Les aides au logement

Vous trouverez ci-dessous une liste d’aides pour accéder au parc social ou au parc privé.

La CAF

La C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales) joue un grand rôle dans les aides au logement lorsque vous devenez locataire, avec l’aide personnalisé au logement (APL) et l’allocation logement (AL)

Caisse d’Allocations Familiales
1-3 impasse Alexis Trinquet
91000 EVRY
http://www.caf.fr/allocataires/

L’avance LOCA PASS par Action Logement – 1%

L’AVANCE LOCA-PASS® permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1 200 € maximum.

Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole quel que soit son âge (salariés du secteur agricole, l’avance Agri-Loca-Pass vous est proposée) signant un contrat de bail pour un logement du parc privé ou social.

C’est un prêt accordé à un locataire pour financer le dépôt de garantie qui est maintenant d’un mois de loyer hors charges exigé par le propriétaire ou le bailleur à l’entrée dans les lieux.

Pour cela, il faut s’adresser à :

ACTION LOGEMENT
boulevard des Champs-Elysées,
Impasse Jean Anouilh
91024 Evry Cedex
www.actionlogement.fr

Le F.S.L. (Fonds de Solidarité Logement)

Le F.S.L. (Fonds de Solidarité Logement) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers…). Il existe un FSL dans chaque département.

Pour les familles ou personne seule avec enfant, il faut prendre rendez-vous avec une assistante sociale de secteur de la commune de résidence :

Maison Départementale des Solidarités (MDS)
18 place Fédério Garcia Lorca
91220 BRETIGNY SUR ORGE
Tel. 01 60 84 63 81

Pour les couples ou personne seule sans enfant, un protocole d’accord a été institué entre la commune et le département pour étudier les demandes :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
29, rue Édouard Branly
Tel. 01 60 85 06 91

Le CCAS, comme la MDS, travaillent en partenariat avec des acteurs extérieurs (associations, préfecture, bailleurs etc..) et pourront vous orienter et vous conseiller sur votre situation.

L’ADIL

Pour obtenir d’autres informations sur le logement en général, l’A.D.I.L. (Association Départementale pour l’Information sur le Logement) est à votre écoute au : 01 60 77 21 22 (agence d’Evry) « Droits et obligations des locataires et des propriétaires ».

La DRIHL

Pour plus d’information, vous pouvez également consulter le site de la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) et plus particulièrement les pages dédiées à la demande de logement locatif social en suivant ce lien:

http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/se-loger-r12.html