Une plateforme Click & Collect pour accompagner le commerce local

Pour répondre aux mesures gouvernementales de ce nouveau confinement, plusieurs commerces ont dû fermer leurs portes ou restreindre leurs activités. Consciente de l'impact de ces contraintes sur les commerces de proximité, la ville s'est mobilisée pour accompagner le développement du commerce local à long terme. Ainsi, une plateforme Click & Collect est désormais en place pour permettre aux commerçants brétignolais qui le souhaitent de poursuivre leur activité en ligne et de rester en lien avec leur clientèle.

 

 

LE CLICK & COLLECT C’EST QUOI ?

__________________________________

Formule anglaise désignant le principe de commander un article en ligne et de le récupérer en magasin, cette pratique a pris une très grande ampleur depuis le début de la crise sanitaire. En effet, le fait de choisir à distance et de venir chercher un article déjà préparé limite les contacts tout en permettant aux commerçants de maintenir leurs activités. Dans une démarche d’accompagnement des commerçants brétignolais et une volonté de pousser les habitants à consommer local malgré la crise sanitaire, la Ville ouvre sa propre plateforme Click & Collect. Les commerçants qui le souhaitent peuvent s’inscrire gratuitement et ont accès à un outil clé main facile d’utilisation. Accessible à tous les commerçants brétignolais, le site permet aux habitants de retrouver leurs commerces de proximité sur une même plateforme et ainsi soutenir l’activité économique de leur ville.

 

jaimemoncommerceabretigny.fr

 

A noter : la plateforme est récemment mise en ligne, les commerçants brétignolais doivent prendre le temps de s’inscrire et de s’approprier cet outil. Ainsi, n’hésitez pas à revenir régulièrement pour découvrir les nouveaux commerçants et les nouveaux produits intégrés. 

 

 

 

COMMENT LA PLATEFORME FONCTIONNE-T-ELLE ? 

__________________________________

 

 

▌Etape 1 : J’accède au site

 

Je clique sur le lien de la plateforme Click & Collect : jaimemoncommerceabretigny.fr

 

▌Etape 2 : Je fais une recherche 

 

▪ Je cherche un article précis : j’utilise la barre de recherche sur l’écran d’accueil en tapant le nom de l’article recherché. Après avoir cliqué sur le bouton “Rechercher” une galerie de produits apparaît.

▪ Je cherche la boutique d’un commerçant : je clique sur le bouton “Nos commerçants” dans le menu du haut ou je fais défiler l’écran d’accueil vers le bas. La galerie des commerces de Brétigny utilisant la plateforme apparaît, je n’ai plus qu’à cliquer sur le commerçant que je recherche pour faire apparaître sa galerie de produits.

 

▌Etape 3 : Je choisis mes produits

 

▪ En parcourant la galerie du produit que je recherche ou celle du commerçant choisi, je peux cliquer sur les produits qui m’intéressent pour avoir plus de détails sur ceux-ci.

▪ Lorsque je souhaite commander un produit je mentionne le nombre d’articles que je souhaite acheter et je clique sur le bouton “Ajouter”.

▪ Les articles ajoutés sont enregistrés dans mon panier.

 

▌Etape 4 : Je valide mon panier 

 

▪ Je clique sur l’icône du caddie en haut de la page du site Click & Collect.

▪ Un récapitulatif apparaît, si celui-ci convient, je clique sur le bouton “Continuer ma réservation”.

 

▌Etape 5 : Je complète mes informations client

 

▪ Je complète mes informations clients, j’accepte les conditions générales de vente et je clique sur le bouton “Continuer”.

 

▌Etape 6 : Je choisis mon créneau pour aller récupérer mes articles

 

▪ Je choisis le jour et l’horaire auxquels je souhaite récupérer mes achats en prenant en compte les créneaux disponibles indiqués par le commerce, puis je clique sur le bouton “Valider”.

 

▌Etape 7 : Je finalise ma commande

 

▪ Un panneau récapitulatif apparaît je n’ai plus qu’à cliquer sur le bouton “Je confirme et finalise ma commande” pour que ma commande soit validée.

 

▌Etape 8 : Je reçois un récapitulatif de ma commande par e-mail.

 

▪ Par e-mail, un récapitulatif m’est envoyé. Si je ne reçois rien, je regarde dans la boite mail des “indésirables”.

 

▌Etape 9 : Je vais chercher ma commande

 

▪ Je me présente au commerce au jour et à horaire choisis. Je paye mes achats sur place et je repars avec ma commande.

 

 

 


 

A noter 

 

  • J’ai la possibilité de créer un compte ce qui me permet de voir l’historique des produits commandés et de ne pas renseigner mes informations personnelles à chaque nouvelle commande. Pour s’inscrire je clique sur le bouton  “Se connecter/Inscription” en haut de la page du site Click & Collect. Il n’est cependant pas nécessaire de créer un compte pour réaliser une commande.

 

  • En cas d’erreur veuillez contacter le commerce où la commande a été passée, il pourra supprimer votre commande sur son espace.

 

  • Merci de respecter les dates et horaires choisis pour faciliter la gestion de la commande par les commerçants.