma Sécurité » est disponible gratuitement en téléchargement sur Google Play ou Apple Store. www.interieur.gouv.fr


2 QUESTIONS À BERNADETTE MARCHAL,
Conseillère municipale déléguée à la sécurité

Pourquoi faire de la sécurité une priorité à Brétigny ?

Sans sécurité, il n’est pas possible de vivre sereinement, de pouvoir profiter des différentes infrastructures sportives et culturelles de la Commune, pas plus que des animations que nous mettons en place. Quand on ne se sent pas en sécurité, cela a un impact sur nos relations sociales, notre vie quotidienne. C’est pour cela que depuis plusieurs années, à Brétigny, nous faisons de la sécurité une priorité car nous avons la conviction qu’elle est la première des libertés. Augmentation du nombre de policiers municipaux, création d’un réseau de vidéoprotection, création d’une « Brigade Verte », opération « Tranquillité Vacances », mise en place du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance … La priorité que nous donnons à la sécurité depuis 2014 s’est traduite dans les faits de façon très concrète. Les efforts vont se poursuivre en 2023.

Quel rôle peuvent jouer les habitants dans la sécurité au quotidien ?

La sécurité est évidemment l’affaire de tous. Chaque habitant peut participer à la volonté d’avoir une ville toujours plus sûre. C’est dans cet esprit que nous avons mis en place le dispositif « Citoyens Vigilants », en partenariat avec la Police municipale et la Police nationale. Il permet à des habitants volontaires de faire de la veille, de remonter les informations auprès des autorités et d’être le relais auprès de leurs voisins des alertes de vigilance transmises par ces autorités. Les habitants ne doivent néanmoins pas se substituer aux forces de l’ordre pour ne pas mettre leur vie en danger. Par contre, il ne faut pas hésiter à contacter la Police municipale ou le 17 dès qu’une situation ou un comportement paraissent suspects. Être attentifs à ses voisins, c’est aussi cela faire société commune.