VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Comme chaque année, la Ville s’associe à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Engagée de longue date dans la lutte contre les violences faites aux femmes et, plus généralement, en faveur de l’égalité femmes/hommes, la Ville se mobilise une nouvelle fois à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre. Plusieurs actions de sensibilisation sont menées, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Ciné220 et en partenariat avec trois associations au cœur de ces problématiques : « NousToutes », « L’Espoir Fait Vivre » et « Femmes Solidaires 91 ».

Création d’un logo spécial

Un logo « Brétigny s’engage » a été spécialement créé pour soutenir la communication autour de l’évènement et promouvoir l’égalité femmes/hommes.

Opération « pharmacies »

Du 21 au 25 novembre, toutes les pharmacies brétignolaises distribuent des sachets sur lesquels on peut retrouver, d’un côté, des contacts utiles pour venir en aide aux personnes victimes de violences et, de l’autre, un « violentomètre », un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou, au contraire, si elle est violente.

Ciné-débat au Ciné220

Le 24 novembre, une soirée ciné-débat s’est tenue au Ciné220 autour de la projection du film « La Nuit du 12 » du réalisateur français Dominik Moll. Inspiré de faits réels et adapté d’un livre, le long-métrage traite d’une affaire de féminicide irrésolu. Le débat a été animé par l’association « Femmes Solidaires 91 ».

NUMÉROS UTILES
3919 – Violence Femmes Infos
01 70 58 93 30 – Femmes Solidarité 91
17 – Police Nationale