C’est un moment toujours particulier du calendrier. Lundi 4 septembre, plus de 3 000 enfants Brétignolais et leurs parents reprendront le chemin de l’école ou l’emprunteront pour la première fois pour certains d’entre eux. À leurs côtés, enseignants et personnels scolaires (agents administratifs, d’entretien, de restauration, ATSEM, animateurs,…) effectueront, eux aussi, leur rentrée des classes.
Une rentrée qui s’accompagne à Brétigny de plusieurs nouveautés importantes comme la mise en place, inédite en Essonne, d’un service minimum d’accueil sur le temps périscolaire en cas de grève et la mise en service du nouveau groupe scolaire Claudie Haigneré.
L’aboutissement de cet engagement phare de la mandature, qui a nécessité près de deux ans de travaux et un investissement de 16 M€, témoigne bien de la volonté de la Municipalité de placer l’éducation et l’apprentissage au coeur de son projet. Les autres écoles de la ville n’ont, à ce titre, pas été oubliées. Comme chaque été, d’importants moyens ont été consacrés à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments et des extérieurs. Cette année, une attention particulière est également portée à l’isolation thermique des établissements de façon à ce qu’ils résistent mieux aux variations de température liées au changement climatique.
La rentrée scolaire sera d’autant plus particulière pour les élèves du groupe scolaire Claudie Haigneré, qui seront les premiers à bénéficier de ce nouvel outil en faveur de l’apprentissage des jeunes Brétignolais. La livraison de l’établissement, qui comporte aussi un accueil de loisirs, est un projet majeur qui se concrétise pour la Ville !
Sa mise en service va en effet permettre de désengorger les écoles situées aux alentours, qui avaient connu ces dernières années un accroissement significatif de leurs effectifs en raison du développement du quartier Clause – Bois-Badeau. Il accueillera 7 classes en cette rentrée (13 à terme, dont une classe ULIS afin de favoriser l’inclusion de tous). Construit avec des matériaux biosourcés, doté de panneaux solaires et d’espaces végétalisés, le bâtiment est aussi l’illustration de l’ambition municipale en matière d’environnement et de développement durable.
À l’image de la construction du nouveau groupe scolaire et du lancement du plan d’isolation thermique, nous continuons d’investir massivement dans nos écoles afin d’offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage possibles. La Ville s’attache aussi à rendre plus facile la vie des parents en mettant en place un service minimum pour le périscolaire en cas de grève.
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge
En complément du SMA, qui porte sur le temps scolaire, la Ville met en place, à compter de septembre 2023, un service minimum sur le temps périscolaire, pour les temps du midi (restauration), du soir (garderie), ainsi que le mercredi et pendant les vacances scolaires (accueil de loisirs), en cas de grève. En effet, nombre de parents n’ayant pas la possibilité de garder leurs enfants ces jours-là, la Municipalité a souhaité la mise en place d’un service minimum qui permet, même les jours de grève, de maintenir (dans des conditions potentiellement dégradées), la restauration, l’accueil périscolaire du soir, l’accueil du mercredi et pendant les vacances scolaires.
Brétigny est la première commune de l’Essonne à mettre en place ce dispositif, rendu possible par la loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction Publique.
Des discussions nourries avec les représentants syndicaux ont permis, après un an de négociation, de définir le niveau de service minimal. Ainsi, en fonction du nombre d’agents municipaux grévistes :
Dès connaissance du préavis de grève, les familles sont destinataires d’un message afin de :
N.B. : Les parents pouvant garder leur(s) enfant(s) sont invités à se désinscrire (sans pénalité) via le logiciel.
Si la Ville veille tout au long de l’année à l’entretien et à la rénovation des établissements scolaires, les congés d’été sont traditionnellement propices à la réalisation de travaux. Du simple rafraîchissement à la réhabilitation complète d’un espace, en passant par la pose de nouveaux matériels, les écoles brétignolaises ont profité des grandes vacances pour se refaire une beauté, selon les modalités établies dans le plan pluriannuel d’investissement.
Retour en images sur les principaux chantiers de l’été, qui permettent chaque année d’améliorer le cadre d’apprentissage des enfants et d’assurer aux équipes pédagogiques et aux agents municipaux de meilleures conditions pour exercer leurs fonctions.
