La ville s’engage pour le tri des biodéchets

À Brétigny, l’écologie s’apprend dès le plus jeune âge. Ce fil conducteur de l’action municipale se décline dans les écoles et les accueils de loisirs pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux au travers de gestes simples et concrets.

L’instauration du tri des biodéchets dans les cantines en est une parfaite illustration. En effet, alors que cette démarche deviendra obligatoire à l’échelle nationale le 1er janvier 2024, la Ville a souhaité l’instaurer un an plus tôt. Nous vous présentons en détails l’ensemble de ce nouveau dispositif en faveur de la Transition écologique.

TRI DES BIODÉCHETS, C’EST PARTI !

Nous l’annoncions dans le « Paroles » de novembre, afin de renforcer son action dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la gestion des ressources, la Ville, après l’avoir testé avec succès dans plusieurs établissements, a décidé de généraliser le tri des biodéchets produits dans les cantines des écoles et des accueils de loisirs. La mise en œuvre du dispositif, qui s’applique à la fois à la pause repas et au temps du goûter, a démarré fin novembre et se fera progressivement jusqu’au printemps pour couvrir l’ensemble des établissements.

EN PRATIQUE, LE TRI S’EFFECTUE COMME SUIT :

  • En maternelle, des barquettes, que les enfants remplissent eux-mêmes, sont installées sur chaque table afin de récupérer les aliments non consommés. Le personnel encadrant et les agents de restauration se chargent ensuite de regrouper ces restes alimentaires puis de les jeter dans des conteneurs spécifiques.
  • En élémentaire, les enfants se lèvent directement pour trier leurs déchets dans l’espace dédié composé de trois bacs : un bac pour les aliments non consommés, un bac pour les emballages recyclables et un autre pour ce qui ne peut pas être recyclé.

Les conteneurs dédiés au tri des biodéchets sont collectés chaque semaine par des demandeurs d’emploi de longue durée, donnant au projet une dimension sociale supplémentaire. Au total, près de 200 agents municipaux (ATSEM, animateurs périscolaires, agents d’entretien et de restauration,…) ont été spécialement formés pour accompagner la mise en place du dispositif dans les différents établissements.

ET APRÈS ?

Les denrées collectées sont transportées dans des usines de méthanisation où elles sont transformées en biogaz – une énergie renouvelable ou en engrais naturel. Selon les estimations, ce nouveau dispositif de tri permettra de collecter 45 tonnes de biodéchets en 2023, soit l’équivalent de 50 allers-retours Paris-Marseille avec une voiture roulant au biogaz.

CE QU’ILS EN DISENT…

Maud WAISALA, Directrice Adjointe du périscolaire des écoles Rosa Parks et Jacqueline Auriol
« Pour les plus petits, le tri a d’abord été un peu compliqué à mettre en place. Mais très vite, en
s’appuyant sur un système de barquettes colorées et en leur expliquant bien le principe, ils sont devenus autonomes. Nous n’avons déjà plus besoin de passer derrière eux ! »


Ana FERNANDES, Agent d’entretien et de restauration
« Cela fait peu de temps que le dispositif est en place et il fonctionne déjà très bien ! Les enfants vident leurs déchets dans les barquettes de table, que nous regroupons ensuite dans deux grands bacs sur place avant de les jeter dans les conteneurs adaptés. »

Axel, Raphaël, Lucas, Aqsel, Winner et Adam, Élèves à l’école élémentaire Rosa Parks
« Pour trier, c’est simple : on met les aliments que l’on n’a pas mangé dans le premier bac, le bac jaune sert pour les emballages recyclables et le noir pour tout ce qui ne se recycle pas. En triant nos déchets, on pollue moins. Ça protège la planète et l’environnement. C’est vraiment bien. »

QUESTIONS À

Lahcène CHERFA, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse et à la Transition Écologique

En quoi est-ce important d’impliquer les enfants dans le processus de Transition écologique ? Dès lors qu’ils sont sensibilisés à une problématique, les enfants deviennent de redoutables ambassadeurs. Ils ramènent à la maison ce qu’ils ont appris à l’école en formant eux-mêmes leurs parents aux bons gestes de tri ou de baisse de la consommation énergétique. Ils deviennent à leur tour des adultes éclairés sur la Transition écologique et soucieux de garder leur planète vivable.

Mathieu BÉTRANCOURT, Adjoint au Maire délégué à l’Enfance

Quels premiers enseignements peut-on tirer de la mise en place du tri des biodéchets dans les cantines des écoles et des accueils de loisirs ? Les enfants sont particulièrement sensibles à « l’avenir de la planète » et attentifs aux moyens de mieux faire en termes d’environnement. Le tri des biodéchets est un geste du quotidien qui peut avoir un impact positif. Il requiert un engagement collectif : celui des enfants, des agents qui les accompagnent et des prestataires qui vont traiter ces déchets.