Les travaux de réaménagement de l’accueil de la Mairie

La Ville lance des travaux d’envergure pour améliorer les conditions d’accueil au sein du bâtiment principal de la mairie. Nous faisons le point sur les modalités de ce chantier et ses conséquences pour les Brétignolais.

Des travaux, mais pourquoi ?

Un service public performant passe par des équipements mieux adaptés et plus chaleureux. C’est en partant de ce constat que la Commune a entrepris un vaste projet de réaménagement de l’accueil de la mairie. Les travaux, qui s’échelonneront sur plusieurs mois, permettront ainsi d’améliorer l’accueil et
l’information des administrés, mais aussi les conditions de travail du personnel
. Mobilier, signalétique, outils numériques ou encore accessibilité : la réhabilitation portera sur l’ensemble du dispositif d’accueil dans le but d’offrir une meilleure prise en charge et de répondre aux enjeux actuels des collectivités. Un accueil centralisé sera notamment mis en place pour effectuer les démarches courantes les plus simples sans avoir besoin de se rendre dans les différents services.

Ces travaux de modernisation témoignent de la volonté communale d’offrir le meilleur service possible
aux Brétignolais.

Lahcène Cherfa,
Adjoint au Maire délégué aux Travaux

En quoi consistent ces travaux ?

Le changement majeur concernera l’ajout central d’une verrière dans le but de donner un aspect plus moderne au bâtiment et de favoriser l’apport de lumière naturelle. Les abords de l’hôtel de ville seront également réaménagés de façon à améliorer l’accessibilité des locaux (rampe extérieure, sas d’entrée,…). À l’intérieur, le hall d’accueil sera entièrement modifié avec de nouveaux matériaux, plus chauds et plus agréables et un nouvel espace numérique (bornes tactiles, écrans d’information, photomaton) destiné à simplifier les démarches des usagers.

Quel accueil pour la population pendant les travaux ?

L’entrée principale de l’hôtel de Ville sera fermée pendant toute la durée des travaux. Pour accéder aux différents services (Pôle Accueil à la Population, Kiosque, Enfance et Régie), les habitants seront invités à se rendre au 52, rue de la Mairie, dans les locaux qui accueillent déjà le Service Urbanisme. Une signalétique provisoire sera mise en place afin de faciliter le cheminement de tous.

Combien de temps le chantier durera-t-il ?

Si les premiers mouvements interservices ont démarré courant octobre, le chantier principal de réaménagement de l’accueil de la mairie débutera au mois de décembre pour une durée d’environ
dix mois
, soit jusqu’à la fin de l’été 2023.

COÛT DES TRAVAUX
1 100 000 € dont 150 000 € pris en charge par la Région Île-de-France