Sécheresse – Mesures de restrictions d’eau

MISE A JOUR : 3/08/2022 – 8h45

La Préfecture de l’Essonne a placé de nombreuses communes dans le périmètre de restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable en raison du franchissement du seuil de crise du débit de l’Orge et de ses affluents dont la rivière de la Rémarde.

Après vérification, la Ville de Brétigny-sur-Orge et les Brétignolais ne sont pas concernés par l’intégralité des restrictions, qui portent pour l’heure essentiellement sur les entreprises du territoire (dérogation prévue dans l’article 3 de l’arrêté). Cependant, la situation actuelle doit conduire l’ensemble de la population à un usage particulièrement raisonné de l’eau. C’est ce que s’attache d’ores et déjà à faire la commune, notamment en matière de gestion des espaces verts.


La Préfecture de l’Essonne a placé la commune de Brétigny-sur-Orge dans le périmètre de restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable en raison du franchissement du seuil de crise du débit de l’Orge et de ses affluents dont la rivière de la Rémarde.

Depuis le vendredi 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction :

  • D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an.
  • De remplissage et vidange des piscines (contenance de plus d’1m3) et des plans d’eau.
  • De lavage des véhicules par les professionnels, ainsi que par les particuliers. D’alimentation des fontaines d’ornement.
  • De nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméables.

Pour consulter l’arrêté : https://www.bretigny91.fr/wp-content/uploads/2022/08/arrete_2022-293_crise_orge_20220728.pdf