Rentrée scolaire 2021 – Protocole sanitaire dans les écoles

 

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville met en place dans chaque école les protocoles définis par le gouvernement. Fin juillet, le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a mis en ligne un protocole sanitaire comprenant quatre niveaux d’intervention. Selon le degré de circulation du virus, les quatre niveaux établis définissent les actions à mener en matière d’accueil, de protocole sanitaire à suivre, d’autorisations pour les activités physiques et sportives et de tracing.
Le protocole sanitaire applicable à notre commune pour la rentrée scolaire de septembre serait de niveau 2 avec le port du masque en intérieur pour les élèves et les personnels.

Le protocole niveau 2 en détails : 

Doctrine d’accueil :
> Cours en présentiel en école primaire, en collège et en lycée.

Protocole sanitaire :
> Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains
> Port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire
> Limitation du brassage par niveau obligatoire et par classe pendant la restauration dans le 1er degré
> Désinfection des tables, des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire, si possible, après chaque repas

Activités physiques et sportives :
> Activités physiques et sportives autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur pour les activités de basse intensité compatible avec le port du masque et les règles de distanciation.

Protocole de contact- tracing :
Écoles : Fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance
Collèges et lycées : Les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance, les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.

QUESTION À MATHIEU BÉTRANCOURT,
Adjoint au Maire délégué à l’Enfance et au Handicap

Comment la Ville aborde la rentrée en cette période de crise sanitaire?
Les agents de la ville et de l’Éducation Nationale, affrontent, depuis plusieurs mois maintenant, des conditions exceptionnellement difficiles dans leurs missions au service des petits Brétignolais.
Cette expérience montre que la communauté éducative a pu continuer le travail en transversalité malgré le climat anxiogène grâce à des réunions régulières en distanciel avec les parents d’élèves, les conseils d’écoles et les services municipaux. La Ville se félicite du professionnalisme de chacun et mettra pour cette rentrée encore, l’engagement et les moyens nécessaires pour accompagner au mieux les équipes et permettre ainsi aux élèves de continuer à apprendre et à s’épanouir à l’école dans le respect des protocoles sanitaires définis par le gouvernement.

Bien préparer sa rentrée

“Pour cette rentrée 2021, la Ville poursuit son plan pluriannuel d’investissement dans les locaux, pour le matériel scolaire et l’équipement numérique des écoles. Comme chaque été, des travaux d’entretien et de réhabilitation ont été réalisés dans nos écoles, afin d’assurer aux équipes pédagogiques et agents municipaux les meilleures conditions d’exercice de leurs métiers et aux élèves le cadre le plus propice aux apprentissages. Cette année encore, la crise sanitaire va rendre cette rentrée encore plus compliquée que d’habitude. Je remercie toutes celles et ceux qui permettent aux jeunes Brétignolais de s’épanouir quotidiennement.”

Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge

>> Plus d’infos