Transition écologique : une ferme solaire à Brétigny !

Première commune française labellisée « Ville Durable et Innovante », Brétigny connaîtra bientôt une nouvelle étape majeure dans son action en faveur de la transition écologique. D’ici quelques mois, la Ville accueillera sur son territoire l’une des plus importantes fermes solaires d’Île-de-France. Le projet, porté par l’État et développé en partenariat avec Neoen, premier producteur indépendant français d’énergies exclusivement renouvelables, s’étendra sur plus de 32 hectares, sur les terrains militaires de l’ancien Centre d’Essais en Vol. Il permettra de produire annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 15 000 habitants.

LE SOLAIRE, UNE ÉNERGIE À DÉVELOPPER

Développer les énergies renouvelables (EnR) est indispensable pour mener à bien la nécessaire transition écologique. Afin de rattraper le retard de la France en la matière, le Gouvernement a lancé en 2019 un programme intitulé « Place au soleil » destiné à accélérer le déploiement de l’énergie solaire sur le territoire. C’est dans ce cadre que Brétigny a été choisie pour accueillir une ferme solaire.

  • LES CHIFFRES CLÉS DU PROJET
    > Une surface totale de 32,4 hectares.
    > Environ 70 000 panneaux photovoltaïques.
    > Une production annuelle de 40 GWh.

UN VASTE PÉRIMÈTRE SUR LES TERRAINS DE L’ANCIEN CEV

Le futur parc solaire se situera sur des terrains militaires en friche de l’ancien Centre d’Essais en Vol
(CEV), à cheval sur les communes de Brétigny et du Plessis-Pâté. D’une surface totale de 323 772 m²,
il s’articulera autour de deux zones séparées par l’ancienne piste aérienne. Environ 70 000 panneaux photovoltaïques certifiés bas-carbone et possédant une durée de vie de 30 à 40 ans y seront implantés.

DES INSTALLATIONS RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT

Le site retenu se trouve en dehors de toute zone de protection écologique (Zone de Protection Spéciale,
Natura 2000,…). Toutefois, l’étude d’impact environnemental, obligatoire pour des projets de cette dimension, a montré des enjeux avifaunes importants sur le secteur. Des mesures spécifiques ont donc été prises pour s’adapter à la faune locale. Par ailleurs, en lien avec un éleveur de moutons, le site sera entretenu selon la technique de l’éco-pâturage. À plus long terme, le projet prévoit aussi le démantèlement complet de la centrale à l’issue du bail, la remise en état du terrain, ainsi que le recyclage des panneaux photovoltaïques.

PARTICIPEZ À L’ENQUÊTE PUBLIQUE !

Conformément à la procédure, le projet d’implantation de ferme solaire sur le territoire de la commune est actuellement soumis à enquête publique. Jusqu’au 2 juin prochain, vous avez ainsi la
possibilité de consulter le dossier de présentation et de consigner vos observations sur
un registre mis à disposition au Service Urbanisme. Le commissaire enquêteur désigné,
Joël Eymard, tiendra également deux permanences en mairie :

  • Jeudi 4 mai, de 9h à 12h
  • Mercredi 24 mai, de 14h30 à 17h30

PLUS D’INFOS

Service Urbanisme
52, rue de la Mairie
91220 Brétigny-sur-Orge
01 69 88 41 90

RÉUNION PUBLIQUE

En complément de l’enquête publique réglementaire évoquée précédemment, la Ville organise une réunion publique sur le projet de ferme solaire :

  • Mercredi 17 mai, à partir de 19h, à l’école Gabriel Chevrier