Un été à la Mairie

Grâce à l’opération Job-dating organisée par la Ville, une trentaine de jeunes a été embauchée dans les différents services de la ville pour aider les agents durant la période estivale. Des jeunes embauchés plus nombreux cette année pour pallier le manque de stages proposés par les entreprises. Que ce soit pour l’entretien des espaces verts ou du cimetière, l’aide à la personne ou la mise en place des festivités, ils nous font part de leurs expériences au sein de la Mairie.

Les saisonniers

 

Ronan Kielt et Mallory Trony

Gardiennage

 

 

C’est au gymnase Delaune que Ronan et Mallory effectuaient leur travail lorsque nous les avons rencontrés. Les voici missionnés durant l’été pour des petits travaux de réfection dans les équipements sportifs de la ville. « Le gymnase Delaune, je le connais depuis que je suis au collège, raconte Ronan. Et me dire que d’autres élèves vont pouvoir venir et voir le travail que j’ai réalisé ici, ça fait plaisir. » « Étant à Brétigny depuis peu cela me permet de découvrir les structures de la ville sous un autre angle, » ajoute Mallory.

 


 

Lydia Baleh

Aide à la personne au service Seniors

C’est à bord du minibus du service Seniors que Lydia a silloné la ville pour aider les personnes âgées dans leurs déplacements. « Je suis en études pour devenir kiné, explique-telle. Ce job est intéressant pour moi par rapport à ma formation car je me retrouve parfois dans les mêmes situtations que mon futur métier. » Patience, organisation et communication ont été les maitres-mots de son expérience.

 


 

Lilian Larrede

Service Festivités

Les quartiers de Brétigny se sont animés tout l’été pour le plus grand bonheur des Brétignolais. Lilian s’est associé à cette dynamique, en intégrant l’équipe des festivités. Montage et gestion des stocks ont été ses principales missions. « Dans tous les métiers proposés c’était celui-ci qui m’intéressait le plus, indique Lilian. J’ai eu beaucoup de conseils de la part de l’équipe, l’ambiance est vraiment bonne. »

 


 

Capsino Canagalingam et Victoire Rouillon-Raffalli

Accueil du 52 rue de la Mairie

C’est au service Urbanisme que nous avons rencontré Capsino et Victoire qui ont été chargées durant l’été d’assurer l’accueil et diverses tâches administratives. « Je ne m’étais jamais vraiment intéressée à l’Urbanisme avant et j’ai découvert un métier très diversifié et intéressant, » précise Victoire. « Moi, comme c’est ma première expérience professionnelle, j’ai dû m’adapter à ce métier que je ne connaissais pas du tout et, de ce fait, j’apprends tous les jours de nouvelles compétences, » affirme Capsino.

 


 

Wilson Cabrita

Entretien du cimetière

C’est dans les allées du cimetière, que nous avons retrouvé Wilson en train d’entretenir la végétation du lieu. « Ce qui m’a attiré dans ce métier, c’est le fait que les missions soient à l’extérieur et d’évoluer dans un environnement calme, précise-t-il. C’est ma première expérience, et comme j’avais déjà des compétences en jardinage, elle se passe très bien. »

 


 

Lucas Bozin

Entretien des espaces verts

Assurant la remise en état des espaces verts de l’école Jean Jaurès, Lucas nous fait part de son expérience au sein du service. « En travaillant ici je me suis rendu compte qu’il y a plein de métiers nécessaires que l’on ne remarque pas, expliquet- il. Ça apporte un autre point de vue sur la vie d’une ville. »

 

Les Tremplins Citoyens

 

Depuis 2017, le Département, dont le Maire est également Vice-Président, a lancé le dispositif Tremplin Citoyen pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à financer à hauteur de 400 euros des projets personnels dans les domaines de la mobilité, des études, de la santé ou du logement en contrepartie d’heures de bénévolat dans les structures publiques et associatives essonniennes. Le PIJ et le service Jeunesse accompagnent les jeunes Bretignolais pour intégrer ce dispositif. Ainsi, lors des animations de l’été, plusieurs jeunes ont aidé le service Jeunesse à encadrer les activités. Ils ont pu, grâce aux heures de bénévolat, valider leur dossier pour financer par exemple leur permis de conduire et aussi acquérir une expérience en animation et encadrement de public. Merci à eux pour leur engagement.