Rentrée : port du masque et protocole sanitaire

 

 

PORT DU MASQUE

 

A partir du lundi 31 août, le port du masque devient obligatoire également 

  • aux abords des gares ferroviaires et routières, dans un rayon de 200 mètres autour de celles-ci,  les jours d’ouverture aux heures d’entrée et de sortie
  • aux abords des écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur (CFA, IUT…) dans un rayon de 50 mètres autour de ceux-ci
  • sur les marchés (couverts ou de plein air, c’est à dire les 3 séances de marché hebdomadaires à Brétigny), les vide-grenier et les forums des associations.

 

Cette décision, prise par le Préfet de l’Essonne, s’applique dans l’ensemble des communes essonniennes (consulter l’arrêté préfectoral : https://bit.ly/2EtWlsK)

 

PROTOCOLE SANITAIRE POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE

 

La Préfecture a aussi transmis aux communes, le vendredi 28 août, le protocole sanitaire applicable pour la rentrée scolaire qui a lieu le mardi 1er septembre. 

 

Dans ce protocole, destiné aux collectivités locales, aux écoles et aux personnels qui y travaillent, les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

 

MASQUES POUR LES ÉLÈVES

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes : 

  • pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ; 
  • pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école ; 
  • pour les collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

 

Le Département de l’Essonne fournira gratuitement 5 masques lavables aux collégiens et la Région Île-de-France s’est engagée à fournir 2 masques lavables aux lycéens.

 

Voici la synthèse du protocole sanitaire fourni par l’Éducation Nationale