Sécurité : agir pour le bien de tous

Lutte contre la délinquance, les incivilités, les dépôts sauvages et les stationnements abusifs… L’équipe municipale est déterminée à agir sur tous les fronts pour permettre à chacun de vivre sereinement à Brétigny.
Pour contribuer à la sécurité et à la tranquillité publiques, la Ville s'appuie sur une présence humaine et les nouveaux moyens d'action mis au service de la Police municipale. Le mois dernier, la seconde phase de déploiement de la vidéoprotection s’est achevée et la Ville a réuni les citoyens vigilants. Le point sur les dispositifs de sécurité en place à Brétigny.

La sécurité est la première de nos libertés. Le premier lien entre les Brétignolais est de savoir qu’ils bénéficient de la même sécurité, de la même liberté et qu’ils respectent tous les mêmes règles. Faire société commune, c’est notamment faire respecter par tous et pour tous nos règles de vie collective.
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge

Des actions concrètes pour améliorer la sécurité

> Transformation du poste de Police nationale en commissariat de secteur (octobre 2020)
> Déploiement de 46 caméras de vidéoprotection (Phase 1 : mise en service fin 2019, Phase 2 : septembre à décembre 2021)
> Renforcement des moyens d’action de la Police municipale : radar, armement, et dernièrement des motos électriques (juillet 2021).
> Création d’une brigade verte et d’une redevance d’enlèvement pour les dépôts sauvages, en complément de l’amende, dont l’auteur est identifié (fin 2018)

> Pièges photos (2019) et caméras nomades (2021) pour équiper la brigade verte et renforcer la lutte contre les dépôts sauvages
> Extension des horaires et de la présence 7 jours sur 7 de la Police municipale pour répondre aux attentes des habitants (22 h en semaine, minuit le week-end).
> Reprise du dispositif participation citoyenne « Citoyens vigilants » en partenariat avec la Police nationale (mis en place depuis 2015).

Assurer la sécurité de tous

La collaboration entre les forces de l’ordre et leurs partenaires permet de mener des opérations efficaces et préparer la sécurité des Brétignolais en amont, grâce à des actions de prévention à l’écoute de la population, la Police municipale, intervient dans de nombreux domaines pour faire respecter les règles nécessaires à la vie collective.

Une présence humaine renforcée

Actes de délinquance, encombrants qui empêchent le passage sur le trottoir, stationnements abusifs qui gênent la circulation ou l’acc.s aux commerces, incivilités, différents familiaux ou de voisinage, animaux errants… Pour y répondre, répression et dissuasion vont de pair. « Nous les exerçons au quotidien via des patrouilles régulières, commente Christophe Givernaud, chef de la Police municipaleEn occupant le terrain, on dissuade les passages à l’acte et on se rapproche de la population et de ses besoins. En fin d’année, par exemple, nous déployons un dispositif de prévention des vols à main armée. En fin de journée, quand les magasins ferment, nous accentuons notre présence devant les commerces. »

Une collaboration avec de multiples partenaires

La Ville participe à un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Brétigny en décline sa collaboration via une cellule de veille opérationnelle qui réunit régulièrement bailleurs sociaux, élus, Police, éducation nationale ou encore Police ferroviaire afin de prendre connaissance des informations et des besoins de chacun. La coop.ration, très étroite, entre les Polices municipale et nationale permet également à nos forces de l’ordre d’obtenir des résultats probants. « Nous partageons nos informations en échangeant quotidiennement, se réjouit Christophe Givernaud. Les agents font appel les uns aux autres pour se renforcer sur des interventions. Nous menons aussi des actions communes avec certains partenaires : par exemple, nous mènerons une opération d’envergure à la gare avec la Police nationale, des agents de la Police ferroviaire et des contrôleurs. ».

De nombreuses actions sont également menées en lien avec le service jeunesse et le Centre de Prévention, Formation et Insertion (CEPFI). « Cette collaboration entre les éducateurs spécialisés du CEPFI et le responsable du service jeunesse permet un meilleur suivi des jeunes pris en charge, explique Bernadette Marchal, Conseillère municipale déléguée à la Sécurité et la Réserve Citoyenne. Nous réactivons aussi des groupes de travail autour du décrochage scolaire et du harcèlement en milieu scolaire, en lien avec les collèges et lycées ». Des collaborations qui s’étendent aux bailleurs sociaux afin d’assurer la tranquillité des locataires et faire en sorte qu’ils soient moins impactés par les nuisances et les occupations de halls.

Faire respecter le code de la route

En matière de prévention, la Police municipale forme des piétons, des cyclistes et de futurs conducteurs respectueux du code de la route. Un agent de la Police municipale a ainsi été spécialement formé pour être intervenant prévention routière dans les écoles. Il prépare actuellement une action qui sera menée au printemps dans les établissements scolaires après des élèves de CM2.

Parallèlement aux actions de prévention, des contrôles réguliers de vitesse sont effectués par la Police municipale dans différents secteurs de la Ville.

Des citoyens vigilants

Le dispositif de participation citoyenne permet à des Brétignolais volontaires, acceptés après un entretien, de devenir des relais entre leur quartier et les Polices municipale et nationale. Afin d’apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre la délinquance, ils assurent un rôle de veille et font remonter des informations ou des alertes lorsqu’un évènement est de nature à troubler la tranquillité publique.

« Leur rôle est déterminant dans la diminution constatée par la Police nationale des cambriolages à Brétigny, assure Bernadette Marchal. Ces citoyens sont une cinquantaine dans notre commune. »

Lutter contre les incivilités du quotidien

Stationnement, déchets sauvages, circulation… Il incombe au Maire de prendre les mesures pour faire respecter des règles élémentaires pour permettre à chacun de circuler normalement et en toute sécurité sur la voie publique.

Des solutions pour améliorer le stationnement

« Aujourd’hui, le stationnement est un problème récurrent aux heures d’entrées et de sorties des écoles, regrette Bernadette Marchal. Nous travaillons avec les chefs d’établissements pour que tout le monde y trouve son compte : parents, mais aussi riverains. Des solutions émergeront prochainement. »

Pour pallier ce probl.me sérieux qui empoisonne la vie de nombreux habitants, la Ville a d’ores et déjà mené des actions concrètes. Des aménagements spécifiques ont ainsi été réalisés dans certains quartiers, à l’image de la place du Général Leclerc. « Nous avons renforcé les contrôles, car des voitures ventouses empêchaient les clients d’accéder aux commerces, explique Cl.ment Margueritte, adjoint au Maire délégué à la Ville numérique et au stationnement. Via une caméra, nous verbalisons aussi tous les véhicules qui stationnent en double file. » Des places « 20 mn » vont bientôt être aménagées afin d’assurer une meilleure rotation et faciliter l’accès aux boutiques. De même, un abonnement à 360 € par an est proposé aux commerçants pour les parkings de la place du 11 novembre et du marché couvert afin qu’ils ne stationnent pas devant leur magasin.

Lutte contre les incivilités. Brigade verte et brigade action rapide : quelle différence ?

La Brigade verte, composée d’agents de surveillance de la voie publique, effectue des recherches pour faciliter l’identification des auteurs de dépôts sauvages afin de leur adresser une amende. Ils sont aidés dans leur tâche par des caméras nomades sur les zones identifiées et régulièrement déplacées.

La Brigade d’action rapide, composée d’agents des services techniques, patrouille en ville pour retirer, sur demande, encombrants et déchets sauvages laissés sur la voie publique.