Au total, la Ville a engagé 384 500 € pour les travaux des écoles de la ville
ÉCOLE LOUISE MICHEL
(élémentaire)
ÉCOLE AIMÉ CÉSAIRE
(élémentaire)
ÉCOLE JEAN MACÉ
(maternelle)
ÉCOLE GABRIEL CHEVRIER
(élémentaire)
ÉCOLE LANGEVIN-WALLON
(élémentaire)
ENTRETIEN GÉNÉRAL
Comme chaque année, la période estivale a été mise à profit par les services de la Ville pour procéder au nettoyage approfondi des établissements scolaires et des cours de récréation.
ÉCOLE JOLIOT-CURIE
(maternelle)
ÉCOLE JEAN MACÉ
(élémentaire)
Visite de chantier du Maire afin de s’assurer du bon achèvement des différents travaux de l’été dans les écoles.
PLAN D’ISOLATION THERMIQUE
Nouveauté en 2023, la Municipalité a complété son habituel dispositif estival en lançant un ambitieux plan d’isolation thermique afin d’adapter les établissements scolaires aux changements climatiques et de réduire leur consommation énergétique. Un dispositif innovant de peinture étanche claire a ainsi été appliqué sur le toit de l’école Langevin-Wallon. Des travaux similaires seront programmés tout au long de l’année scolaire de façon à couvrir l’ensemble des écoles de la ville.
Chiffres clés, nouveau marché de restauration ou encore guide de la vie scolaire : retrouvez quelques informations supplémentaires sur la rentrée 2023-2024 !
Depuis janvier 2022, la Loi EGAlim impose que les repas servis en restauration collective comptent 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques. Prenant en compte cette obligation et cherchant à offrir aux enfants Brétignolais des repas de meilleure qualité, la Ville change de prestataire à compter de la rentrée scolaire 2023-2024. Ce changement, conjugué à la hausse des coûts de l’énergie, à l’inflation et à l’augmentation du point d’indice des agents, impliquent un coût supplémentaire de l’ordre de 24 % pour les finances communales. Pour absorber cette augmentation, la Municipalité a fait le choix de la faire porter pour moitié sur le budget général et pour moitié sur les usagers, sans toutefois toucher au tarif solidaire appliqué aux familles les plus modestes.
Retrouvez toutes les informations à connaître sur la rentrée 2023/2024 dans le guide de la vie scolaire.
Parce que la rentrée est synonyme de découverte et d’échanges, la Ville organise, pour la deuxième année consécutive, un rendez-vous convivial afin de présenter les activités du Service Jeunesse aux jeunes et à leurs familles.
La « Fête de la rentrée » se tiendra le 16 septembre à 14 h, au Pavillon des Sorbiers. L’occasion de se renseigner tout en partageant un goûter et en profitant de nombreuses animations !
Service jeunesse
Pavillon des Sorbiers
5, avenue Lucien Clause
91224 Brétigny sur Orge Cedex
📞 01 69 88 41 05
Mathieu BÉTRANCOURT,
Adjoint au Maire délégué à l’Enfance et au Handicap
Comment la Ville aborde-t-elle cette nouvelle rentrée scolaire ?
De manière déterminée. Déterminée à ce que chacun de nos enfants puisse passer la meilleure année possible dans nos écoles, puisse s’épanouir avec ses amis et les équipes pédagogiques. Les services municipaux ont beaucoup travaillé en ce sens durant l’été pour s’assurer que les locaux de nos écoles soient prêts pour la rentrée. La Commune a effectué des travaux dans quasiment toutes les écoles, des travaux légers, comme le passage aux LED à l’école Aimé Césaire et des travaux plus importants comme la réfection complète du préau de l’école Gabriel Chevrier. Un grand nombre d’entre eux ont un intérêt écologique important, nous y tenons.
Nawel OMRANI,
Conseillère Municipale déléguée à la Ville Numérique
Où en est-on du plan numérique dans les écoles ?
Il a fallu trois ans et près de 450 000 euros d’investissement mais toutes les classes élémentaires de la commune sont maintenant dotées de leurs tableaux numériques interactifs (TNI). Il était primordial pour nous de donner à nos enfants les meilleurs équipements possibles. De nombreux enseignants ont fait part de leurs retours positifs quant à l’utilisation des TNI qui bouleverse les méthodes d’apprentissage, capte l’attention de tous les élèves et décuple l’émulation individuelle et collective. La réussite de ce programme a été possible grâce à la concertation entre les différents acteurs de la communauté éducative brétignolaise. C’est en discutant avec l’Éducation nationale et les différents directeurs d’école que nous avons pu prioriser les différents chantiers et organiser l’installation rapide.