Un nouveau marché pour la propreté urbaine

 

 

« Renforcer les moyens pour la propreté urbaine était l’un des axes du projet que nous avons présenté aux Brétignolais au printemps dernier, » rappelle le Maire, Nicolas Méary. Depuis le 1er octobre, une étape majeure a été franchie avec l’attribution du marché de propreté urbaine à un nouveau prestataire. « Nous étions contraints par le précédent marché, pour lequel nous étions arrivés au bout des évolutions légales possibles et que nous ne pouvions plus faire évoluer selon nos besoins, poursuit le Maire. Désormais, nous avons augmenté l’enveloppe de près de 30% et nous avons revu les termes du contrat pour nous laisser des possibilités de modifier le marché par avenants si des besoins spécifiques se faisaient sentir. »

Cela se traduira par un renforcement de la propreté dans le centre-ville grâce au doublement du piquetage et du nettoyage de l’hyper-centre et du désherbage des rues. Le marché reprend, par ailleurs, les prestations effectuées jusqu’ici : balayage mécanique régulier des rues, nettoyage des cours d’école, lavage du souterrain de la gare du lundi au vendredi, vidage des corbeilles, collecte des feuilles à l’automne… « Nous avons retenu un prestataire qui a vraiment tenu compte des spécificités de notre ville, souligne Adrien Margueritte, Adjoint au Maire délégué à la Sécurité, aux Mobilités, à la Transition écologique et à la Propreté. Nous avons également demandé à avoir un interlocuteur dédié à la ville pour comprendre et échanger de manière efficace en cas de difficulté particulière. »

La propreté est l’affaire de tous. « Pour les contrevenants, la Ville a renforcé la verbalisation notamment grâce à la création d’une Brigade Verte et à la pose de pièges photos, mis en place en avril dernier et qui a déjà donné des résultats satisfaisants en permettant l’identification de personnes réalisant des dépôts sauvages, se félicite le Maire. Cela se traduit par des amendes auxquelles s’ajoutent une redevance d’enlèvement s’ils ne nettoient pas eux-mêmes le dépôt. »

Les Brétignolais peuvent signaler les dépôts, via l’application « Brétigny-sur-Orge » téléchargeable sur les téléphones et tablettes ou via le site de la Ville. Enfin, les signalements peuvent s’effectuer par mail : alloproprete@mairie-bretigny91.fr

705 000 €

C’est le montant annuel du marché de propreté urbaine qui entre en action le 1er octobre, soit une augmentation de 25% par rapport au budget de 2019.

La Brigade d’Action Rapide

Dans les prochains mois, la Ville mettra en place une Brigade d’Action Rapide, pour compléter le dispositif. « Si nous nous apercevons que des amas de déchets apparaissent, nous n’attendrons pas les passages réguliers du prestataire et nous enverrons une équipe d’agents municipaux pour rendre l’endroit propre, » explique Giorgio Cerisara, Conseiller municipal délégué à la Brigade d’Action Rapide.

La participation citoyenne

Enfin, de nouvelles actions seront initiées dans les prochains mois. Si vous souhaitez vous engager ou proposer des actions, inscrivez-vous par mail : participation@mairie-bretigny91.fr