Frelons asiatiques

Le frelon asiatique est un insecte qui est maintenant bien installé dans notre région. Sa dangerosité pour l'homme n'est pas supérieure à celle du frelon européen.

Mise à jour de la page : 02/23

Le frelon asiatique ne présente pas d’agressivité envers l’humain, sauf s’il se sent menacé. Les piqûres du frelon asiatique sont dangereuses en cas de piqûres multiples, de piqûres sur des muqueuses ou en cas d’allergie au venin des hyménoptères, comme pour les frelons européens.

Les impacts sur l’apiculture sont eux dévastateurs : le frelon asiatique attaquant directement les abeilles, de nombreux apiculteurs voient leur cheptel anéanti.

Les nids de frelons sont souvent installés à la cime des arbres, mais quelques fois sous un abri aéré comme une charpente de toit. Ces nids mesurent de 40 à 80 cm de diamètre et possèdent une entrée unique.

Cycle de vie du frelon asiatique

La destruction des nids, comme ceux de guêpes ou de frelons communs reste à la charge du particulier sur le domaine privé. Il est conseillé de faire appel à une entreprise privée pour la destruction.

Cependant, dès la fin du mois de février, nous pouvons, pour préserver l’écosystème, aider les apiculteurs et l’ensemble des citoyens à lutter contre la prolifération du frelon asiatique et à poser des pièges. C’est un geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde.

Fabriquer un piège à frelons asiatiques

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir de bouteilles en plastique vides.

  • Prenez la bouteille n° 1 et coupez son goulot.
  • Enfoncez le goulot dans le corps de la bouteille.
  • Avec la perceuse munie d’un foret de 5 mm, percez le fond de la bouteille de plusieurs trous.
  • Prenez la bouteille n° 2 et coupez son culot sur environ 10 cm de haut.
  • Enfoncez le culot de la bouteille n° 1 dans celui de la bouteille n° 2.
  • Pour donner aux autres espèces que les frelons une chance de s’échapper, faites des trous avec un foret de 6 mm tout autour de la bouteille n° 1.
  • Percez le couvercle de 2 trous.
  • Percez 2 trous latéraux en haut du piège, passez-y de la ficelle pour maintenir le couvercle et créer une attache pour suspendre le piège.

Note : le couvercle sert à éviter que l’eau de pluie tombe dans le piège et rende l’appât moins efficace.

Utilisez les pièges à frelons asiatiques aux bonnes périodes

Afin de piéger sélectivement le frelon asiatique, ne mettez vos pièges en place que pendant deux périodes bien précises, afin d’éviter que trop d’insectes autres que des frelons asiatiques ne soient piégés :

  • du 1er février au 15 avril, période où le frelon asiatique sort d’hibernation ;
  • et du 15 octobre à la fin novembre.

Qui doit payer la note en cas de destruction nécessaire d’un nid de guêpes / frelons ?

  • Si vous êtes propriétaire habitant votre logement, il vous appartiendra de vous acquitter de la facture vous-même
  • Si vous êtes locataire, sachez que cette charge sera partagée entre vous et le propriétaire non occupant qui vous loue le logement, aux termes de l’article 18 de la loi du 23 décembre 1986.

Les règles sont les suivantes :

  • Le locataire doit payer les produits utilisés par le professionnel détruisant le nid de guêpes ou de frelons
  • Le propriétaire doit quant à lui s’acquitter du coût de la main d’œuvre.

Dès lors que vous découvrez un nid de guêpes ou de frelons, contactez immédiatement votre bailleur, afin d’avoir son accord sur la dépense avant de faire appel à une société privée. S’il demeure réticent, rappelez-lui la législation en vigueur (la loi de 1986), au besoin par lettre recommandée avec accusé de réception.

À savoir : la destruction des nids de frelons n’est pas obligatoire, mais si vous n’y avez pas procédé, vous seriez tenu pour responsable si quelqu’un se faisait piquer.

Accès direct