Structures d’accueil occasionnelles

Vous habitez Brétigny-sur-Orge, vous attendez un enfant et vous allez continuer à exercer une activité professionnelle après la naissance. Dès maintenant, vous devez penser au mode de garde que vous allez adopter pour votre enfant. Les structures d'accueil de la ville de Brétigny-sur-Orge, gérées par la mairie, ont pour mission d'accueillir les enfants résidant sur la commune.

La ville de Brétigny propose deux types de structures d’accueil occasionnelles : une halte garderie et des jardins d’enfants éducatifs.

Structures accueil occasionnelles - Halte-garderie

La halte-garderie « La Fontaine »

10 allée des Cèdres
Infos : 01 60 84 70 55

Avant tout lieu de socialisation et d’éveil pour l’enfant, au travers de nouvelles rencontres – adultes et enfants – et activités, la halte-garderie permet aussi aux parents, aux familles, de souffler, prendre du temps pour eux-mêmes ou leurs autres enfants.

Cette structure permet d’accueillir les enfants pour une heure, une demi-journée ou en journée continue selon la disponibilité de la structure, sous la responsabilité d’une éducatrice de jeunes enfants et de deux auxiliaires de puériculture. L’établissement est agréé pour 15 enfants de 15 mois jusqu’à leur scolarisation.

Horaires d’accueil

  • Les lundis, mardis et jeudis de 8h45 à 17h15
  • Le vendredi matin de 8h45 à 11h45
  • La halte-garderie est fermée le mercredi et durant toutes les vacances scolaires

Structures d’accueil occasionnelles – Les jardins d’enfants éducatifs

Structures accueil occasionnelles - Jardin éducatif Auriol

Jardin éducatif Auriol

Accueil périscolaire, École Jacqueline Auriol
4, rue de la Croix Louis
Infos : 01 60 84 12 28

structures accueil occasionnelles - Jardin d'enfant l'Orme Fourmi

Jardin d’enfant l’Orme Fourmi

Au Centre de Loisirs de l’orme Fourmi
34 rue du Guet saint Pierre
Infos: 01 69 88 40 69

Le jardin d’enfants ou jardin éducatif sont un lieu d’éveil, de socialisation et d’apprentissage en douceur de la vie en collectivité qui accueille au maximum 13 enfants de 2 à 3 ans sur la période scolaire sous la responsabilité d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une animatrice (titulaire du CAP petite enfance).

Il a pour objectifs de favoriser l’intégration d’enfants issus de cultures différentes, de faciliter la séparation de la mère ou du père et de son enfant en vue d’une future scolarisation, de favoriser le dialogue avec les familles et de partager ces temps d’activités.

Modalités d’accueil

Avec une fréquence de deux matinées par semaine qui seront toujours les mêmes, ce rythme va permettre à l’équipe de connaître le groupe d’enfants et de pouvoir adapter le projet éducatif en cours d’année.